Explosions de Bangkok: un autre Iranien recherché par la Thaïlande

0
13

Un nouveau suspect de nationalité iranienne, lié au groupe accusé d’avoir monté un complot antiisraélien à Bangkok, est recherché par les autorités thaïlandaises, a indiqué vendredi un haut responsable de la police.
Le général Anuchai Lekbumrung, commandant adjoint de la police de Bangkok, a indiqué que ses services collectaient des éléments contre un Iranien de 52 ans “lié aux quatre autres qui figurent déjà sur les mandats d’arrêt”.

“Il est apparu sur les caméras de surveillance et a été désigné par des témoins oculaires dans cette maison”, a-t-il précisé, évoquant l’habitation du centre de Bangkok dans laquelle une détonation, sans doute accidentelle, a conduit mardi à l’échec du complot.

Le suspect, identifié comme s’appelant Nikkhahfard Javad, a quitté la maison quelques heures avant l’explosion, selon l’officier.

Des médias thaïlandais le présentaient comme étant soupçonné d’avoir formé les autres membres du groupe à la fabrication d’engins explosifs.

Deux Iraniens ont été arrêtés puis inculpés après une série d’explosions dans le centre de la capitale thaïlandaise mardi.

Un troisième a été interpellé en Malaisie et doit faire l’objet d’une demande d’extradition.

Un quatrième comparse, une Iranienne qui a loué la maison, pourrait avoir pour sa part déjà quitté le territoire thaïlandais, selon les enquêteurs.

Les enquêteurs affirment que le groupe préparait des attentats contre des diplomates israéliens, donnant de la substance aux accusations d’Israël contre le régime du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, après des faits similaires lundi en Géorgie et en Inde.

Les trois hommes s’étaient enfuis après une première explosion apparemment accidentelle dans la maison qu’ils occupaient.

Dans sa fuite, l’un d’entre eux a ensuite lancé un engin explosif sur un taxi, puis un autre sur la police, provoquant une détonation qui lui a emporté les deux jambes.

17/02/12 L’Orient-Le Jour – AFP

http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/745525/Explosions_de_Bangkok%3A_un_autre_Iranien_recherche_par_la_Thailande.html Article original

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here