Yad Vashem à Guterres: « Plus jamais ça » vous dit quelque chose ?

Par David Israël-

Le président de Yad Vashem, Dani Dayan, a répondu aux remarques faites mardi par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, lors de la session du Conseil de sécurité de l’ONU, en déclarant : « Le massacre des Juifs par le Hamas le 7 octobre était génocidaire dans ses intentions et incommensurablement brutal dans sa forme. »

Guterres n’a fait que des condamnations superficielles de l’attaque du Hamas, tout en profitant de l’occasion pour répéter ce qu’on ne peut appeler que de la propagande du Hamas. « Il est important de reconnaître également que les attaques du Hamas ne se sont pas produites en vase clos », a-t-il déclaré.

« Le peuple palestinien est soumis à 56 ans d’occupation étouffante. Ils ont vu leurs terres progressivement dévorées par les colonies et en proie à la violence ; leur économie était étouffée ; leurs habitants ont été déplacés et leurs maisons démolies. Leurs espoirs d’une solution politique à leur sort se sont évanouis », a-t-il ajouté.

Dayan a réprimandé le secrétaire général : « Cela diffère en partie de l’Holocauste parce que les Juifs ont aujourd’hui un État et une armée. Nous ne sommes pas sans défense et à la merci des autres. Cependant », a-t-il poursuivi, « cela met à l’épreuve la sincérité des dirigeants mondiaux, des intellectuels et des influenceurs qui viennent à Yad Vashem et s’engagent à « Plus jamais ça ».

« Ceux qui cherchent à « comprendre », recherchent un contexte justificatif, ne condamnent pas catégoriquement les auteurs et n’appellent pas à la libération inconditionnelle et immédiate des personnes enlevées – échouent au test », a conclu Dayan. « Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres a échoué au test.»

JForum.fr  avecwww.jewishpress.com
Antonio Guterres serre la main de l’ancien président iranien Hassan Rohani, le 18 septembre 2017.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires