Fukushima: le niveau de radiation est élevé

0
9

Les niveaux de radiation relevés cette semaine dans l’eau de mer à proximité de la centrale nucléaire de Fukushima endommagée par un séisme et un tsunami en mars 2011 sont au plus haut depuis deux ans, annonce l’opérateur de la centrale.Six employés ont été exposés hier à de l’eau dont le taux de radioactivité était treize fois supérieur à celui des jours précédents et atteignait des niveaux qui n’avaient plus été enregistrés depuis fin 2011, a précisé Tepco. Hier, un ouvrier travaillant sur le site a débranché par erreur un tuyau raccordé au système de refroidissement des réacteurs libérant plusieurs tonnes d’eau hautement radioactive.

L’exploitant est contraint d’utiliser d’énormes quantités d’eau afin de contrôler la température des réacteurs endommagés. L’entreprise procède à des injections de produits chimiques afin de durcir le sol sur lequel reposent les réacteurs de la centrale de Fukushima et éviter que l’eau contaminée se répande dans l’océan voisin.

L’injection de ces produits provoque une pression qui a pour conséquence de rejeter une partie des sols contaminés vers la zone portuaire de la ville, a ajouté le porte-parole.

La semaine passée, Tepco avait indiqué que 430 litres d’eau contaminée s’étaient échappés d’un bassin de stockage et s’étaient probablement répandus dans l’océan.

10-10-2013/ Le Figaro.fr avec AFP Article original

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here