Le président iranien sortant Mahmoud Ahmadinejad a été convoqué au tribunal criminel à la suite d’un plainte du président du Parlement Ali Larijani, a rapporté lundi le site officiel du gouvernement en soulignant que la raison de la convocation n’avait pas été précisée.
Les relations entre MM. Ahmadinejad, qui doit céder le 3 août sa place au président élu Hassan Rohani, et Larijani se sont détériorées ces derniers mois avec des accusations réciproques publiques de corruption et de népotisme.

« Le tribunal criminel de Téhéran a convoqué le président Mahmoud Ahmadinejad (…) », affirme le site officiel. « La convocation a été envoyée après une plainte d’Ali Larijani et du président d’une commission du Parlement ».

« Les raisons exactes de la convocation ne sont pas précisées », ajoute le site en soulignant que M. Ahmadinejad devrait comparaître devant le tribunal le 26 novembre prochain.

A peine redevenu simple citoyen suite à la victoire d’Hassan Rohani à la présidentielle iranienne, le président sortant Mahmoud Ahmadinejad doit faire face à la justice de son pays. Il a été convoqué ce lundi devant la justice pénale pour des accusations non spécifiées portées à son encontre par un rival conservateur.

La plainte, dont la teneur n’est pas précisée, a été déposée par le président du Parlement, Ali Larijani, battu par Mahmoud Ahmadinejad lors de la présidentielle de 2005. Depuis, les deux hommes se livrent une lutte d’influence larvée, qui s’est exacerbée ces derniers mois lorsque le chef de l’Etat sortant a accusé publiquement son rival parlementaire du Majlis de sa position pour s’enrichir.

UN CONFLIT LARVÉ AVEC LE PRÉSIDENT DU PARLEMENT

Ahmadinejad, qui quittera officiellement le pouvoir en août après l’investiture du gouvernement Rohani, répondra des accusations en novembre, précise le tribunal.

Cette convocation pourrait donner un avant-goût de ce qui attend Mahmoud Ahmadinejad. Après avoir reçu le soutien du Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, dans la répression des manifestations ayant suivi sa réélection en juin 2009, Mahmoud Ahmadinejad est ensuite tombé en disgrâce auprès du numéro un de la République islamique, pour avoir contesté son autorité.

En février, Mahmoud Ahmadinejad a tenté de reprendre l’avantage par un coup politique contre son rival en diffusant une conversation enregistrée du frère d’Ali Larijani qui, selon ses affirmations, attestait de la corruption de la famille. Mais l’enregistrement n’était pas complètement audible et Larijani l’a expulsé du Parlement.

Ahmadinejad a laissé entendre qu’il disposait d’un certain nombre de preuves incriminantes sur un certain nombre de personnalités et a menacé de les rendre publiques si sa sécurité était menacée.

AFP – Le Monde Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires