Ils sont venus des six coins de France pour une journée exceptionnelle. Au travers de la figure de Rachi, rabbin en Champagne il y a mille ans, symbole de la permanence et du lien de la communauté juive de France.

La Maison Rachi peut être fière du résultat et du chemin parcouru. Une équipe soudée et dédiée a permis de voir les choses en grand et de les réaliser.  Sous la houlette de René Pitoun, Président du Centre Rachi et de Philippe Bokobza, Secrétaire et, bien sûr, du Président de la Communauté M. Elie Samoun, mais il faudrait citer toute l’équipe, le défi de cette journée été relevé avec panache. Loin des Zoom, l’idée avait germé il y a plusieurs mois dans l’esprit de l’équipe qui, chaque jour, marche sur les traces de Rachi. Cet événement rappelle que la Communauté sait répondre à une offre riche et intéressante. En présence du Grand Rabbin de France, des conférences de haut niveau ont alterné avec des spectacles ont su enthousiasmer le public qui a bien rempli les rangs de l’immense salle du Parc des expositions.

La gratitude et l’émotion pour l’aide inespérée de la Fondation Safra

L’un des participants à l’origine de la Maison Rachi se souvient des années 2010 lorsque le bâtiment où se trouvait la petite synagogue demandait des travaux de rénovation et les difficultés rencontrées. Il y avait un projet ambitieux qui semblait démesuré: redonner à Rachi un lieu à la dimension de son génie.

Mais comment?

Tentatives et déceptions se succédaient jusqu’à ce contact inespéré avec la Fondation E. Safra. Alors que Lily Safra vient de décéder, laissant un vide immense pour tant d’organisations, de communautés, d’institut de recherches, c’est avec beaucoup d’émotion que fut évoquée l’aide inespérée apportée par la Fondation Edmond J. Safra. Un dossier complet transmis, une personne de la Fondation  venue sur place et deux semaines plus tard l’impossible devenait possible. Un chèque de 400 000€ permettait non seulement de commencer les travaux mais de lancer le projet ambitieux d’un centre culturel d’exception. Après l’implication de la Fondation Safra d’autres ont suivi et la rénovation s’est faite, non pas une restauration mais une création. Chaque centimètre a été pensé, réfléchi, des artisans dans ce que ce mot comporte de plus noble, tant dans le choix des matériaux que dans la réalisation, ont permis de faire naître un écrin exceptionnel. On peut y découvrir, en particulier, un Sefer Torah virtuel, unique en son genre, une innovation qui permet d’avoir accès directement à tous les commentaires de Rachi. Depuis, La Maison Rachi est devenue un haut lieu de rencontres et de dialogues ouverts à la cité ou aux écoles comme durant la semaine dédiée à la lutte contre l’antisémitisme. A chaque fois, l’événement est conçu avec une méticulosité rare, l’organisation donnant toute son ampleur à l’événement. La région et la ville ont compris tout l’intérêt de ce Centre qui rayonne en France mais aussi à l’étranger. Les visites individuelles ou de groupes s’y succèdent.

Pour Yom Rachi, Steve Suissa a apporté son savoir-faire de grand homme de grands spectacles

Dans les 5 000 m2 du Cube, le Parc des Expositions, Yom Rachi avait mis au programme deux tables rondes organisées autour de Rachi et de sa pensée ; le culturel, avec un musée « Rachi » qui a rassemblé un ensemble de créateurs contemporains, juifs et non-juifs et une librairie animée par Les Passeurs de Textes ; des auteurs venus à la rencontre du public ; le convivial, au sein de ce Village Rachi, et bien sûr un espace restauration. Il y avait même un stand avec le champagne Rachi, testé et commercialisé par la maison Rachi! Enfin le divertissement, deux spectacles choisis : « Le temps d’un violon », spectacle musical de Cécile Bens et Steve Suissa pour terminer avec « Les magnifiques », spectacle de Michel Boujenah mêlant le rire et la gravité autour de la judéité. Une façon de renouer avec la longue tradition des Douze heures pour Israël, mais en une une ré-interprétation. Une émission de Berechit y sera très prochainement consacrée. Lors du premier débat fut évoqué le génie de Rachi et la capacité à innover: Lev ‘Hadach, un cœur nouveau. C’était bien ce que fit cette journée

JForum -EG

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires