Covid-19 : une 4e vague cet automne ? La mise en garde de l’Institut Pasteur.

Un rebond de l’épidémie pourrait avoir lieu cet automne, prévient lundi l’Institut Pasteur. Tout dépendra des mesures prises et de la campagne de vaccination.

Une quatrième vague de Covid-19 possible cet automne. C’est l’un des scenarios envisagés par l’Institut Pasteur, dans ses prévisions diffusées lundi. Reste à prendre en compte plusieurs paramètres, dont va dépendre la situation sanitaire ces prochains mois.

Dans le détail, l’Institut précise que « sous des hypothèses réalistes concernant le R0 (le nombre de personnes infectées par un malade, sans mesures de protection) du variant dominant et la couverture vaccinale cet automne, un pic d’hospitalisations important est possible en l’absence de toute mesure de contrôle de l’épidémie ». 

Les non-vaccinés « contribuent de façon disproportionnée à la transmission »

Pour essayer de projeter le plus objectivement possible, les chercheurs ont établi un scénario de référence. Ce dernier prévoit que 30% des 12-17, 70% des 18-59 ans et 90% des plus de 60 ans sont vaccinés, avec le variant Alpha en circulation et sans mesures de contrôle. Dès lors, « un pic d’hospitalisations comparable au pic de l’automne 2020 pourrait être observé ». Autre élément à retenir ici : les personnes non-vaccinées de plus de 60 ans représenteraient 3 % de la population, mais 35% des hospitalisations, selon les équipes de Pasteur.

Pour établir ces prévisions, l’Institut précise avoir intégré le taux de couverture vaccinale et ses conséquences sur la diffusion de l’épidémie. Les chercheurs soulignent d’ailleurs que « les personnes non-vaccinées contribuent de façon disproportionnée à la transmission : une personne non-vaccinée a 12 fois plus de risque de transmettre le SARS-CoV-2 qu’une personne vaccinée ».

La nécessité de contrôler la circulation virale dans les écoles.

Autre enseignement de cette étude : le rôle crucial que vont jouer les plus jeunes à la rentrée. Car selon l’Institut, « les enfants et adolescents devraient être peu vaccinés cet automne ». Or ce groupe – qui représente environ un quart de la population – serait responsable de près de la moitié des infections et des transmissions du virus. Dès lors, en cas de nouvelle vague épidémique, « le contrôle de la circulation virale dans les écoles, collèges, lycées pourrait être nécessaire pour diminuer la pression sur le système hospitalier ». Les chercheurs mettent d’ores et déjà sur la table de nouvelles mesures, comme des fermetures de classes.

Enfin, l’étude évoque ouvertement des mesures différenciées entre vaccinés et non-vaccinés car « les mesures non-pharmaceutiques ont quasiment le même impact si elles ciblent l’ensemble de la population ou uniquement les personnes non-vaccinées ». Néanmoins, précise le document, instaurer des mesures uniquement pour les personnes non vaccinées « soulève des questions éthiques et sociales qu’il est important d’explorer ».

De nouvelles restrictions sanitaires à l’automne? L’Institut Pasteur prône des mesures pour éviter une 4e vague.

Alors que la France entame les dernières étapes d’allègement des mesures de restriction, l’Institut Pasteur alerte sur l’arrivée d’une quatrième vague. Sa nouvelle modélisation, mise à jour le 28 juin, prend en compte le rythme des vaccinations et la présence des variants plus contaminants, dont le Delta (détecté en Inde).

Parmi ces mesures, ils citent le dépistage répété, le port du masque ou encore la distanciation physique, mais n’évoquent pas un reconfinement.

En considérant une couverture vaccinale 30%-70%-90%, respectivement chez les 12-17 ans, 18-59 ans et 60 ans et plus, ils envisagent que les plus jeunes compteront pour la moitié des infections et des transmissions. Les personnes de plus de 60 ans non-vaccinées compteraient alors pour 35% des hospitalisations.

Recommandations

L’Institut Pasteur rappelle donc l’importance de la vaccination pour les personnes les plus fragiles. «Parmi toutes les mesures étudiées, la vaccination des non-vaccinés reste l’approche la plus efficace pour contrôler l’épidémie», assure-t-il. Par ailleurs, une personne non-vaccinée a 12 fois plus de chances de transmettre le virus qu’une vaccinée.

Probablement peu immunisés d’ici à l’automne, les enfants et adolescents pourraient contribuer à la reprise de l’épidémie dans les établissements scolaires. Pour l’Institut, il faudrait «développer des protocoles efficaces de contrôle de la circulation viral» afin d’éviter de devoir à nouveau fermer des classes.

Restrictions pour les vaccinés

Par ailleurs, il assure que les mesures «non-pharmaceutiques», comme le masque, les gestes barrières, et la distanciation «ont quasiment le même impact si elles ciblent l’ensemble de la population ou uniquement les personnes non-vaccinées». Mais octroyer de tels avantages à cette dernière catégorie «soulève néanmoins des questions éthiques et sociales qu’il est important d’explorer», reconnaît l’Institut.

Pour rappel, en avril, un octogénaire avait saisi le Conseil d’État pour que les restrictions de déplacement, encore d’application à l’époque, ne concernent plus les personnes vaccinées. L’institution avait rejeté sa demande, puisqu’elles peuvent toujours être porteuses du virus et le transmettre.

Crainte du Delta

Le variant Delta compte «20% des nouveaux cas en France», mais «on peut y échapper», a déclaré ce mardi Olivier Véran. Le nombre de cas total continue toutefois de baisser. Bien qu’il n’exclue pas une quatrième vague à l’automne, le ministre de la Santé se veut rassurant sachant que les personnes vaccinées n’auront pas de formes graves. C’est également ce qu’a conclu l’Institut Pasteur, prédisant qu’elle nécessitera moins d’efforts que les précédentes pour être contrôlée.

D’après les données de Covid Tracker, à la date du 27 juin, la frange la plus vaccinée (complètement) de la population, les 75 ans et plus, ne l’est qu’à 76%. Les 30-49 ans sont 23,24% à avoir reçu deux doses, et 14,52% des 18-29 ans.

JForum – Sources LCI et autres

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marco 22

– On nous avait dit que ce virus était d’origine animal, puis finalement…
– Après le premier confinement, le gouvernement nous avait promis de ne plus confiner, puis finalement…
– On nous avait dit que le masque était inutile à l’extérieure, puis finalement…
– On nous avait dit qu’il n’y avait pas de traitements contre le covid, puis finalement…
– On nous avait dit que le vaccin était efficace contre le covid et tous ces variants, puis finalement…
– On nous avait dit que le vaccin était sans danger, puis finalement…
– On nous avait dit aussi que les vaccinés ne transmettaient pas le virus, puis finalement…
– Ce gouvernement avait annoncé 500 000 morts lors de la 1ère vague et plus pour la soi-disant seconde, puis finalement…
– Certains médecins avait annoncé une hécatombe en France avec le variant anglais, puis finalement…
– Ce gouvernement avait promis de ne pas profiter de la crise sanitaire pour voter des lois iniques, puis finalement…
– Il avait promis de ne pas mettre en place un passe-sanitaire, puis finalement…
– Il avait promis de ne pas rendre la vaccination obligatoire, puis finalement, c’est en préparation.

Conclusion: Ca commence à faire beaucoup de mensonges!

Avigail

Article de propagande abject !!!! Puisse ces variants se retourner contre ceux qui les ont créés. Amen !!!!! Et il en sera ainsi.

Filouthai

Et alors ?
Quelle est la conclusion … finale ?
Il faut abattre les enfants et les vieux ?

Ce type d’article qui fait de la retape pour l’institut au lieu de traiter sérieusement le problème du virus chinois et de parler des « traitements » qui marchent est dans la ligne de la,propagande macroniste de domination et de peur !
Abject.

Benjamin

Il faut tuer les vieux dés leur naissance…. ainsi le Delta sera complètement perdu il ne saura plus sur qui s’installer…
Je rappelle que les personnes vaccinées, restent contagieux, et sont susceptibles de contracter la maladie