Yad Vashem à Guterres: « Plus jamais ça » vous dit quelque chose ?
Par David Israël-
Le président de Yad Vashem, Dani Dayan, a répondu aux remarques faites mardi par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, lors de la session du Conseil de sécurité de l’ONU, en déclarant : « Le massacre des Juifs par le Hamas le 7 octobre était génocidaire dans ses intentions et incommensurablement brutal dans sa forme. »
Guterres n’a fait que des condamnations superficielles de l’attaque du Hamas, tout en profitant de l’occasion pour répéter ce qu’on ne peut appeler que de la propagande du Hamas. « Il est important de reconnaître également que les attaques du Hamas ne se sont pas produites en vase clos », a-t-il déclaré.
« Le peuple palestinien est soumis à 56 ans d’occupation étouffante. Ils ont vu leurs terres progressivement dévorées par les colonies et en proie à la violence ; leur économie était étouffée ; leurs habitants ont été déplacés et leurs maisons démolies. Leurs espoirs d’une solution politique à leur sort se sont évanouis », a-t-il ajouté.
Dayan a réprimandé le secrétaire général : « Cela diffère en partie de l’Holocauste parce que les Juifs ont aujourd’hui un État et une armée. Nous ne sommes pas sans défense et à la merci des autres. Cependant », a-t-il poursuivi, « cela met à l’épreuve la sincérité des dirigeants mondiaux, des intellectuels et des influenceurs qui viennent à Yad Vashem et s’engagent à « Plus jamais ça ».
« Ceux qui cherchent à « comprendre », recherchent un contexte justificatif, ne condamnent pas catégoriquement les auteurs et n’appellent pas à la libération inconditionnelle et immédiate des personnes enlevées – échouent au test », a conclu Dayan. « Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres a échoué au test.»
JForum.fr avecwww.jewishpress.com
Antonio Guterres serre la main de l’ancien président iranien Hassan Rohani, le 18 septembre 2017.
![]() |
![]() |