Fillon-Sarkozy, le clash ! VIDÉO

0
10

Dans un documentaire diffusé le 8 mai sur France 3, François Fillon énonce clairement ses différences, voire ses dissensions, avec l’ancien président.”Je suis choqué par les propos qui auraient été tenus par François Fillon sur Nicolas Sarkozy et j’espère, d’ailleurs, que lors des rendez-vous qu’il avait avec Nicolas Sarkozy, il lui avait bien dit en face.”

Avant sa diffusion, Nicolas Sarkozy, secrets d’une présidence suscite déjà la polémique !

Dans le documentaire qui sera diffusé mercredi 8 mai sur France 3, son auteur, Franz-Olivier Giesbert (par ailleurs directeur du Point), revient sur les cinq années de la présidence Sarkozy.

Il interroge les principaux acteurs du quinquennat : Henri Guaino, Brice Hortefeux, Isabelle Balkany ou François Fillon.

Tous tentent d’expliquer les ressorts intimes et les failles secrètes du premier des Français.

Sa campagne “à l’américaine”, ses colères homériques, ses relations avec ses collaborateurs, Cécilia, Carla, son omniprésence médiatique, son action pendant la crise financière, son autorité sur la scène européenne et internationale…

“Je suis à la tête d’un État qui est en situation de faillite”

Rien n’est oublié et tout est rééclairé grâce à la parole enfin libérée des témoins et des experts.

Au premier rang d’entre eux figure bien entendu François Fillon, qui profite de ce documentaire pour prendre ses distances avec l’ancien président de la République et révéler ses différences de point de vue avec Sarkozy.

Sa fameuse phrase “je suis à la tête d’un État qui est en situation de faillite” déclencha quelques mois après la présidentielle une avalanche de reproches et une bordée de critiques de la part de Sarkozy et de ses collaborateurs de l’Élysée.

Au point que le Premier ministre aurait présenté sa démission au chef de l’État. Pour la première fois, et de manière non détournée, François Fillon explique les différences politiques et “managériales” qui séparaient les deux hommes.

Plus loin, dans cette émission d’une heure et demie, Fillon avoue son admiration pour “le sang froid” de Sarkozy pendant les périodes de crise et son rôle primordial dans le sauvetage de l’Europe et du système financier du continent en 2008.

REGARDEZ François Fillon prendre ses distances avec Nicolas Sarkozy :

Nicolas Sarkozy, secrets d’une présidence, mercredi 8 mai à 20h45 sur France 3.

Nathalie Rheims/ Le Point.fr Article original

—————————-

La réponse du berger à la bergère:

Nicolas Sarkozy à Las Vegas

L’ancien président de la République se rend à Las Vegas mercredi où il donnera une conférence.

Il porte un regard consterné sur la politique de François Hollande et semble, un an après sa défaite, songer de plus en plus à son retour.

Nicolas Sarkozy part mercredi pour Las Vegas où il donnera une conférence.

Il sera «keynote speaker» aux cotés notamment de George Papandreou ainsi que John Paulson à la conférence SALT, qui rassemble chaque année plusieurs centaines de professionnels de la finance.

Ces derniers temps, les petites phrases du type «je vais peut-être être obligé de revenir» de l’ancien président français ainsi que ses déclarations très critiques à l’égard du gouvernement actuel laissent à penser qu’il songerait de plus en plus à son retour en politique, rapporte mardi Le Parisien .

«Le pouvoir socialiste est en train de s’effondrer sur lui-même.

Je suis extrêmement inquiet» a confié l’ancien président à ses proches.

Il se soucie ainsi des «1500 chômeurs de plus par jour», la bataille sur le mariage gay et les difficultés de François Hollande, dont il ne manque pas de répeter qu’il le trouve «vraiment nul».

Il met en cause son «manque d’autorité», juge «hallucinant» que le Premier ministre admette s’être fait insulter au téléphone par Arnaud Montebourg.

«Quand le chef ne donne pas le cap, il ne faut pas s’étonner…».

Sans grande surprise, il dresse un état des lieux très alarmant. Selon lui, «la société est très fragile, il suffit d’une allumette (…) ça peut exploser».

«Je vais peut-être être obligé de revenir» a-t-on même pu entendre de sa bouche ces derniers temps. Un retour à la politique conforté par les derniers sondages qui le ferait président en 2017, si les candadats étaient les mêmes qu’en 2012.

Des propos qui font écho à une interview qu’il avait donnée en mars à Valeurs actuelles, où il avançait qu’il pourrait être «obligé», pour la France, de «revenir à la politique», même s’il n’en avait pas l’envie.
Voyages à l’étranger, rencontres avec l’état-major de l’UMP

L’ancien président a multiplié les conférences et voyages à l’international depuis un an.

L’occasion pour lui de s’entretenir avec les grands de ce monde –Dilma Roussef, Poutine, l’émir du Qatar etc.

C’est sa deuxième conférence sur le sol américain après celle d’octobre dernier à New York.

Il ne manque pas, non plus, de faire «défiler l’état-major de l’UMP» dans ses bureaux rapporte le Parisien qui affirme qu’il a également déjeuné avec une dizaine de députés UMP il y a un peu plus d’un mois pour discuter économie et gouvernance.

Cette conférence à Las Vegas tombe alors qu’un documentaire réalisé par Franz-Olivier Giesbert sur le quinquennat Sarkozy va être diffusé mercredi soir.

L’ancien premier Ministre François Fillon ne manque pas d’y souligner leurs différences d’approches, leurs accrocs.

Sans mâcher ses mots.

Quand François Fillon voit en lui un «lapin Duracell» Nicolas Sarkozy dit à ses amis que son ex-Premier ministre «est un loser».

Rendez-vous en 2017.

Helene Croize-Pourcelet / Les Echos.fr Article original

TAGS : France Politique Sarkozy Fillon UMP Présidence

Lapin Duracell Hyperprésidence 2007 2012 2017

1 COMMENT

  1. Sarko est terrible: car entre son discour tjs brillant et son action peu lumineuse , il eveille des espoirs tjs decus!
    De + il est economiquement incompétent, il n’a pas compris la gravite de la dette francaise en 2007
    or son discour ” la rupture” faisait croire le contaire, d’ailleurs le 1er à s’etre fait berne c’est son 1er ministre
    fillion qui a dit en 2007 que le France etait en faillite, l’autre inculte qui se croit tres fort, la fait taire…
    Sans parler d’Israel: il adopte les theses anti juive du qyai d’orsay , ss meme se rendre compte qu’il est manipulé / ces cretins pro arabes…
    Non à part un talent d’orateur, ds l’action il est mediocre,
    c’est vrai qu’à cote du duo de loose actuel: Holland/Ayrault, il passe à juste titre pour un génie, tellement ces 2 sont nullissimes…
    Pvre France elle est mal barre…

  2. Cher Monsieur Armand Maruani,
    Entièrement d’accord, et je tiens à ce que l’on sache que nous sommes nombreux à penser cela de N.S.

  3. si j avais encore mes papiers francais je ne voterais point pour ce comploteur antisemite raciste antisioniste etc etc etc

  4. Sarko suite.

    Je ne vois aucun candidat valable ni pour la France , ni pour les Juifs , ni pour Israël . Qu’on arrête de nous prendre pour des C….

  5. Je ne voterai jamais pour ce parvenu dont son D. est l’argent . Il fricote avec le Qatar , il armé tous les rebelles antisémites contre les intérêts de la France . Il a reçu Khadafi , Assad et le criminel Abbas à qui il remettait régulièrement des chèques de plusieurs millions d’euros avec nos deniers . N’oublions pas qu’il a vôté pour les terroristes palestiniens pour qu’ils aient un siège à l’ONU et à l’UNESCO . Par ailleurs , il a mal reçu Bibi qu’il a traité de ” menteur ” lors d’un tête à tête avec Obama . N’a t il pas critiqué Israël aprés avoir reçu des milliers d’euros de notre communauté à Genêve ? J’arrête là la liste car elle est longue . Il faut être naïf pour croire qu’il a changé . Personnellement je me battrai de toutes mes forces avec mes petits moyens pour qu’il ne passe pas. NON , Mille fois NON à Sarkozy qui s’en fout d’Israël et des Juifs .

  6. Si Sarko reviens demain je vote pour lui, en espérant que hollande n’aura pas trop foutu la merde
    Parce qu’après c’est à Sarko qu’on va demander de redresser la barre, car actuellement je suis d’accord sur le fait qu’hollande et son gouvernement sont en train de nous mettre de plus en plus dans le CA CA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here