Israël annonce un calendrier pour la libération de 104 prisonniers palestiniens

0
8

Calendrier officiel pour la libération des 104 prisonniers palestiniens

Israël a révélé mercredi le calendrier de la libération de 104 prisonniers palestiniens annoncée en échange de la reprise des négociations, qui s’étendra sur 8 mois.Les 104 prisonniers seront divisés en 4 groupes, dont le premier devrait recouvrer la liberté le 13 août, suivi par un second contingent dans quatre mois. Le troisième groupe sera libéré six mois après la reprise des pourparlers, et le quatrième après 8 mois. Selon un officiel israélien, la poursuite des libérations dépendra des progrès obtenus par les négociateurs palestiniens et israéliens.

Ce calendrier a été rendu public à la suite d’une pétition soumise par une organisation qui rassemble les familles de victimes du terrorisme palestinien à la Cour suprême israélienne, demandant l’annulation de ces libérations. Cette demande à été rejetée, de par sa “dimension politique” hors de la “juridiction” de la cour, selon le Procureur général israélien.

La libération des prisonniers palestiniens dont nombre d’entre eux ont du sang sur les mains et sont responsables de la mort de nombreux civils et soldats israéliens, a provoqué un tollé en Israël. Le gouvernement israélien a du toutefois prendre cette mesure exigée par les Palestiniens pour retourner s’asseoir face aux Israéliens après trois ans de quasi impasse.

Les pourparlers de paix ont repris la semaine dernière à Washington et devraient se poursuivre sur 8 à 9 mois. Une prochaine rencontre entre les deux parties est prévue le 13 août, jour de la libération du premier groupe.

I24 NEWS Article original

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here