The president of the French Les Hauts de France administrative region and candidate for the 2022 French presidential elections Xavier Bertrand talks to the press as he arrives for a visit at the Esatco company site of Thouare-sur-Loire, western France, on July, 27 2021. (Photo by Sebastien SALOM-GOMIS / AFP)

Primaire de la droite : Xavier Bertrand n’y participera «en aucun cas de figure»

Sur Europe 1, le président de la région Hauts-de-France a répété une nouvelle fois que «la primaire» de la droite n’était «pas son affaire».

La trêve estivale aura été de courte durée. À droite, deux des principaux prétendants à l’Élysée se sont renvoyé la balle dimanche et ce lundi matin au sujet du rassemblement de leur famille politique. «Je tendrai la main (…) à Valérie Pécresse comme à Laurent Wauquiez (…). J’ouvrirai mon équipe à tous les talents pour mener campagne comme pour diriger le pays», lançait hier Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France et candidat à l’élection présidentielle, dans une interview au JDD .

Une main tendue à laquelle a vertement répondu la présidente de la région Île-de-France, autre candidate déclarée à la présidentielle. «La meilleure façon de tendre la main, c’est de prendre part à la règle collective», a déclaré Valérie Pécresse sur RTL, rappelant qu’il serait selon elle «ubuesque» qu’il y ait deux candidats de droite à l’élection présidentielle. «Nous sommes en situation de gagner. Il faut que l’on trouve un mode de sélection du capitaine de l’équipe. Je jouerai collectif», a expliqué celle qui plaide pour qu’une primaire départage les différents candidats de la droite.

Xavier Bertrand ne participera «en aucun cas de figure» à une primaire

Mais le président des Hauts-de-France ne l’entend pas ainsi. Sur Europe 1, ce matin, il a rappelé son ambition d’aller à la présidentielle sans passer par la case primaire. Il a même expliqué qu’il n’y participerait «en aucun cas de figure». «La primaire n’est pas mon affaire parce que je veux un contact direct avec les Français», a-t-il plaidé.

«Je pense être celui qui pourra gagner face à Emmanuel Macron. Ce n’est pas une primaire qui décidera de tout ça, ce sera la présidentielle», estime Xavier Bertrand. Et de conclure, évoquant ses camarades réclamant une primaire : «Le bon sens des Français va aussi éclairer nombre de représentants politiques, et au final, il n’y aura qu’un candidat de la droite sur la ligne de départ».

Publié 

Xavier Bertrand ne participera «en aucun cas de figure» à la primaire de la droite. Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rosa SAHSAN

Il rêve le pauvre Xavier Bertrand. Les LR vont lui mettre un candidat devant lui. ce Et je ne souhaite en aucune manière Xavier Bertrand comme président. Il a trahi sa famille politique. C’est bien lui qui déclarait : « Je préfère gouverner avec les communistes plutôt qu’avec les identitaires ». Pitié.
ROSA