L’Histoire enchantée du petit juif à roulettes

1
15

Parolier, chroniqueur de Télématin et désormais comédien de Plus belle la vie, Frédéric Zeitoun met subtilement en scène sa vie dans une pièce où il aborde le handicap, le monde de la télé ou encore la paternité.Sur la scène du théâtre de la Gaîté Montparnasse, Frédéric Zeitoun entre, poussé par un des deux comédiens qui l’accompagne. Il suce son pouce, un ours en peluche dans les bras. Normal. 1961, Frédéric Zeitoun vient de naître. Il a rendez-vous avec la Vie, qui ne lui fait pas de cadeau. En se penchant sur son berceau, « les fées devaient avoir un coup dans le nez », lui explique la Vie.

Cette entrée en matière a de quoi surprendre le public. Pourtant, pendant une heure et demie, L’Histoire enchantée du petit juif à roulettes se déroule et tient la route. Tout est raconté : l’enfance de ce fils d’émigrés tunisiens, l’école où la différence n’est pas toujours une chance, l’adolescence et les premiers émois amoureux, les dîners en famille du vendredi soir pour le Shabbat, « les vacances chez Franco », la fac de droit et ses escaliers qui ne pardonnent pas…

Frédéric Zeitoun se livre, avec un humour parfois teinté de noir et d’autodérision. Un spectacle en chansons aussi, puisque l’homme est avant tout un parolier. Ses chansons, Frédéric Zeitoun les écrit pour les autres.

Parmi eux, Enrico Macias, Michelle Torr, Hugues Aufray ou Frédéric François. En 2005, Nuno Resende, finaliste de The Voice 2013, a emporté une de ses chansons, Le Grand Soir, pour défendre la Belgique à l’Eurovision. En 2013, Zaz a chanté son titre Le Retour du soleil sur son deuxième album.

Vient ensuite la télévision. Sur scène, Frédéric Zeitoun rend hommage, en chanson, à Jacques Martin, dont il a été l’auteur. Il fait aussi un clin d’œil à William Leymergie, dont il est le chroniqueur dans Télématin depuis 1998. Frédéric Zeitoun écorche également le petit écran en musique, en évoquant le Téléthon et son côté mise en scène.

Avec «L’Histoire du petit juif à roulettes,» Frédéric Zeitoun alterne, entre rires et émotion, notamment à l’évocation de sa récente paternité. Un spectacle surprenant, à découvrir jusqu’au 30 décembre 2013 au théâtre de la Gaîté Montparnasse, à Paris, le dimanche à 19 heures et le lundi à 21 heures.

Laurence Gallois/ Programme TV News Article original

Photos:Alain Azria/JFORUM

TAGS :Frédéric Zeitoun – Plus belle la vie – Télématin – Téléth

on

1 COMMENT

  1. Quel sale blaireau! Quel gros bâtard de merde! Malgré son air ahuri à faire pisser des gâteaux secs, il a une bonne tête de vainqueur ce Frédéric Demeuré Zeitoun.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here