Renforcer les relations économiques, scientifiques et culturelles ainsi que proposer une nouvelle vision du processus de paix au Moyen-Orient, voilà ce qui était à l’ordre du jour des pourparlers entre le tchèque Karel Schwarzenberg et son homologue israélien des Affaires Étrangères Avigdor Lieberman hier.

Schwarzenberg a déclaré qu’il avait informé son homologue, des derniers “on-dits” au niveau européen. Mais, c’est « avant tout en tant que grand ami de la Nation Israélienne que je suis là. Je suis venu vous dire, mes amis, que la République Tchèque est avec vous. Nous sommes avec vous et nous le resterons ». Puis, « lors de cette visite, j’ai proposé aux Israéliens de développer encore davantage nos relations bilatérales. C’est non-seulement pour lutter contre les campagnes honteuses visant à calomnier Israël, mais aussi pour fortifier nos économies. Nous allons, c’est officiel, ouvrir une Chambre de Commerce Israël-République Tchèque à Tel-Aviv et en faire de même chez nous. »

Mais ce n’est pas tout puisque le Ministre Tchèque a déclaré qu’Israël était intéressé par le renforcement des relations scientifiques et culturelles avec la République tchèque. « Nous allons développer des unités communes de scientifiques. Nous allons renforcer notre collaboration entre vos universités et les nôtres », a déclaré Schwarzenberg lors du point presse.

Schwarzenberg a par ailleurs déclaré qu’il était intéressé dans le renforcement des relations israélo-européennes. « Elles devraient être plus fortes. Nous le voulons aujourd’hui tout comme nous le voulions lorsque la République Tchèque était présidente de l’UE. Malheureusement, nos efforts pour promouvoir Israël à l’échelle européenne ont disparu dans les méandres de l’Union… »

Concernant les relations israélo-palestiniennes, Schwarzenberg s’est déclaré intéressé par le plan proposé par Lieberman. « N’arrivant pas à imaginer une solution définitive au problème, il a proposé une solution intermédiaire qui permettrait des progrès importants. A titre personnel je ne crois pas en une solution provisoire mais chaque nouvel effort est important. Et cet effort de Lieberman l’est également. »

Jonathan-Simon Sellem – JSSNews

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires