Les autorités syriennes ont demandé à la Libye et à la Tunisie, deux pays dont les dirigeants ont été renversés par les révoltes populaires, de fermer leurs ambassades à Damas sur la base du « principe de la réciprocité », selon un porte-parole officiel samedi.

« Les autorités ont demandé à la Libye et à la Tunisie de fermer leurs deux ambassades à Damas, dans une mesure de réciprocité », a déclaré à la presse le porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Damas, Jihad Makdissi. Le Conseil national de transition libyen, issu de la révolte qui a renversé le dirigeant Mouammar Kadhafi, a ordonné la fermeture de l’ambassade de Syrie à Tripoli après avoir reconnu en octobre comme unique interlocuteur « légitime » le Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l’opposition.

La semaine dernière, le ministère libyen des Affaires étrangères a donné aux membres de la chancellerie restés encore sur place, 72 heures pour quitter le pays. L’opposition syrienne a pris le 4 février le contrôle de l’ambassade de Syrie à Tripoli, sans résistance, selon un membre du CNS.

De son côté, la Tunisie a annoncé le 4 février l’expulsion de l’ambassadeur de Syrie, après les bombardements meurtriers de la ville rebelle syrienne de Homs par les forces du régime de Bachar al-Assad, confronté depuis près de 11 mois à une révolte populaire réprimée dans le sang. Le ministère tunisien des Affaires étrangères a ensuite précisé que l’ambassadeur de Tunisie à Damas avait été rappelé dans la foulée de l’annonce de l’expulsion du représentant diplomatique syrien à Tunis.

La Tunisie a accueilli le premier congrès de l’opposition syrienne en décembre dernier et son président Moncef Marzouki l’avait inauguré sans pour autant reconnaître officiellement le CNS.

DAMAS, 11 fév 2012 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires