Israël révolutionne la neurologie

0
18

Des médecins israéliens ont ôté une partie dysfonctionnelle du cerveau d’un patient sans anesthésiePour la première fois en Israël, et avec seulement une poignée de précédents dans le monde, les médecins du Centre médical Rambam de Haïfa ont retiré une partie dysfonctionnelle du cerveau d’un patient atteint de tremblement en utilisant des ultrasons au lieu de procéder à une chirurgie invasive.

Le tremblement essentiel, souvent appelé “tremblement familial”, est une maladie neurologique qui peut toucher les mains, la tête ou les cordes vocales et qui n’a pas de cause établie (d’où le terme d’essentiel).

Un homme agé de 73 ans, incapable d’écrire son nom clairement ou même de tenir une tasse de thé sans la renverser, a vu sa condition physique grandement améliorée après la procédure indolore d’ablation par la chaleur des tissus profonds du cerveau.

Cette technique d’ablation a été opérée alors que le patient était complètement éveillé et a été rendue possible grâce à une technologie israélienne ultra développée utilisée à l’origine pour éliminer les excroissances fibreuses bénignes de l’utérus (fibrome).

Une souris d’ordinateur

Le professeur Menashe Zaaroor, du service de neurochirurgie, à utilisé une souris d’ordinateur pour diriger un millier de faisceaux ultrasoniques focalisés sur le thalamus (partie située à l’arrière-centre du cerveau).

Cette technologie a été développée dans le cetre de recherche de l’université du Technion à Haifa et expérimentée au Centre médical Sheba à Tel Hashomer dans la banlieue de Tel-Aviv.

205-11-2013/ I 24 NEWS Article original

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here