La Turquie déploie de nouveaux missiles sol-air à la frontière syrienne

0
9

L’armée turque a déployé de nouvelles batteries de missiles antiaériens à sa frontière avec la Syrie, alors qu’une intervention internationale est envisagée contre le régime de Damas, ont rapporté dimanche les médias turcs.Une batterie de missiles sol-air Stinger a été installée au cours des derniers jours au sommet du mont Chauve, près de la ville de Yayladagi (province de Hatay, sud), à quelques kilomètres de la Syrie et non loin de la côte méditerranénne, a affirmé la chaîne NTV.

Une autre batterie a été positionnés à Ceylanpinar, une petite ville de la province de Sanliurfa (sud-est) immédiatement attenante à la frontière, a pour sa part indiqué la chaîne CNN-Türk.

Ankara avait déjà déployé plusieurs batteries de missiles antiaériens le long de sa frontière commune avec la Syrie à l’été 2012, après qu’un avion de reconnaissance turc avait été abattu par la défense antiaérienne syrienne.
Ce dispositif a été renforcé avec l’arrivée début 2013, dans le cadre de l’Otan, de batteries de missiles antiaériens et antimissiles Patriot venus d’Allemagne, des Etats-Unis et des Pays-Bas avec leurs servants pour protéger la Turquie contre d’éventuelles menaces syriennes.

La Turquie, qui a rompu avec son ex-allié syrien, abrite plus de 500.000 réfugiés syriens sur son sol. Elle soutient une intervention multilatérale contre ce pays après les attaques chimiques du 21 août dernier, près de Damas, pour lesquelles elle accuse le régime du président Bachar al-Assad.

08-09-2013/AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here