Elsa Faucillon, députée communiste : « J’ai intégré le groupe d’amitié France-Israël pour faire entendre une autre voix »

La députée française Elsa Faucillon, du parti de la « Gauche démocrate et républicaine » (GDR) lors à l’Assemblée nationale, à Paris, le 8 novembre 2017. CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

 

Elsa Faucillon est députée communiste des Hauts-de-Seine (92) depuis juin dernier. Très engagée aux côtés du peuple palestinien, elle a par exemple invité, il y a quelques jours, le fils de Marwan Barghouti à l’Assemblée nationale, le plus célèbre prisonnier palestinien. Elle a également demandé au gouvernement français la libération de Salah Hamouri, avocat franco-palestinien incarcéré en Israël depuis le 23 août. Elle milite aussi pour que la France reconnaisse l’État de Palestine, etc. C’est donc avec surprise que beaucoup ont appris qu’elle avait intégré le groupe d’amitié France-Israël à l’Assemblée nationale. 

Clémentine Autain, la députée de la France insoumise, ou André Chassaigne, parlementaire communiste, qui défendent eux aussi les droits du peuple palestinien, ont également fait ce choix. Les députés peuvent s’inscrire à autant de groupes d’amitié qui le souhaitent. Clémentine Autain, André Chassaigne et Elsa Faucillon retrouveront donc au sein du groupe d’amitié France-Israël une cinquantaine de leur collègues parlementaires. Parmi eux, les députés Habib Meyer ou Claude Goasguen, connus pour être des défenseurs infaillibles du gouvernement Nethanyahu…

Elsa Faucillon a accepté d’expliquer au Courrier de l’atlas les raisons d’un tel choix.

Au vu de vos prises de position plutôt « courageuses » sur la question israélo-palestinienne, beaucoup ont été surpris d’apprendre que vous aviez rejoint le groupe d’amitié France-Israël à l’Assemblée nationale. Pour quelles raisons? 

Je comprends que les gens aient pu être surpris par ce choix, surtout ceux qui me connaissent. C’est après mûre réflexion, et je dois le dire, assez tardivement, il y a une quinzaine de jours seulement, que j’ai décidé de m’inscrire au groupe d’amitié France-Israël. Avec mon collègue député Jean-Paul Lecoq, nous nous sommes dit qu’en intégrant ce groupe, nous voulions faire entendre une autre voix : ne pas laisser entre eux exclusivement des soutiens au gouvernement israélien. Ne pas laisser également les progressistes israéliens sans interlocuteurs à l’Assemblée. J’ai accepté de faire partie de ce groupe en pensant aux camarades de lutte de l’Union juive pour la paix ou à des gens comme Ayman Odeh du Front démocratique Hadash (NDLR : parti communiste israélien), qui se battent corps et âmes devant la Knesset pour les droits du peuple palestinien.

Peut-on considérer ce groupe d’amitié comme un soutien au gouvernement israélien  ?

Non, pas du tout. Comme tous les autres groupes de l’Assemblée, il s’agit d’amitié entre les peuples et non avec les gouvernements. C’est important de le rappeler. Je n’aurais jamais pris la décision de m’inscrire au groupe d’amitié France-Israël s’il apportait un soutien aux autorités israéliennes, surtout en ce moment avec Netanyahu aux commandes.
Je condamne la colonisation intensive menée par le gouvernement Israélien, un gouvernement d’extrême droite, raciste et dont l’impunité doit cesser.

Comment se passent les réunions du groupe ?

Pour le moment, comme je viens d’intégrer le groupe, je n’ai pas eu l’occasion d’assister à une réunion du groupe d’amitié France-Israël. Par contre, je me suis rendue à ma première réunion du groupe d’amitié France-Palestine, la semaine dernière. Ça s’est plutôt bien passé. Les divers bords politiques étaient présents ce soir-là. Nous avons surtout planifié de futures rencontres. Avec ce groupe, nous avons la possibilité de mener des missions, des investigations, etc. Tous ont clairement exprimé leur volonté de faire avancer le dossier sur la reconnaissance de l’Etat de Palestine. Bon, je dois l’avouer  :  Meyer Habib, qui a rejoint le groupe d’amitié France-Palestine, n’était pas présent !

