Netanyahu et Gantz invités à la Maison Blanche pour le dévoilement par Trump du plan de paix au Moyen-Orient

Après de nombreux retards, le président Donald Trump doit dévoiler la “Deal du siècle” – son plan de paix au Moyen-Orient pour Israël et les Palestiniens – la semaine prochaine. Il a invité le Premier ministre Binyamin Netanyahu et le chef de l’opposition Kahol Lavan, Benny Gantz à la Maison Blanche pour l’événement. Il les invite tous les deux, pour éviter de sembler s’immiscer dans les élections israéliennes du 2 mars, après avoir décidé de publier le plan sans plus tarder.

Le président américain inclurait dans son plan la transition de la vallée du Jourdain et des zones d’habitation juive de Cisjordanie (re-devenant de fait, Judée-Samarie) sous contrôle du régime souverain d’Israël. Les Palestiniens se voient attribuer un état démilitarisé.

Une source américaine de haut rang a révélé que le plan Trump déplacera la frontière d’Israël sensiblement vers l’est.

L’invitation de la Maison Blanche aux dirigeants israéliens la semaine prochaine leur a été remise par le vice-président Mike Pence à Jérusalem le jeudi 23 janvier, alors qu’il représentait les États-Unis au rassemblement mondial pour la 75 e commémoration de la libération d’Auschwitz.

La cérémonie de lancement à la Maison Blanche du processus de paix au Moyen-Orient est sans précédent, dans la mesure où l‘une des parties est résolument opposée à l’initiative Trump et ne sera pas présente (donc refuse d’emblée tout pourparler).

Comme nous l’avons signalé dans DEBKAfile le 21 janvier, le plan Trump ne sera pas publié dans son intégralité, mais seulement le principal chapitre politique. Avant la publication, il s’est entretenu à l’avance avec les principaux dirigeants arabes. La conversation décisive a eu lieu le 6 janvier avec le vice-ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, qui s’est rendu à la Maison Blanche. Le prince a déclaré que son gouvernement n’avait aucune objection à la diffusion partielle du plan de paix Trump. Le président égyptien Abdel-Fatteh el-Sissi et le dirigeant des EAU Sheikh Muhammed bin Zayed ont également accepté. Mais le roi Mohammad du Maroc a esquivé la question et a évité de donner une réponse claire.

Netanyahu & Gantz invited to White House for Trump unveiling of Mid-East peace plan

12 Commentaires

  1. Comme l’excellent Tick Debka qui a inspiré cet article ne publie jamais les réponses qui le prennent en état d’inexactitude, précisons ici encore que Benny Gantz n’est pas le chef de l’opposition, quand bien même, Debka Files (Tick Debka) le souhaiterait. En effet dans une démocratie parlementaire à l’Anglo-Saxonne, un chef de l’opposition est constitué par un titre et une fonction officielle à la Knesset, une fois le gouvernement constitué et approuvé par celle-ci à l’issu d’un vote d’investiture qui désigne par là-même opposant à ce même gouvernement. Or, rien de tel s’agissant du gouvernement provisoire actuel qui ne peut être ni confirmé ni révoqué par une Knesset auto dissoute pour complaire aux soucis pénaux du sieur Netanyahou. Benny Gantz donc, se rendra à la Maison Blanche es qualité : comme chef du premier parti politique israélien.

  2. “Le chef de file de la liste de gauche Bleu Blanc, Benny Gantz, a déclaré mardi qu’il annexerait la vallée du Jourdain s’il était élu Premier ministre aux prochaines élections de mars, lors d’une visite dans la région.

    “Après les élections, nous ferons en sorte d’appliquer la souveraineté [israélienne] sur la vallée du Jourdain, [et] nous le ferons en coordination avec la communauté internationale”, a-t-il affirmé.”

    en accord avec lakomunoté internationale !!!!!!!!!!!

    dont on sait l’ amour qu elle porte a Israel

    rigolo va !! canaille sans pudeur!

  3. une fois encore les Zarabes, inventés Palestiniens, refuseront!

    ce que je souhaite vivement

    ce sera la preuve qu ils n ont pas changé d’ un iota depuis 75 ans, et qu ils reussissent chaque fois a se planter

    mais cette fois, sans hésitation faudrait les bousculer en Jordastine, et si possible accompagnés de leurs potes de la “Maman du Charbon” comme des autres nids de scorpions arabes qui n’ ont plus rien a faire en Israel

    petit rappel, les juifs ont été tous virés des pays mizilmons

    a présent la réciprocité s’ impose, et elle restaurera le respect du a ce pays, qui s’ est bien érodé depuis une vingtaine d’ années…………HISTOIRE POUR LES DIRIGEANTS D4 Israel cde passer pour des “gens bien” face a l’ occident

    l’ exemple de cette pétaudière de Gazi-gazou n’ a servi a rien!
    pire il est nocif et mortel !!

  4. Tous les belliqueux de Gaza virés, ne reste que le peuple qui veux la paix et vivre avec incorporation de la bande de Gaza à Israël de manière définitive. Les Juifs sont chez eux depuis que Dieu leur a donné ce pays !!!

  5. Le seul plan de paix pour les arabes (palestiniens) c es qu ils retourne chez eux en Jordanie leurs pays, et la paix viendra, Israël ne veux pas d eux, et gaza doit se vider de ses habitants, gaza es aux égyptiens .

  6. Un plan de plus pour satisfaire les “on dit”. Ce sera un bien court soulagement car il est impossible de traiter avec des factions armées mobiles qui sont de toute façon déterminées à détruire Israël. Elle se déplaceront ailleurs ou se dissimuleront autrement. Et il sera dit: “Paix, paix, paix, mais tout à coup se sera la guerre❗”
    Quand parlerons-nous d’un plan de nettoyage des esprits désinformés et embrigadés dans l’olp, le hamas, et toutes ses factions terroristes ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.