L’ école publique à Dunkerque s’est-elle « halalisée » ?

7
24

Dunkerque : polémique autour de la viande halal à la cantine

De la viande halal est-elle servie au collège Lucie Aubrac de Dunkerque (Nord) ? « Oui » a affirmé, lors d’une réunion de parents d’élèves, le 3 septembre, le gestionnaire de l’établissement. Une déclaration qui a suscité une vive réaction du vice-président du groupe Front National au conseil régional qui indique dans un communiqué «qu’il s’agit là d’une nouvelle atteinte au principe de laïcité et d’un nouveau recul face au communautarisme».

Il n’en fallait pas moins pour lancer une nouvelle polémique sur la viande halal. Le gestionnaire du collège a toutefois précisé lors d’un entretien accordé à France 3 Nord Pas-de-Calais que le mot halal n’apparaît jamais dans les menus distribués. Il a indiqué que celà pouvait «être signalé à l’oral aux élèves».

«Effectivement, j’ai signalé à une parent d’élève qu’il pouvait arriver, très rarement, que l’on serve de la viande halal à la cantine. Mais nous ne servons pas de repas halal.

Certains élèves, de confession musulmane, demandent au cas par cas au chef de cuisine s’il a de la viande halal. Parfois, quand un fournisseur en propose nous en commandons et cette viande est servie à la cantine» a ajouté le gestionnaire de l’établissement.

Selon lui, de la viande halal est proposée deux fois par trimestre, grand maximum. «Le conseil général, indique-t-il ne nous dit pas de cuisiner de la viande halal, mais ne nous impose pas non plus de ne pas en faire». Il rappelle également que tous les jours deux types de menus sont proposés aux élèves -un sans viande et un avec viande- comme dans de nombreux collèges.

De son côté, le rectorat de Lille a indiqué qu’il était «hors de question qu’un établissement puisse proposer ce type d’aliment». Le rectorat a par ailleurs prévu de convoquer le gestionnaire du collège la semaine prochaine.

Le Parisien.fr Article original

TAGS : France Dunkerque Collège Lucie Aubrac laïcité Halal

Rectorat

7 COMMENTS

  1. Ils veulent halalisé tous le monde, mais c’est quand qu’ils respectent NOS TRADITIONS, NOTRE CULTURE, NOS VALEURS AINSI QUE NOTRE RELIGION, AINSI QUE NOS CROYANCES, il faut toujours que nous les respections, mais eux ils nous respectent QUAND ???

  2. Je suis assez d’accord, car la seul loi qu’ils respectent c’est la leur, la seule religion qu’il respectent c’est la leur, la seule culture qu’ils respectent c’est la leur.

  3. Dénoncer une pratique religieuse là où elle n’a pas de raison d’être, ce n’est pas du racisme. Le racisme ne vise comme le mot l’indique clairement que le déni de la race de l’autre, pas ses pratiques,si sa religion etc. Le racisme c’est le déni de l’existence d’une ethnie. Les nazis étaient des racistes car leur projet était d’éliminer des races, juives, bohémiens etc ceux qu’ils qualifiaient de sous hommes. Or, sur cette terre, tous les hommes ont le droit à l’existence, libres sur leur territoire. Je ne vois aucun inconvénient à ce qu’un arabe pratique sa religion sous toutes ses formes dans SON pays mais dès lors qu’il élit domicile dans mon pays, il laisse chez lui sa religion, ses pratiques et ses traditions. Dans le domaine public il doit passer totalement inaperçu, fondu dans le paysage, et s’imposer le respect total des lois du pays hôte. Mais l’islam contrairement au judaïsme n’a pas cette délicatesse, il s’impose en tant que dernière religion révélée les autres étant forcément toutes fausses, le musulman veut m’imposer ses pratiques, ses traditions, sa bouffe, toutes choses dont je n’ai cure et là, à bon droit je m’insurge…Je n’ai pas été le chercher mais il s’est déjà imposé en bravant toutes les lois de l’immigration. Si tu viens chez moi respecte mes lois, mes pratiques, ma culture et si elle ne te plaisent pas, barre-toi vite fait. .

  4. Au lieu de prendre ces nazislamites au bain-marie, se courber au devant, accepter leurs ‘exigences’ – foutez-les de retour à leurs pays d’origine… Ça ne leur plait pas ici? eh bien « just too bad » – get the fuck out….

  5. Croyez-vous que dans les pays musulmans la priorité soit aux Français ????
    Alors pourquoi en France la priorité est aux musulmans ????

  6. Ils parlent de laïcité : alors pourquoi ils ont virés ce boucher qui ne vendait pas halal,( la loi de la laïcité permet-elle de viré ce qui n’est pas halal ) car quand les musulmans parlent de laïcité c’est surtout pour défendre leur religion, rien d’autre, car de la liberté, ils s’en foutent enfin….. tant qu’on touche pas à la leur, tant qu’on ne touche pas à Leur Religion
    Car pour ce boucher qui a été viré qu’a fait hollande : ABSOLUMENT RIEN, car il a peur de toucher aux musulmans et à leurs lois; en deux mots c’est un faux cul, car s’il touche aux musulmans et à leur religion il sait très bien qu’il n’aura plus l’aval des émirats, qui sont en train de tout racheter, jusquà ce qu’ils est racheté toute la France, et que la France devienne terre musulmane, pour finir terre islamique
    ETES-VOUS AVEUGLES AU POINT DE NE RIEN VOIR ????
    Le Front National, pour l’instant est le seul parti qui défends et la France, et les français,
    La gauche ne défend que les étrangers, la preuve c’est que pour ne manquer de rien en france il faut être un étranger, allez dans les mairies dirent que vous avez faim et vous verrez que si vous n’ête pas un étranger vous êtes mal vu
    ET APRES CA ON VIENS NOUS DIRE QUE C’EST NOUS LES RACISTES, MOI JE RÉPOND
    VIVE LE PEN. Il serait bien qu’en France, on redonne priorité aux Français.
    Alors beaucoup d’entres vous diront que je suis raciste, mais n’empêche que ce serait bien que l’on redonne priorité à la France et aux Français, je suis désolé mais un étranger arrive et on lui donne tout, et le français à côté lui y crève pourquoi ???

  7. Croyez-vous que dans les pays musulmans la prioritée soit aux français????
    Alors pourquoi en Fance la priorité est aux musulmans ????

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here