Propos recueillis par Nadir Dendoune

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
YANA

FRANCE ISRAEL n’a pas à accueillir une énergumène semblable qui module son visage, ses
expressions et son dialogue hypocrite, pour prouver sa détermination à jouer un rôle efficace
dans l’imbroglio des diverses réactions qui se précipitent. La situation évolue très vite et il faut
garder son sang-froid pour éradiquer les specimen de cette espèce ! Soyons lucides et circonspects !
Les prochains évènements nous permettront de déterminer la véracité et le but des ces propos.
Soyons très prudents et surtout pas euphoriques !

claude halimi

madame la fouteuse de merde .veuillez s.v.p vous meler de vos oignons.y-a-t-il un depute israelien qui se mellerait du conflit breton?ou encore du conflit basque ou de la catalonie! alors dites-moi,qui vous a donne la permission de vous meller d’un conflit dont vous ne connaissez absolument rien de rien et par quel toupet prenez-vous le role(tellement bassement tendancieux)d’ambassadrice d’un groupe qui a pour devise(dont il ne se cache pas, fort de declarations de gens dans votre genre,intoxiques par les media tendancieuses et automatiquement condamnantes Israel)la destruction d’Israel .de plus pour pretendre remplir un role de « ‘mediateur » faut-il essayer d’etre impartial ce qui est loin d’etre votre cas!!!car venir defendre un des plus grands terroristes sanguinaires vous ote automatiquement le droit de vous meller de quoi que ce soit ds ce conflit.
Deplus si vous ne possedez pas l’impartialite requise pour ce genre de demarche ne vous rendez pas ridicule et sachez(sans sournoiserie et sans mensonge)rester ds le camp qui vous appartient.encore une derniere chose il est bien connu que les taupes sont aveugles!

maujo

Elles ne vont pas nous refaire le coup de l’ONU où se sont les pays arabes et antisémites qui ont pris le pouvoir et condamnent régulièrement Israël.
J’espère que pour faire parti du groupe amitié France Israël, il faut avoir une vraie amitié pour le peuple et son gouvernement élu démocratiquement pas pour venir foutre le boxon.

Soliloque

elle condamne des fantasmes sur Israël qu’elle garde bien au chaud dans sa tête.
Mais on n’a pas besoin d’écouter sa voix; c’est plutôt à elle d’écouter Israël

Paul06

Que l’ivraie communiste soit séparée du bon grain. Depuis des décennies, cette saloperie de PCF n’existe que grâce à sa haine des Juifs sionistes et d’Israel avec le mensonge, la propagande, la désinformation staliniens habituels…

Danielle

« Meyer Habib qui a rejoint le groupe France-Palestine n’était pas présent….. » c’est de l’intox ou de l’info ?
Il faut absolument se justifier ? je rêve ?

Poldek

Pour proférer de la discrimination Elsa Faucillon devrait vivre parmi les palestiniens, peut être a ce moment elle comprendrait mieux la situation.
Elle serait confronter avec la vérité.
Donner son opinion gratuitement, c’est facile pour comprendre il faut avoir vécu.
Poldek

Calimero

Cette coco antisémite n’a rien à faire dans un groupe d’amitié France-Israël. Elle doit être exclu illico presto.

Marie

Je demande à la Présidente de l’Amitie France -Israel de virer immédiatement les taupes communistes et celles de la France insoumise qui s’infiltrent pour torpiller cette ,Alliance , pour s’informer et pour tenter de rentrer en Israël avec des idées déterminées :aider les terroriste assassin Hamouri protègé de Macron et le sanguinaire terroriste Baghouti et provoquer Israel par des actions qui seront filmées et diffusées par les journalistes
Dehors Elsa Faucillon et Clémentine Aurptqin 2 (… demande decsang-froid-la modération) communistes

[…] Elsa Faucillon est députée communiste des Hauts-de-Seine (92) depuis juin dernier. Très engagée aux côtés du peuple palestinien, elle a par exemple invité, il y a quelques jours, le fils de Marwan Barghouti à l’Assemblée nationale, le plus célèbre prisonnier palestinien. Elle a également demandé au gouvernement français la libération de Salah Hamouri, avocat franco-palestinien incarcéré en Israël depuis le 23 août. Elle milite aussi pour que la France reconnaisse l’État de Palestine, etc. C’est donc avec surprise que beaucoup ont appris qu’elle avait intégré le groupe d’amitié France-Israël à l’Assemblée nationale. Lire la suite sur jforum.fr […]

ixiane

Une Mélenchonienne …. comme AUTIN qui cherche par tous les moyens d’aller en ISRAEL pour rencontrer les terroristes !!!

Marc A

Bientôt, il y aura plus de Juifs en France que de Communistes. Mais où partent-ils donc????

lior

C’est ce qu’ils font depuis 60 ans partout en France !

Daniel

Adhésion pour tenter d’étouffer les voix des pro-Israéliens à l’Assemblée Nationale OU tout bonnement, pour torpiller toute éventuelle action de ce groupe en faveur d’Israël et pour y inclure des défenses inopportunes comme celle de Salah Hamouri ou de Marwan Barghouti, histoire d’ajouter de la confusion à la confusion.
Tôt ou tard, nous découvrirons les preuves concernant les liens financiers qui unissent les partis dits de « gauche » aux organismes cultuels et/ou culturels Arabo-Islamique.

Marc A

Encore un qui sert la soupe à une pro-pal. Ca n’a rien de courageux de soutenir les palestiniens en France. C’est même tres tendance. Une chose est sure, il n’y a rien de nouveau sous le soleil

alexandra

Cela s’appelle de l’entrisme. Les communistes connaissent bien.