Affaire al Dura : Enderlin et France 2, mis KO par l’Avocat Général

19
19

Je viens de me faire communiquer l’avis de l’avocat général dans l’affaire al Dura, où Charles Enderlin et France 2 poursuivent Philippe Karsenty devant la Cour de cassation.

Enderlin et France 2 avaient, rappelons-le, perdu en appel, raison de ce pourvoi en cassation.

Voici l’avis de l’Avocat Général accompagné de mes commentaires.

Premier considéré de l’avocat Général : Le caméraman de Charles Enderlin a menti (note de JPG : ça commence fort et ça tape dur aux oreilles d’Enderlin) : « il apparaît que l’examen, en cause d’appel, des 18 minutes de rushes de Talal ABU RAMAH communiquées par FRANCE 2, ne permet pas d’écarter les avis des professionnels entendus au cours de la procédure ou ayant versé leurs contributions aux débats (not de JPG : il s’agit, entre autres, du « témoignage de Richard LANDES, journaliste, professeur à l’université de Boston, entendu en qualité de témoin par les premiers juges, a déclaré que, selon lui , après avoir étudié les rushes de Reuters et le reportage de Charles ENDERLIN, avec lequel il s’est entretenu, la probabilité que la mort de l’enfant présentée par celui-ci serait une mise en scène était supérieure à 95% »), les attestations produites par les soins du cameraman (offre de contre-preuve, n°5 à 10) ne pouvant pas, en revanche, au vu de leur présentation comme de leur contenu, être tenues pour parfaitement crédibles.

Ensuite, l’avocat Général exonère totalement Israël : « il convient de relever que les premières déclarations des autorités israéliennes, notamment celle du Général EILAND (note de JPG : qui avait commencé par présenter les excuses de l’armée), ont été faites au vu des seules images du reportage de FRANCE 2 ».

Puis l’avocat Général, c’est ma partie préférée, accuse Enderlin d’avoir inventé le meurtre de l’enfant al Dura : « en répondant à Denis JEAMBAR et à Daniel LECOMTE , dans le Figaro du 27 janvier 2005, que « l’image correspondait à la réalité de l a situation non seulement à Gaza, mais aussi en Cisjordanie », alors que la définition d’un reportage s’entend comme le témoignage de ce que le journaliste a vu et entendu, Charles ENDERLIN a reconnu que le film qui a fait le tour du monde en entraînant des violences sans précédent dans toute la région ne correspondait peut – être pas au commentaire qu’il avait donné, ce qui est également l’avis donné par Daniel DAYAN, directeur de recherches au CNRS et spécialiste des médias, dans son attestation (pièce n°5) »

En toute logique, l’avocat Général salue « le sérieux de l’enquête » de Karsenty, et reconnaît que la cour d’appel a eu raison d’ « apprécier le sérieux des investigations menées par le prévenu Philippe Karsenty ».

Mais surtout, surtout, l’avocat Général conclut sur le fond du sujet, sur les dix ans du combat de Karsenty contre le pot de fer France Télévision, et affirme que Karsenty a « exercé de bonne foi son droit de libre critique » en dénonçant l’enquête d’Enderlin comme « un faux reportage », une « mise en scène », une « mascarade », une « supercherie » et l’ « imposture » d’une « fausse mort », et ne peut être condamné pour diffamation.

Cet avis est la mort médiatique d’un Charles Enderlin à qui la justice à retiré toute légitimité professionnelle, et qui, à l’avenir, entachera la crédibilité des reportages qui porteront sa signature.
 
C’est aussi la preuve qu’en France, la télévision du Service public, lorsqu’elle se met au service d’un agenda politique, peut mentir aux français. 

Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et le lien ci dessous : 

© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info

19 COMMENTS

  1. Afredj,

    Je suis pied noir d’origine algérienne-algéroise , de Bab El Oued . Ce n’est pas juste , cher ami, d’incriminer les Juifs tunisiens comme vous l’écrivez : »Je ne parle pas de ces juifs tunisiens , les Boujna et autres Moatti,qui ne savent plus comment lécher les babouches des musulmans de leur ex-pays « .

