Une cinquantaine d’activistes se sont livrés durant la nuit de lundi à mardi à des exactions dans une base de l’armée israélienne en Judée-Samarie, a annoncé un porte-parole militaire dans un communiqué.
Ces activistes se sont infiltrés dans une base militaire située près la ville palestinienne de Qalkilya dans le nord de la Judée-Samarie. Ils ont mis le feu à des pneus, endommagé plusieurs véhicules à coups de pierres et de bouteilles remplies de peinture, tout en semant des clous sur la chaussée à l’intérieur de la base, a ajouté le communiqué.

Des pierres ont été également lancées en direction du véhicule du commandant de la base qui n’a pas été blessé. L’armée avec l’aide de la police a expulsé les manifestants, a ajouté le porte-parole sans faire état d’arrestations.

Selon la radio militaire, les manifestants se sont livrés à ces exactions en signe de protestation à la suite de rumeurs sur l’imminence de l’évacuation de plusieurs implantations sauvages en Judée-Samarie.

En septembre, des activistes avaient crevé des pneus et tagué des graffitis dans une base militaire près de Ramallah, pour dénoncer la démolition de trois habitations d’une implantation sauvage de Judée-Samarie.

Par ailleurs, des policiers palestiniens ont ouvert le feu vers sept juifs qui avaient pénétrés dans l’enceinte du caveau de Joseph près de Shechem durant la nuit de lundi à mardi. L’un deux a été légèrement blessé, a indiqué la radio publique.

En avril dernier, un juif avait été tué par des policiers palestiniens en se rendant sur le site sans avoir obtenu l’autorisation préalable de l’armée israélienne.

En outre, l’armée a évacué une trentaine d’activistes qui avaient pénétré lundi soir dans une « zone militaire interdite » à la frontière jordanienne près de Jéricho en Judée-Samarie. Une partie d’entre eux ont été arrêtés, a ajouté le porte-parole.

Les manifestants entendaient ainsi dénoncer l’opposition de la Jordanie, comme gardienne des lieux saints musulmans à Jérusalem, au plan de construction par Israël d’une nouvelle rampe d’accès au mont du Temple.

JERUSALEM, 13 déc 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires