Les explosions se sont produites vendredi 11 octobre 2019 à une centaine de kilomètres au large du port saoudien de Jeddah. (GOOGLE MAPS)

Iran: Un tanker aurait été touché par des missiles en mer Rouge

TENSION Si c’était confirmé, cette attaque ne serait pas la première contre un navire iranien depuis plusieurs semaines

20 Minutes avec AFP  — 

Un tanker iranien a été touché vendredi par deux frappes de missile présumées en mer Rouge à une centaine de kilomètres du port saoudien de Jeddah, causant une fuite de pétrole, a annoncé son propriétaire.

« Tous les membres de l’équipage sont sains et saufs », a précisé la National Iranian Tanker Company (NITC), ajoutant que les personnes à bord du Sabiti tentaient de réparer les dégâts.

« Il n’y a pas d’incendie à bord », a affirmé la compagnie étatique, démentant des informations auparavant diffusées par la télévision d’Etat iranienne selon lesquelles le pétrolier avait pris feu après une explosion.

Cet incident survient sur fond de bras de fer entre l’Iran d’un côté et l’Arabie saoudite et son allié américain de l’autre.

Plusieurs saisies de takers dernièrement

En septembre, Ryad et Washington avaient accusé Téhéran d’être derrière des attaques menées contre deux importants sites pétroliers dans l’est de l’Arabie saoudite, revendiquées par les rebelles Houthis du Yémen. L’Iran avait démenti toute implication.

L’attaque présumée de vendredi survient aussi après la saisie de plusieurs tankers par l’Iran ces derniers mois dans la région du Golfe et de l’arraisonnement en juillet au large de Gibraltar (extrême-sud de l’Espagne) d’un tanker iranien, autorisé à repartir le 15 août.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asher Cohen

L’économie de l’Iran est constituée à 50% de son PIB en services (restaurants-hôtels,commerce,services « professionnels », services publics, etc..), 13% de production manufacturière, 10% d’agriculture, et surtout plus de 25% de pétrole. Or sous l’embargo la production pétrolière est tombée de 2,5millions à 500.000 barils/jours, sans omettre les sanctions au niveau des banques et institutions financières. La chute de la production iranienne n’entraîne manifestement pas de crise pétrolière mondiale parce que l’Arabie et les Monarchies du Golfe ont augmenté leur production. Trump a ainsi pu lever les exemptions d’embargo sur les pays asiatiques principaux clients du pétrole iranien (Chine, Inde, Japon, Corée du Sud, etc..). Quelles pays peuvent encore acheter ce pétrole iranien? la Turquie, la Grèce, l’Italie, la France et l’Espagne. On peut donc comprendre que l’Iran, prise à la gorge, cherche à faire passer des tankers par la Mer Rouge et le Canal de Suez, malgré l’état de guerre avec l’Arabie Saoudite. Ce pays, peut-être téléguidé par les US, a probablement frappé ce tanker pour montrer au Monde combien l’Iran, prise à la gorge, est désespérée. Je ne vois-pas dans cette situation l’Iran entrer dans une guerre, ni contre Israël, ni contre l’Arabie Saoudite, et sûrement-pas contre les 2 en même-temps. Elle n’a pas les moyens de soutenir une guerre inter-étatique, même simplement de quelques semaines. Je ne vois aucune porte de sortie pour l’Iran et la seule action des mollahs ne pourrait être que désespérée: frapper Israël et l’Arabie à coup de missiles et de drones, éventuellement nucléaires, mais si la chute économique continue, les mollahs sont perdus dans tous les cas, même s’ils n’arrêtent-pas d’appeler à l’aide l’Europe (et ses 15 milliards de dollars?), la Chine et Putin.

Maintenant je reconnais combien Trump, qui a des décennies d’expérience en Marketing, montre sa capacité à asphyxier économiquement un pays, ce qui est, à ce niveau, une innovation capitale dans l’art de la guerre. C’est du Sun Tzu: mettre l’ennemi à genou sans même l’avoir bombardé, et érigé en art c’est typiquement du Trump.

Turc Foutu

C’est l’Iran qui veut foutre la m. er. d.e en mer rouge .

Bonaparte

La fiévre monte d’un cran encore .