Shin Bet : un dirigeant étudiant palestinien a reçu 150 000 euros de Turquie pour les activités du Hamas

Omar al-Kiswani, dont l’arrestation sur le campus, en mars par des forces d’infiltration, a été filmée et est devenue virale, aurait canalisé des fonds avec l’aide d’un agent basé à Gaza

Un dirigeant palestinien arrêté en mars lors d’une descente de jour par des commandos israéliens (Mistara’avim) est soupçonné d’avoir illégalement reçu des centaines de milliers d’euros de la part d’activistes du Hamas en Turquie, pour promouvoir les activités du groupe terroriste, dans une université proche de Ramallah.

L’étudiant, Omar al-Kiswani, âgé de 24 ans et originaire du village de Beit Iksa sur la Rive ouest arabe du Jourdain, est membre de la faction des étudiants du Hamas à l’université de Birzeit et président du conseil des étudiants.

« C’est une autre expression des efforts déployés par les centres de commandement du Hamas en Turquie et dans la bande de Gaza pour accélérer l’activité » du groupe terroriste en Judée-Samarie, a indiqué le Shin Bet, ajoutant que « les conclusions de l’enquête nous révèlent une implication profonde » des membres du Hamas à l’étranger.

Le Shin Bet a déclaré que Kiswani avait contacté Yassin Rabia, un membre du Hamas qui avait été jadis emprisonné par Israël, jusqu’à ce qu’il soit libéré et déporté dans la bande de Gaza dans le cadre d’un échange de prisonniers en 2011. Plus d’un millier (1027) de Palestiniens, condamnés pour terrorisme, ont été libérés lors d’un échange contre le soldat israélien Gilad Shalit.

Elior Levy • אליאור לוי

@eliorlevy

 

Une unité israélienne sous couverture a arrêté Omar Kiswani (Hamas), président de l’union des étudiants à l’université de Birzeit. les forces se sont présentées comme étant des journalistes Palestiniens qui  coordonnaient une interview avec lui.

Kiswani a demandé à Rabia et à des membres du Hamas en Turquie, de l’argent pour promouvoir l’activité du Hamas à l’université, et il a reçu environ 150 000 euros. Les fonds ont été subdivisés et cachés dans plusieurs cachettes à travers la Judée-Samarie, selon le communiqué du Shin Bet.

Il prenait alors une partie de l’argent dans ces cachettes – avec son ami, Yahye Alawi, également membre du Hamas et de sa faction étudiante à Birzeit – pour promouvoir l’activité du Hamas, a indiqué l’agence de sécurité.

Le 7 mars, un raid des policiers infiltrés de la police des frontières, déguisés en civils palestiniens sur le campus, a été filmé en plein jour et la vidéo a largement été diffusée sur les réseaux sociaux à l’époque.

L’université de Birzeit a déclaré dans un communiqué après l’arrestation, en mars que « les ravisseurs, portant des armes à feu dans leurs sacs à dos, sont entrés sur le campus pendant les heures de travail et ont attaqué l’étudiant devant le bâtiment du Conseil des Etudiants. Les agents ont utilisé la force et plaqué l’étudiant à terre en dégainant leurs armes, mettant des vies en danger. »

« Protégeant contre l’intrusion de ce groupe, dans l’université, il y avait une unité armée israélienne. L’unité a détenu les gardes de l’université dans la salle des gardes et a commencé à utiliser ses armes à feu contre les étudiants tout en fournissant une couverture pour l’opération d’enlèvement « , ajoute le communiqué.

Dans une vidéo de l’arrestation, on peut voir un groupe d’hommes en civil en train de lutter contre Kiswani tandis que d’autres membres du groupe brandissent des pistolets en direction de spectateurs pour les éloigner et assurer l’extraction.

À la fin du court clip, on peut voir des Palestiniens lancer un affrontement avec des soldats israéliens qui gardent un périmètre à l’entrée de l’université.

Sur les réseaux sociaux, la vidéo a été comparée à la série de télévision populaire « Fauda », sur les forces israéliennes clandestines sur la rive ouest du Jourdain.

Des reportages ont indiqué que les commandos, membres de l’unité d’infiltration de la police des frontières (Yamas ou Mistara’avim), étaient déguisés en journalistes palestiniens.

L’université de Birzeit a déclaré que le raid était une violation du droit international.

« Ce n’est pas la première intrusion violente des forces armées israéliennes, qui envahissent systématiquement le campus de l’université – même si elle est spécifiquement protégée par le droit international humanitaire – et harcèlent constamment les étudiants, les professeurs et le personnel de l’université de Birzeit et d’autres institutions éducatives palestiniennes », disait le communiqué.

Mais le Shin Bet a déclaré que l’arrestation « souligne à nouveau la grande importance que le leadership du Hamas attribue aux activités des étudiants, grâce à ses groupes présents dans les universités, en tant que méthode principale de recrutement et de formation des activistes du Hamas en Judée-Samarie ».

Qualifiant ces activités de « très dangereuses », le communiqué déclare que « bien que cela fasse apparemment partie de l’activité « régulière » de l’institution académique, nous avons affaire à une branche importante du mouvement Hamas qui n’a pour unique but que de porter atteinte à l’Etat d’Israël ».

Le Shin Bet a également noté que l’année dernière, Israël avait découvert à Gaza une cellule terroriste du Hamas qui avait recruté des étudiants de l’Université de Birzeit pour mener des attentats suicides contre des Israéliens.

Il a ajouté qu’il est actuellement en train de révéler l’existence d’autres membres du groupe d’étudiants du Hamas à l’université ,qui planifiaient des attentats près de Ramallah.

©Jforum avec agences, dont Ynet

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cohensyd

Bravo Israel