Israël critique le chef de l’ONU pour avoir déclaré que l’attaque du Hamas « ne s’est pas produite en vase clos »

« Monsieur le Secrétaire général, dans quel monde vivez-vous ? » a déclaré le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a fustigé mardi le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, pour des propos dans lesquels il semblait justifier les assassinats du Hamas le 7 octobre dans le Néguev occidental.

« Il est important de reconnaître également que les attaques du Hamas ne se sont pas produites dans le vide », avait déclaré mardi Guterres au Conseil de sécurité de l’ONU, affirmant que « le peuple palestinien a été soumis à 56 ans d’occupation étouffante.

« Ils ont vu leurs terres progressivement dévorées par les colonies et en proie à la violence ; leur économie était étouffée ; leurs habitants ont été déplacés ; et leurs maisons démolies. Leurs espoirs d’une solution politique à leur sort se sont évanouis », a ajouté le diplomate portugais.

Les terroristes du Hamas ont tué au moins 1 400 Israéliens et en ont blessé plus de 4 500 lors d’une offensive massive lancée depuis Gaza le 7 octobre, qui comprenait le tir de milliers de roquettes sur Israël et l’infiltration de l’État juif par des forces terroristes.

« M. Secrétaire général, dans quel monde vivez-vous ? Cohen a réfuté alors qu’il s’adressait au Conseil de sécurité. « Certainement, ce n’est pas notre monde. »

Cohen a annulé une réunion privée avec Guterres, a-t-il ensuite annoncé sur X (anciennement Twitter). «Je ne rencontrerai pas le secrétaire général de l’ONU. Après le 7 octobre, il n’y a plus de place pour une approche équilibrée. Le Hamas doit être effacé du monde », a écrit le plus haut diplomate.

L’ambassadeur israélien auprès des Nations Unies, Gilad Erdan, a également dénoncé le discours du secrétaire général, notant dans un message sur X que Guterres s’était exprimé alors que le Hamas bombardait le centre d’Israël avec des roquettes .

« Le discours choquant du secrétaire général de l’ONU à la réunion du Conseil de sécurité… a prouvé de manière concluante, sans aucun doute, que le secrétaire général est complètement déconnecté de la réalité de notre région et qu’il considère le massacre commis par les terroristes nazis du Hamas comme un manière déformée et immorale », a déclaré Erdan.

«Sa déclaration selon laquelle ‘les attaques du Hamas ne se sont pas produites dans le vide’, exprimait une compréhension du terrorisme et du meurtre. C’est vraiment insondable. C’est vraiment triste que le chef d’une organisation née après l’Holocauste ait des opinions aussi horribles », a déclaré l’ambassadeur.

Erdan a exhorté Guterres à démissionner « immédiatement », tout en partageant un message appelant l’État juif à « repenser ses relations » avec l’organisation internationale.

‘ Légitimer et justifier l’horrible massacre »

La Douzième chaîne israélienne a rapporté mardi soir qu’Erdan avait refusé une demande de visa du secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires humanitaires, Martin Griffiths, qui avait prévu de se rendre dans la région.

Erdan recommandera que Jérusalem prenne des mesures de représailles supplémentaires, affirme le rapport, y compris l’expulsion des responsables de l’ONU dans le pays.

Le ministre israélien sans portefeuille Benny Gantz a déclaré que « les apologistes du terrorisme ne peuvent pas parler au nom du monde ».

« Les jours où le secrétaire général de l’ONU soutient le terrorisme sont des jours sombres pour le monde. Absolument rien ne peut justifier le massacre de civils innocents. Il est maintenant temps de se placer du bon côté de l’histoire, ou d’être jugé par elle », a écrit Gantz sur X.

« En disant cela, il [Guterres] légitime et justifie à tort le massacre horrible d’hommes, de femmes, d’enfants et de bébés, ainsi que l’enlèvement sauvage de plus de 222 bébés, enfants et civils innocents qui sont toujours détenus par le Hamas », a accusé Danny. Danon, membre de la Knesset israélienne et ancien ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU

«Le secrétaire général de l’ONU devrait avoir honte de lui-même. Je lui demande de retirer sa déclaration odieuse ou de se retirer maintenant et de démissionner de son poste », a déclaré Danon, selon un communiqué de son bureau.

« Vous avez perdu tout ce qui reste de dignité et de clarté morale. Vous avez jeté la honte sur l’institution que vous dirigez », a déclaré le président de la Knesset, Amir Ohana, dans un post X.

Ohana a appelé Guterres à « présenter ses excuses aux victimes israéliennes et aux familles qui ont vécu un Holocauste moderne » le 7 octobre. « Ils sont toujours la cible de la machine à tuer du Hamas alors que vous prononcez vos ignobles discours antisémites », a ajouté le législateur.

JForum.fr avec jns
Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres | Photo: Reuters

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Efge

Comment acceptez-vous qu’il y ait un encart de demande de soutien à Gaza au bas de l’article?

Asher Cohen

De nombreux peuples dans le Monde crèvent de la haine des ratés et de la jalousie d’un minuscule État Juif, qui continue à se développer et prospérer, tout en menant constamment la guerre sur toutes ses frontières et même à l’intérieur.

Depuis 2005, il n’y a ni occupation, ni colonisation par les Juifs, de la bande de Gaza squattée par les arabes qui se prétendent palestiniens. Il n’y a qu’un blocus sécuritaire conséquence des actes terroristes du hamas et consorts. Durant ces 18 ans, rien n’a empêché les squatters arabes de Gaza de se développer et prospérer, comme font les youpins. Or, actuellement, aucun pays arabe, ni même l’Europe ne veut de ces populations de mendiants et de profiteurs, dont le seul propos d’existence est de massacrer les Juifs.

Il est lamentable de voir l’ONU dirigée par un individu aussi malhonnête. Il ne doit 0as simplement s’excuser, mais carrément se retirer. Combien de backshich a-t-il reçu pour cracher publiquement sa propagande venimeuse contre les youpins ?

chouika

il doit toucher gros pour dire ces saloperies