La reconnaissance unilatérale par l’Espagne de la Palestine pourrait bien inciter Israël à en faire de même pour la Catalogne, met en garde une organisation espagnole pro-Israël.

“Il y a eu des rapports – confirmés jeudi par le ministre espagnol des Affaires étrangères Josep Borrell – que l’Espagne fait pression pour que l’Union européenne reconnaisse ce que l’on appelle “l’État de Palestine” et le reconnaîtra, quelle que soit la position du bloc. Mais si cela se produit, il est fort possible qu’Israël décide de reconnaître la Catalogne en tant qu’Etat, a affirmé Angel Mas, le président d’ACOM (Action et Communication sur le Moyen Orient)”, dans un entretien accordé au journal espagnol ABC.

Le séparatisme catalan a plongé l’Espagne dans une crise majeure en octobre.

La police fédérale a affronté les électeurs à la suite d’un référendum illégal sur l’indépendance et le parlement de la région de Barcelone a adopté une motion déclarant son indépendance vis-à- vis de l’Espagne, malgré l’avertissement du gouvernement fédéral de se désister. Madrid a dissous le gouvernement régional dans le but de bloquer la sécession.

L’ACOM est l’une des organisations espagnoles les plus en vue dans la défense d’Israël et a remporté des dizaines de procès.

Le 4 septembre, un tribunal de Huelva, dans le sud-ouest de l’Espagne, a aboli le vote de la ville d’Ayamonte qui a déclaré que la municipalité faisait partie du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre Israël.

 La justice espagnole considère ces actes comme discriminatoires.

David Stern 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires