Jordanie: inculpation de six personnes pour insulte au roi

0
13

Un tribunal jordanien a inculpé mardi six personnes accusées d’avoir insulté le roi Abdallah II lors d’une récente manifestation dans la ville de Tafileh (sud), selon une source judiciaire. »Vingt-et-une personnes ont été arrêtées à l’issue de la manifestation, elles ont été inculpées par le procureur de la Cour de sûreté de l’Etat pour avoir manifesté et six d’entre elles pour avoir insulté le roi », a dit cette source à l’AFP. Les six encourent une peine de trois ans de prison.

Le 8 mars, un tribunal militaire avait décidé la remise en liberté, à la suite d’une grâce royale, d’un homme emprisonné en février pour avoir incendié un portrait du roi.

Le jeune homme, âgé de 18 ans, avait brûlé le 12 janvier un portrait du roi accroché devant la mairie de Madaba (33 km au sud d’Amman). Il avait été condamné à deux ans de prison par la Cour de sûreté de l’Etat pour « atteinte à la dignité du roi ».

Tafileh a été le théâtre la semaine dernière de plusieurs manifestations réclamant des réformes politiques et économiques.

AMMAN, 13 mars 2012 (AFP)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here