L’ère du Cheeseburger casher est-elle arrivée ?

Le premier hamburger élaboré en laboratoire a vu le jour, il y a quelques jours, c’est une avancée décisive de l’industrie agro-alimentaire, pour les défenseurs de l’environnement, des animaux et les végétariens.Une autre catégorie de consommateurs avait aussi des raisons d’être enthousiaste: ceux qui mangent casher.

Le Hamburger fut obtenu en cultivant des cellules-souche, à partir d’extraits de muscle d’épaule de vache juxtaposés dans des « boites de petri », de manière à former des petites lamelles de fibre musculaire.

Environ 20 000 de ces lamelles ont été nécessaires pour créer le hamburger de 142g environ(soit 5 onces),financé en partie par Sergei Brin de Google, et dévoilé par Mark Post, de l ‘université de Maastricht Article original .

La PETA a salué l’evênement comme le « premier pas vers une viande
produite de façon plus humaine ».

Une étude de l’université d’Amsterdam Article original
montre que la viande créée «in vitro» pourrait réduire significativement
l’impact environnemental de la viande de boeuf.

Pour les juifs observant la casherout, les hamburgers cultivés en laboratoire pourraient ouvrir la porte à de grands changements diététiques, entre autres, la naissance du cheeseburger casher .

C’est parce que la viande produite par ce processus pourrait être
considérée « parve « , ni lait ni viande, selon le Rabbi Menachem Genack,
PDG de l' »Orthodox Union’s kosher division ». et donc, selon la Halakha, le burger pourrait être associé avec des produits lactés.

Certaines conditions devraient être réunies pour produire du boeuf de
laboratoire casher.Les échantillons utilisés devraient provenir d’un animal tué rituellement, pas obtenus par une biopsie effectuée sur l’animal vivant, s’après Genack.

Le principe qui sous-tend cette théorie, est similaire au cas de la gelatine, selon la loi juive: bien que ce soit un produit d’origine animale, ce n’est pas de la viande (L’Orthodox Union certfie certaines félatines d’origine bovine, comme casher parve).

Genack cite une autre source, qui permet de considérer la viande de laboratoire comme casher: Heshek Shlomo, un érudit de Vilno du 19ème siècle, a écrit que la viande d’un animal ayant apparu lors d’une incantation magique pourrait être considérée comme parve.
On pourrait garder le même principe pour la «magie» de la génétique moderne.


Vue d’un « Frankenburger »

Mais les cuisiniers casher ne sont pas encore en train de chauffer leurs
plaques de grill.

Le hamburger de laboratoire a coûté 325 000 $ à développer, sur 2 ans de recherches.On est loin de la viabilité économique, casher ou pas.
Dans une optique de production de masse, le prix pourrait atteindre
70 $ le kilo, d’après des estimations.

«J’y croirai quand je le verrai», nous confie Jeff Nathan, le Chef d’Abigael on Broadway, un restaurant casher de Manhattan.

«Tant que je ne pourrai pas le toucher, le sentir et le goûter, je n’y crois pas.»

«Même si le boeuf de laboratoire devenait courant, il est possible que les consommateurs ne soient pas intéressés», confie Elie Rosenfeld, représentant Empire Kosher, le plus gros producteur américain de volaille casher.

Les hamburgers parve, à base de tofu et légumes sont sur le marché depuis des années, mais les consommateurs sont toujours à la recherche du produit authentique et entier, pas d’un ersatz.

Malgré tout çà, Nathan reste enthousiaste pour ces nouvelles potentialités de viande casher.

«Je suis pour la science et les expérimentations.

Voyons quel goût çà a !»

Source : JTA Article original
Traduction: Thierry Fhima/JForum


explication du processus

Verdict, après avoir goutté…

TAGS: Frankenburger Stem-Cells Burger Cellules Souches GMO

Agro-Alimentaire Casherout OGM PETA Halakha Cheeseburger

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yaakova

Quelle horreur ! Avec tout ce que cela va comporter comme maladie nouvelle ! Ah ! non, j’aime encore mieux manger végétarien ! J’aime ce qui est naturel !

gabriel67

Exactement, c’est d’une hypocrisie sans pareille. Idem pour les végétariens, ce produit reste carné! On nous prend pour des c….

meller1

ces cellulles faisant partie des cellulles de la viande de ce faite cela est bashari