Une nouvelle tactique du Hamas à Gaza

Un rapport intéressant de sources palestiniennes selon lequel le Hamas a changé sa tactique dans la conduite de la guerre dans la bande de Gaza, dans le but de préserver autant que possible ses forces et ses équipements jusqu’à la fin de la guerre.

La tactique actuelle est basée sur la réalisation d’attaques limitées contre les soldats de Tsahal, afin d’éviter autant que possible que leur personnel soit exposé et blessé.

Les sources expliquent : « Le mouvement ne veut pas tout perdre. Il veut garder une partie de ses forces pour le lendemain de la bataille. Israël, les Etats-Unis, l’Autorité palestinienne et les pays arabes ont leurs plans pour le lendemain de la guerre et le Hamas a aussi son plan. »

Selon les sources, le Hamas estime qu’Israël a l’intention d’opérer à Gaza comme dans la bande de Gaza, c’est-à-dire des raids ciblés avec une présence militaire prolongée dans la bande, et souhaite donc maintenir autant de capacités à long terme que possible. Le Hamas conserve toujours la capacité de lancer des roquettes, des missiles antichar, des mortiers, des explosifs de sabotage et d’autres armes et munitions.

Les forces du Shin Bet et de Tsahal ont opéré dans la zone de l’hôpital Shifa dans le cadre d’une opération de « chirurgie locale » qui a débuté il y a environ une semaine et demie, entre dimanche et lundi 18 mars derniers. Un porte-parole de Tsahal a déclaré ce matin (jeudi) que le dernier jour, des terroristes sont sortis des urgences de l’hôpital et ont ouvert le feu sur les forces opérant dans la zone, ceci en plus des tirs qui ont été menés contre les forces de Tsahal. du complexe des urgences ces derniers jours.

Les forces face aux terroristes (photo : porte-parole de Tsahal)

Les forces face aux terroristes (photo : porte-parole de Tsahal)

 

L’opération a été lancée après que Tsahal a pris le contrôle par surprise de l’hôpital Shifa, après que le Hamas soit revenu et y ait établi un grand quartier général, et transformé l’hôpital en un avant-poste militaire important une fois de plus, aux côtés du Jihad islamique et de petites organisations terroristes. Les FDI ont détecté l’entrée de centaines de terroristes dans le complexe hospitalier, alors qu’ils apportaient avec eux du matériel de combat et de communication. Apparemment, ils étaient sûrs qu’après le départ de l’armée israélienne de l’hôpital fin novembre 2023 et la pression internationale croissante contre Israël, les forces n’y retourneraient pas.

Hôpital Shifa – décembre 2023 / mars 2024 (Photo : porte-parole de Tsahal, AFP via Getty Images)

Hôpital Shifa – décembre 2023 / mars 2024 | Photo : porte-parole de Tsahal, AFP via Getty Images

Il s’agit de l’une des opérations les plus importantes et les plus réussies de la guerre, avec l’arrestation de centaines de terroristes à différents niveaux, y compris aux niveaux supérieurs. Une situation qui a duré longtemps en raison du nombre de terroristes, de civils et du parcours complexe des lieux. Le complexe hospitalier Shifa est l’un des plus grands de Gaza et comprend plusieurs bâtiments de grande hauteur avec six salles, des ailes souterraines et environ 600 lits.

Selon les données publiées par Tsahal, environ 14 000 terroristes du Hamas ont été tués jusqu’à présent, tandis que des sources du Hamas parlent de 6 000 morts.

JForum.fr avec Nziv et www.mako.co.il/

טקטיקה חדשה של חמאס בעזה

Crédit : Doron Peskin

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires