John Kerry en route pour Israël

0
13

John Kerry rencontrera une fois encore le Premier ministre Benyamin Netanyahou et Mahmoud AbbasLe secrétaire d’Etat américain John Kerry a quitté lundi soir Washington pour une réunion de l’Otan à Bruxelles, avant de se rendre en Israël, inquiet du récent accord conclu avec l’Iran, ainsi qu’en Cisjordanie et en Moldavie. Un journaliste qui l’accompagne l’affirme.

Il s’agira du 18e déplacement de M. Kerry depuis son arrivée à la tête de la diplomatie américaine en février. A Bruxelles, M. Kerry participera à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance Atlantique mardi et mercredi, où les discussions devraient porter principalement sur l’Afghanistan.

Le président afghan Hamid Karzaï refuse de signer le traité bilatéral de sécurité (BSA) avec les Etats-Unis, qui définit la présence américaine après 2014.

Un haut responsable de l’Otan a averti lundi qu’en l’absence d’accord entre l’Afghanistan et les Etats-Unis, il n’y aurait « probablement pas de mission post-2014 » pour l’Otan et des soutiens financiers qui vont avec.

La porte-parole du département d’Etat, Jennifer Psaki, a aussi averti lundi que, s’il n’y avait pas d’accord, « la conséquence possible serait aucun soldat » américain après 2014 en Afghanistan.

M. Kerry est attendu ensuite en Moldavie, une première, pour discuter d’une éventuelle « intégration » à l’Union européenne.

Une étape était originellement prévue à Kiev pour une réunion de l’OSCE, mais elle a été annulée la semaine dernière lorsque l’Ukraine a renoncé à un accord d’association avec l’UE.

Alors que l’Ukraine est secouée par des manifestations d’opposants favorables à l’Union européenne, Washington a condamné lundi la répression des protestataires par la police, tout en soulignant que ces défilés ne constituaient pas un coup d’Etat.

Enfin, M. Kerry rencontrera une nouvelle fois le Premier ministre Benjamin Netanyahu à Jérusalem pour discuter « d’un éventail de dossiers, dont l’Iran et les négociations avec les Palestiniens », selon la diplomatie américaine.

03-12-2013/ I 24 NEWS Article original

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here