    Car il y a d’authentiques patriotes sionistes et de fervents croyants d’origine tunisienne , en dehors des Juifs de cour , des notables et des commerçants hystériques .

    Maintenant , chez les Algériens , il y a les B.H.L. , Attali ou le honteux B.Stora et il y a chez les Marocains , le groupe Identité et Dialogue , Radio Shalom ou le journaliste Bensimon à Haaretz ou Sapho qui adore Oum Khalsoum (Egorge le Juif, égorge …)et la chante , cette folle .

    Non ,il y a de partout , des pensées de droite et des pensées de gauche plus ou moins pénétrées chez certaines communautés et c’est cela le grand critère qui façonne les uns ou les autres .

    Nos ennemis, nombreux et variés , ne demandent qu’une chose , c’est que nous nous divisions car ce sont nos forces que nous serons amenés alors à diviser .

    Am Israel Haï

  2. Rien de tout ce que vous souhaitez ne se produira . Pourquoi? les notables qui président aux destinées de la communauté (si ce terme recouvre une réalité) n’en auront pas suffisamment entre les jambes pour aller faire leur travail d’indignation auprès de « notre ami » Sarkozy accouplé à son sinistre Juppé.Ils s’écraseront et comme d’hab. le CRIF nous fera part des ses lamentations.Et ce sera comme pour le rapport Godstone : pas une information n’a filtré. Mais où sont nos ténors? Les Badinter qui n’ont pas honte de fréquenter encore le PS? les savants juifs prix Nobel et autres, les profeseurs de médecine dont les noms figurent sur tous les appels à la charité communautaire? N’ont-ils aucun sens du danger qui nous et les menace? Je ne parle pas de ces juifs tunisiens , les Boujna et autres Moatti,qui ne savent plus comment lécher les babouches des musulmans de leur ex-pays et cautionner les exactions anti juives que subissent nos derniers coréligionnaires encore otages de ces fous délirants.

  3. Pour ma part j’attends trois rectificatifs importants à l’issue de ce procès :
    1. Que M. Charles Enderlin fasse des aveux publics sur le genre de journaliste véreux qu’il est
    2. Des excuses en boucle aux heures de grande écoute de la part de France 2 (comme nous avons eu droit en son temps à cette mascarade en boucle)
    3. Que M. Charles Enderlin se voit retirer instamment la Légion d’Honneur qu’il a reçue en qualité de bon journaliste !! Décidément, M. Enderlin vous êtes coutumier de la mascarade !

  4. Vous avez perdu une bonne occasion de l’inviter à venir pour le laisser  »se justifier » en lui tirant les vers du nez et enregistrant votre discussion. Ensuite vous aviez tout votre temps pour lui faire une  » grosse tête  » Parfois les leçons (Méthode forte) sont mieux retenues… Ainsi ce Menderlin l’Enchanteur y aurait réfléchi peut-être à deux fois…

  5. J’habite en ISRAEL dans le golan terre liberee par israel en 1967.Il y a environ 15 ans,le gouvernement
    de Rabin (paix a son ame) parlait de donner le golan aux syriens.A cette epoque charles anderlin prit contact avec moi pour un parler de cette affaire et que cela sera diffuse sur france 2.Je ne savais pas que charles anderlin etait un journaliste a qui il ne fallait pas se confier.Apres la diffusion du programme sur france 2 j’ai recu de mes amis et ma famille en France des propos pas tres agreables a entendre.D’apres eux mes propos a la tele etaient nettement pro palestiniens et pro arabe.Je ne comprenais pas ce qui c’etait passe.Apres avoir recu un enregistrement de france 2 j’ai compris que mes propos avaient etes deformer et un montage de mes phrases et paroles ont montre un avis contraire a mes idees.Bien entendu
    il me fut impossible de joindre anderlin.Quelques annes plus tard il reprit contact avec moi pour un nouvel
    interview.Bien entendu je l’ai envoye ballader en le traitant de faussaire et de menteur.
    Je suis heureux de voir que finallement il a ete decouvert comme menteur et manipulateur.Par sa faute trop de sang a coule dans notre pays et la justice israelienne doit le condamner et l’interdir de sejour chez nous.

  6. En dehors des partis arabes israéliens et des partis de gauche, la 2ème chaine de T.V. israélienne et le journal Haaretz sont des sources de dénigrement , d’information et d’exploitation pour tout ennemi d’Israël

    Et ce depuis des lustres.

    Car l’ ennemi « combattant  » ou politique exploite tout ce qu’il peut exploiter :infos ,hypothèses ,polémique , ragots , maladresses de style , témoignages subjectifs , émotifs etc..

    Qu’on trouve naturellement dans la presse d’un pays démocratique comme Israël

    Lénine ,n’avait il pas écrit que la politique est la poursuite de la guerre par d’autres moyens ?

    Les dirigeants d’Israël , à l’instar des Français pendant la guerre d’Algérie, se doivent ,

    Pour la sécurité des citoyens, de décréter une certaine censure

    De mettre au pas les propagateurs de fausses nouvelles

    Qui , indirectement , mettant de l’huile sur le feu , vont déboucher sur une radicalisation des palestiniens , à des attentats

    D’instaurer l’état de siège et de remettre en route le plus vite possible la peine de mort

    Bref le libéralisme dans un tel pays en guerre ,Israël, est un indécent, conduit à des meurtres de Juifs

    Contre la sécurité des citoyens de ce pays

    Les journalistes français ont reconnu volontiers avoir voté à 80/100 récemment pour Ségolène Royal en 2 007 ,c’est à dire à Gauche .En Israël , comme en France , ces journalistes de Gauche , appuyés par quelques vedettes du spectacle et du sport qui sont leur création , leur misérable golem , donnent le la

    Et de proche en proche , nous avons une pensée unique qui enveloppe tout

    Et que tout vrai citoyen doit combattre car ces gens sont aux côtés des terroristes

  7. Une question quand même. L’arrêt de la cour de cassation a-t-il été rendu ?
    Si oui à quelle date?

    Pourquoi le rédacteur de l’article dit-il « qu’il s’est fait communiquer etc. »?
    Est-ce possible tant que l’arrêt n’est pas rendu?

    Ca ne change rien au jugement que nous portons les uns et les autres sur Enderlin et sur les intellos bobos israéliens qui vivent davantage à New York et Paris qu’à Jérusalem ou à Tel Aviv .

    Anecdote : sobriquet pour Shlomo SAND « Shlomo de Paname… »

  8. Comment les autorités israéliennes peuvent-elles encore permettre à cet individu d’exercer son métier de « journaliste » en Israel ?

  9. Quand je me trouvais en Israël,pendant l’opération Plomb fondu , je regardais la T.V. , la 2 française où chaque jour , on avait cette saleté et arriviste d’ Elise Lucet , avec son regard brillant d’hystérique insatisfaite déblatérer sur le superbe travail de Tsahal .

    Puis lorsque le soir ,on mettait la 2 israélienne , croyez moi, ça pouvait être pire que la 2 française car on ne voyait qu’immeubles par terre et » enfants blessés  »

    Pire qu’en France

    Puis au journal du soir de la 2 israélienne avec toujours un plateau de journalistes , ces journalistes israéliens , de Gauche ou Gauchistes bien sûr , étaient parfaitement sapés et , je vous assure , avaient une posture tellement altière , grave , lunettes en titane , regard sévère et pointu , tête bien droite,

    Qu’on aurait dit des procureurs , des présidents ;ils doivent impressionner les hommes politiques les mieux placés avec leur apparente sévérité de très grands professeurs ou savants d’un autre âge donnant des cours magistraux ,tels de véritables ….médecins -légistes.

    Ils me faisaient penser aussi à ces pasteurs allemands du 19 ème siècle , sévères et parfois ….pédophiles et vicieux .

    Que le penseur allemand Nietzsche , fils de pasteur , à juste titre sur ce sujet précis, a vomis , lui ,ces pasteurs allemands ,professeurs de vertu mais vicieux, pervers et qui sont à l’origine de son viscéral rejet du Christianisme

    Sachez que cette engeance de prêtres , auxquels ressemblaient ces journalistes israéliens de la 2 ,a certainement beaucoup impressionné les juifs allemands, puisque d’après l’historien François-Georges . Dreyfus , 12/1OO des prêtres allemands , en 1939 , étaient d’origine juive ,bien sûr convertis

  10. Charles Enderlin est la créature de tout le système de l’audio visuel public.

    Nantis par une sécurité d’emploi assortie d’indemnités de licenciement (mesure exceptionnelle) ,un très haut niveau de revenus, ses journalistes, présentateurs, producteurs ont fini par développer une arrogance exceptionnelle sans compter que leur religion est un tiers mondisme combiné à un esprit Gauche- caviar que rien ne leur interdit de développer là où ils devraient fournir une information objective

    .Mr Enderlin a affirmé que l’enfant a été tué par des balles israéliennes alors qu’il était à 60 Kms des lieux,

    Qu’il ait été confondu de manipulation par son caméraman militant O.L.P.:

    Qu’à cela ne tienne ,il persiste dans son mensonge, refuse de s’expliquer soutenu en cela par la chaine pro-arabe A 2 .Il est soutenu aussi par toute une bande de vauriens intellectuels bien connus comme J. Daniel, sa fille , l’avocat ami des islamistes Guillaume Weil-Reynard ou d’autres professionnels de la pétition(de Gauche , bien sûr).

    Mais ses soutiens vont plus loin et même Elisabeth Lévy, de Causeur , journaliste pigiste qui semble s’attaquer aux abus de la presse, le ménage . Après tout, elle vise elle aussi une place dans l’audio visuel public .

    Car nous avons là, dans cette affaire ,au pays des lois Le Chapelier (1791) à une vraie corporation qui montre sa solidarité malgré les clivages politiques.

    Idem pour tout l’audiovisuel public: FR3, La 5 , France Inter, France Culture, France Info…pour ne prendre que les medias les plus importants .

  11. Même dans l’hypothèse que c’était vrai et que Mohammed Al Dura eut été tué, France 2 ainsi qu’Enderlin auraient du reporter le fait de façon à ne pas provoquer encore plus la haine et les réactions anti juives à travers les autres pays. C’est un acte tout aussi criminel à la hauteur et niveau de celui du Vel. d’Hiv. Il faut responsabiliser et poursuivre cette bande de lâches dont leu seul intérêt c’est plaire aux arabes et qui le sait peut-être recevoir de gros pots-de-vin pour agir de cette façon, sans mentionner leur esprit raciste et antisémite.

  12. J’ai reçu par e-mail cela fait assez longtemps un « clip » et un texte ref. Al Dura dont les teneurs:
    1) Enderlin et son cinegraphiste admettent avoir monté cette fraude avec un officier arabe;
    2) D’après l’angle des positions des soldats du Tzahal, la seule balle qui aurait pu atteindre Mohammed al Dura devrait être une téléguidée pouvant faire toutes sortes d’acrobaties et courbes. (J’aimerai croire qu’Israel ait inventé ce genre);
    3) Dans le « clip »on voit une Kombi s’entremettre entre les deux al Dura (père et fils) et la voie carrossable, et des gens traînant Mohammed Al dura par les pieds, ce qui ne serait jamais arrivé s’il était réellement mort (Dommage qu’il ne le soit pas, rien que pour payer toutes les calomnies et conséquences);
    4) Si l’on prête bien attention tant la position du corp comme un petit mouvement de la main indiquent que Mohammed etait très bien vivant, pas du tout atteint!
    5) Nous devrions nous joindre, tous les Juifs, appuyer Phillippe Karsteny et mouvoir une contre-procédure contre Enderlin, le poursuivre pour dommages-intérêts, diffamation, acte ayant des conséquences criminelles contre les Juifs, aboutissant en attaques et agressions, offenses morales et physiques, attentat, préjudices personnels et professionnels, insulte et calomnie contre tous les Juifs du monde.
    6) Il faudrait éplucher ce petit pygmée mental, antisémite, incompétent même dans ses tricheries et mensonges. Par la même occasion intenter un autre procès contre France2, même étant un poste officiel, gouvernemental. Responsabiliser tous ces tordus pour les bléssés et morts dans les manifestations antisémites!

  13. je suis d’accord mais pas avec la ligne qui attriburait une responsabilité aux Israeliens.
    Blamer la victime n’est pas acceptable.

  14. je suis d’accord et meme je demanderai leur extradiction à la france pour les juger en Israel.

    Se tromper ou etre négligeant est une chose, fabriquer de mauvais et fausses nouvelles avec leurs résultats est une toute autre .

    C’est equivalent à construire et faire utilisation d’armes contre des gens et etre considérer tel.

    Je suis d’accord que les dirigeants de la télévision qui ont permis cela devraient également se retrouver en prison avec …

    Toutes les corrections et les démentis auront tres peu d’influences sur les autres intéréssés d’augmenter leurs profiles, mais la prison severe les en découragera surement.

    Du moins il faut l’esperer et je ne pense pas que la France le fera, si l’on se base sur les précédents …

  15. Une fois de plus on peut pleurer sur la lenteur de la justice de notre beau pays !!!!!

    Cependant, il est réconfortant de constater que l ‘imposture n’a pas eu le dernier mot devant la cour de cassation.

    Je pense que 2 choses essentielles restent à faire :

    – Traduire l’ horrible Enderlin devant la justice israëlienne car ce délit à eu lieu en Israël et Enderlin a comploté contre l ‘Etat d’ Israël à travers son armée Tsahal…..

    – Obtenir des excuses en bonne et due forme de la part de France2, impliquée jusqu’au cou dans cette sale histoire….. Et de vraies excuses : A la télé sur France 2 , en direct, au journal de 20 heures, face à face en duplex de Jérusalem avec les ministres de la défense, de l’ information et des affaires étrangères d’ Israël ……..

    Quand on pense rétrospectivement aux dégâts causé par cet individu et ses patrons, on peut considérer qu’il s’agit là d ‘un minimum !!!!

  16. On aimerait vous croire. La vérité eclatant Enderlin et les journalistes « franco-machin »… qui ont signé la charte de Casablanca, mis au tapis et nos bons compatriotes éblouis par la Vérité de regarder d’un oeil suspect Stéphane Hessel ,de demander la démission de Daniel Mermet,de s’indigner d’avoir vu le syndicat de la Magistrature participer ès qualité aux deux semaines de lynchage médiatique que le « journaliste » Daniel Mermet avait organisées avec tous les moyens mis à sa disposition par le service public.

    C’est pas comme ça marche.

    D’abord parce que l’information ne sera donnée ni par le service public ni par les chaînes ou les radios privées, celles qui comptent étant largement financées par des actionnaires arabes.

    Si d’aventure elle parvient aux oreilles de quelques compatriotes , soumis depuis 10 ans à la propagande anti israélienne et antijuive orchestrée de façon plus ou moins occulte par la rue arabe du quai d’orsay, nos compatriotes donc n’en croiront ni leurs yeux ni leurs oreilles et comme d’habitude attriburont aux juifs le trouble que cette nouvelle pourrait leur causer.
    Il est difficile avec le succès de Stéphane HESSEL manipulé comme un vulgaire agent du KGB par l’état français, d’enlever de leur idée que les cheminées d’Auschwitz fument dans la banlieue de Tel Aviv.

    Mais dans cette affaire les premiers coupables sont bien les israëliens qui ont renouvelé ses autorisations à ce s…et qui semblent se complaire, alors qu »Israël est en guerre, à encourager toute cette gentry snob et dorée qui s’est mis dans la tête de détruire leur pays en agissant de l’intérieur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here