Des chercheurs de l’Université hébraïque examinent les cellules pulmonaires
( Photo: Daniel Hanoch )

Un médicament utilisé contre le cholestérol pourrait réduire les symptômes du coronavirus (chercheurs israéliens)

i24NEWS 

Un traitement approuvé par la FDA (Food and Drug administration) pour soigner le cholestérol pourrait réduire considérablement les symptômes des patients atteints de Covid-19 en quelques jours, rapportent les médias israéliens.

Des chercheurs de l’Université hébraïque de Jérusalem ont découvert que le fénofibrate (appelé commercialement Ticor) pourrait inhiber la capacité du Covid-19 à se développer dans les cellules pulmonaires.

D’après l’étude des chercheurs du MicroTissue Lab de l’Université hébraïque, le médicament s’est révélé efficace dans le traitement des tissus humains infectés. Son efficacité devra désormais être prouvée par des essais cliniques sur l’homme.

Le professeur Nahmias a développé une hypothèse selon laquelle le virus a besoin d’une accumulation de graisse dans les cellules pulmonaires pour se reproduire dans les poumons. Les virus n’ont pas la capacité de se multiplier indépendamment, ils le font donc à l’intérieur des cellules. Le Pr Nahmias et ses collègues ont ainsi analysé le comportement du virus à l’aide de systèmes robotiques en laboratoire.

« Nous avons vu que la réaction des poumons au SARS-CoV-2 était principalement métabolique et entraînait une accumulation de graisse. Nos données indiquent que cette accumulation anormale serait responsable de l’aggravation de l’état du malade », a déclaré le professeur.

Les essais en laboratoire ont révélé que le fénofibrate, approuvé en 1975 pour le traitement du cholestérol, mais remplacé par les statines, permettait aux cellules pulmonaires d’éliminer rapidement la graisse.

Les chercheurs ont ainsi découvert que le médicament bloquait la capacité du coronavirus à « détourner » le métabolisme des cellules pulmonaires et permettait ainsi d’inhiber sa reproduction et, par conséquent, le développement de la maladie.

פרופ 'קובי נחמיאס

Professeur Ya’acov Nahmias
( Photo: Daniel Hanoch )

https://www.i24news.tv/fr/actu/coronavirus/1594789743-un-medicament-utilise-contre-le-cholesterol-pourrait-reduire-les-symptomes-du-coronavirus-chercheurs-israeliens

Photo Flash 90 et Ynet

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nahon

Basta de bla bla il faut l’utiliser et sortir de doutese

Elie de Paris

Certes.
Mais les affaires sont les affaires…
Bigpharma, avec Moderna, ne tient pas à laisser filer tout ce Pognon visible et excitant.
Lipantil, j’en ai pris y’a 30 ans.
Vieux médoc à pas cher..
On verra si les états sauront résister aux pots-de-vin…
C’est beaucoup, meod meod, d’argent.

meïr

C’est exactement cela Elie. Pognon, flouz, des sous beaucoup de sous , beau oup plus qu’avec la grippe .

andre

Sachant que les statines (medicaments anti-cholesterol) ont peu ou pas d’effets pervers, surtout a doses raisonnables et en temps limite, qu’est-ce qui empeche de les utiliser massivement pour tenter de reduire la presente crise qui se montre en Israel ?

galil308

L’étude porte sur un hypocholestérolémiant de type fibrate commercialisé en france sous le nom de lipanthyl par le laboratoire Fournier Dijon si ma mémoire est bonne, de là à en déduire que les statines, plus récentes, plus efficaces, et présentant, à aujourd’hui moins d’effets indésirables et secondaires, est à mon avis un peu rapide, seule une étude pourrait valider votre hypothèse certes, intéressante…

andre

Merci de votre reponse. Je n’ai aucune connaissance de medecine et je me contentais de poser une question … je suis sur, d’ailleurs, que les autorites medicales d’Israel n’ont pu manquer de reflechir a cette possibilite: peut-etre y ont-elles deja repondu, de facon negative.

Damran

Personne ne nous ôtera de la tête que ce sera Israël qui remportera la course pour un traitement efficace contre la covid-19.
Laissons les bavasseurs arrogants bavasser sur leurs prétendues recherches menées par des chercheurs qui ne trouvent pas grand chose.
Si cette découverte est réellement efficace, elle protégera des millions de personnes à travers le monde, et surtout, elle permettra d’éviter un second confinement qui arrive à grands pas…