Le secrétaire d’Etat John Kerry s’est entretenu vendredi matin une nouvelle fois avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, après avoir assuré la veille de l’attachement absolu des Etats-Unis à la sécurité d’Israël. Le chef de la diplomatie américaine, dont c’est le huitième voyage depuis le mois de mars au Proche-Orient, a d’abord vu le ministre israélien des Finances Yaïr Lapid avant une troisième rencontre en deux jours avec M. Netanyahu en début de matinée, selon le département d’Etat.

Les entretiens avec « Bibi » Netanyahu ont duré deux heures et demie dans un grand hôtel de Jerusalem Ouest, selon un journaliste de l’AFP.

Le chef de la diplomatie américaine devait s’exprimer vers 12H00 (10H00 GMT) devant quelques journalistes à l’aéroport de Tel-Aviv avant de retourner à Washington.

Jeudi, M. Kerry avait vu durant plus de six heures au total le chef du gouvernement israélien et assuré que la sécurité d’Israël était « primordiale » aux yeux des Américains, qu’il s’agisse des négociations sur le nucléaire iranien ou du difficile processus de paix avec les Palestiniens.

Sur ce dernier dossier, M. Kerry a rencontré jeudi durant plus de trois heures, à Ramallah en Judée-Samarie, le président palestinien Mahmoud Abbas et indiqué avoir « discuté en détail les questions de sécurité dans la région, la sécurité pour l’Etat d’Israël et la sécurité pour la future Palestine ».

La diplomatie américaine a soumis à ses interlocuteurs israéliens et palestiniens ses « idées » et « propositions » en matière de sécurité, notamment pour la Judée-Samarie en cas de création d’un Etat palestinien.

Mais ce sont de « très mauvaises idées que nous ne pouvons accepter », a réagi jeudi soir un responsable palestinien.

Dans les négociations israélo-palestiniennes, Israël exige qu’un futur Etat palestinien soit démilitarisé et que l’Etat hébreu puisse y maintenir une présence militaire à long terme sur la frontière avec la Jordanie. Les Palestiniens insistent sur la fin de l’occupation de « leur » territoire, mais acceptent le déploiement d’une force internationale, une option rejetée par Israël.

Le quotidien israélien Maariv, citant une source diplomatique impliquée dans les discussions sur la sécurité, affirme vendredi que la proposition de médiation américaine s’est « rapprochée considérablement des demandes israéliennes ».

« Les Américains ont accepté la position d’Israël sur une présence à long terme dans la vallée du Jourdain contrairement au passé, ainsi que la nécessité d’une présence militaire israélienne », écrit le Maariv.

Le secrétaire d’Etat, qui a relancé les négociations de paix fin juillet pour neuf mois, a répété avoir enregistré « des progrès », évoquant une éventuelle nouvelle visite « peut-être dans une semaine environ » si les pourparlers ont avancé.

Mais le chef de la délégation palestinienne à ces négociations, Saëb Erakat, a affirmé jeudi soir à l’AFP que la situation était « toujours très difficile ».

06-12-2013/AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires