Brusquement, la Russie consentirait à envisager la sortie d’Assad. 

Washington et Moscou ont fait des progrès marquants, au cours de ces tous derniers jours de conversations marathon par téléphone, entre le Secrétaire d’Etat John Kerry et le Ministre russe des affaires étrangères, Sergeï Lavrov, visant à mettre un terme à la guerre en Syrie. La Russie a, pour la première fois, accepté de discuter de l’éventualité de pousser le Président Bachar al Assad à la démission et des conditions dans lesquelles un tel processus pourrait se dérouler, selon les sources des renseignements de Debkafile.

Nos sources ajoutent que les Russes ont aussi accepté de commencer à négocier l’avenir de commandants centraux de l’armée syrienne qui mènent la guerre contre les rebelles. Les contacts qui comprennent les Saoudiens et les Jordaniens ont atteint un stade si avancé que les participants ont commencé à préparer des listes de commandants syriens qui seront limogés ou ceux qui pourront demeurer à leur poste.

L’un des signes les plus clairs de ces progrès est l’arrivée de presque toutes les têtes et commandants des organisations rebelles syriennes, lundi et mardi (2-3 mai) pour des pourparlers intensifs au Commandement Central avancé américain en Jordanie, une salle de commandement des opérations à l’extérieur d’Amman, dirigée par des officiers des Etats-Unis, de Jordanie, d’Arabie Saoudite et des Emirats Arabes Unis. La réunion a été organisée à travers un série de rencontres qui se sont tenues à Genève au cours de ces derniers jours entre les hauts-diplomates des Etats-Unis, d’Arabie Saoudite et de Jordanie.

Nos sources rapportent que des responsables et officiers supérieurs américains chargés de porter la stratégie de l’Administration Obama dans la guerre en Syrie, ont présenté aux dirigeants et commandants rebelles une série d’accords déjà atteints entre Washington et Moscou sur les pistes pour mettre un terme à la guerre. La partie la plus importante de l’accord se focalisait sur démission d’Assad et son départ, ainsi que celui de sa famille du pays – l’exigence centrale de l’opposition syrienne pour la poursuite des discussions.

Les responsables et officiers américains, accompagnés par des responsables saoudiens et jordaniens,  ont demandé aux dirigeants rebelles d’aider à faciliter l’instauration des mesures de l’accord et de ne pas essayer d’interférer, ou en d’autres termes, de cesser les combats.

Selon les informations obtenues par nos sources, les discussions en Jordanie se poursuivent.

Le but actuel de Washington est d’imposer un cessez-le-feu dans toutes les provinces de Syrie qui puisse empêcher une attaque imminente des forces russes, iraniennes, syriennes et du Hezbollah sur Alep, la seconde plus grande ville du pays.

Nos sources militaires révèlent que, lundi et mardi, sur ordre du Président Vladimir Poutine, les forces aériennes russes ont brusquement stoppé leurs frappes aériennes dans la région d’Alep.

Ainsi, les armées iranienne, syrienne et du Hezbollah se préparent à lancer leur assaut sans le soutien aérien nécessaire pour s’emparer de la ville. Même si les forces aériennes syriennes sont capables d’opérer de manière décomplexée dans la zone d’Alep, elles ne sont pas au point pour agir dans le cadre d’une attaque décisive à grande échelle.

Aucune information spécifique n’a filtré quant à la volte-face russe au profit de ceux qui veulent chasser Assad du pouvoir, au beau milieu de l’offensive visant à reprendre Alep.

Cependant, Poutine est enclin aux brusques zigzag en matière de politique.

 

DEBKAfile Reportage Exclusif 4 mai 2016, 10:39 AM (IDT)

 

Adaptation : Marc Brzustowski

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elie de Saint Cloud

Reculade à 180 degrés ? Poutine stoppe ses avions et parle de dégager ASSAD !

En effet, KERRY a laché quelques mots, il a parlé de guerre ! Sans doute un lapsus car OBAMA la pétoche ne veut aucune guerre, KERRY ajoute que les Russes ne souhaitent tout de même pas la guerre… ! (sous entendu contre l’OTAN et les USA )

-Et alors ?

-Alors Poutine panique à cause de la Suisse !

Pourquoi la Suisse ?

– Poutine n’a pas l’intention de mettre en jeu les millions de dollars qu’il a entassés partout dans le monde et surtout en Suisse, (selon Wikileaks, Poutine est l’homme le plus riche de la planète.
Or certains ont suggéré à KERRY de livrer des missiles sol air aux rebelles…

– Qu »est-ce que çà change ? Poutine sait très bien qu’OBAMA ne fera pas la guerre ?

– Cà change tout ! Si un missile touche par hasard le cuirassé nucléaire Russe de Lataquié, (Poutine sait que les rebelles sont super snipers), la guerre atomique qui suivra atteindra Moscou en quelques secondes !
Or une fois lancée, Poutine ne pourra plus rien arrêter !

Et alors ?

Alors, il fera tellement chaud à Moscou que Poutine n’aura pas le temps de se rendre en Suisse pour retirer sa fortune, et par conséquent sa fortune, comme celle d’ARAFAT enrichira la Suisse !

– Tout çà parce que Poutine, moins c… qu’Arafat, ne veut pas enrichir la Suisse ?

– Tu as tout compris !