Les djihadistes ont enlevé des milliers de femmes, vendues comme épouses ou réduites à l’esclavage sexuel
Une mère yazidie qui a été enlevée par des terroristes de l’État islamique a raconté sa captivité à la star hollywoodienne Angelina Jolie, qui est également ambassadrice de bénévole du Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), dans le cadre d’un nouveau film produit par l’agence humanitaire, a rapporté lundi le Huffington Post.
Naseema, qui a perdu son mari, deux filles et trois de ses fils, a été kidnappée par les islamistes l’été dernier, et séparée de sa famille.
Agée de 45 ans, elle avait été libérée, ainsi que ses cinq fils en janvier dernier avant de se réfugier dans un bâtiment abandonné dans le nord de l’Irak.
« Quand ils nous ont enlevé, ma fille aînée hurlait. Elle leur criait : ‘je ne partirai jamais avec vous!' », se souvient Naseema.
« Après, ils l’ont emmené à l’extérieur, ils ont fermé la porte et elle a disparu ».
Naseema raconte avoir vécu dans des conditions terribles pendant ces cinq mois.
Lorsque sa première fille a été capturée, Naseema a caché sa plus jeune fille sous une couverture pour tenter de la protéger des terroristes, en vain.
Alors que Naseema voyageait dans un bus avec ses fils et sa fille cadette, celle-ci a été prise par un terroriste.
« Un jeune homme l’a attrapée et l’a sortie de l’autobus. Je l’ai supplié d’arrêter. Il m’a répondu : ‘Soit je la prends, soit je te tue, toi et tous tes enfants », raconte-t-elle.
L’agence de l’ONU pour les réfugiés a déjà produit et réalisé trois films qui racontent l’histoire des femmes capturées par l’Etat islamique.
Au cours de son dernier voyage dans le nord de l’Irak en janvier dernier, Angelina Jolie s’était entretenue avec des victimes du groupe terroriste dans le camp de déplacés de Khanké, près de Dohouk.
L’actrice avait également déploré le manque de financement alloué aux personnes chassées de chez elles par les violences dans ce pays et en Syrie.
« C’est ma cinquième visite en Irak depuis 2007 et les souffrances sont pires que tout ce que j’avais pu voir jusque-là », avait déclaré l’actrice aux journalistes dans le nord de l’Irak.
La minorité yazidie, considérée comme hérétique par l’EI, a été particulièrement visée par les exactions du groupe extrémiste qui a conquis des pans entiers du territoire irakien, notamment les alentours du mont Sinjar (nord), fief des Yazidis.
Les djihadistes y ont enlevé des centaines sinon des milliers de femmes, vendues comme épouses ou réduites à l’esclavage sexuel, selon Amnesty International. Plusieurs se sont suicidées pour échapper à ce destin.
Selon un responsable kurde qui a recueilli le témoignage d’un rescapé, quelque 3.000 yazidis sont encore aux mains de l’EI.
Plus de deux millions de personnes ont été déplacées en Irak en 2014 et près de la moitié d’entre elles ont trouvé refuge dans la région autonome du Kurdistan irakien, au nord de Bagdad, où leur nombre ne cesse d’augmenter.
Quelque 13 millions de personnes au total ont été chassées de chez elles par les violences en Irak et en Syrie, déplore Neil Wright, le représentant du HCR en Irak, appelant les gouvernements et donateurs à se mobiliser face à l’ampleur inédite de la crise.