Haut fonctionnaire d’Azerbaïdjan à Walla! Actualité : nous utilisons des drones «suicide» israéliens contre l’Arménie

Le conseiller du président a reconnu que l’armée azérie utilisait des drones d’attaque fabriqués en Israël dans les batailles du Haut-Karabakh. Il a fait l’éloge de l’avion et a averti: « Si les Arméniens en ont peur, ils doivent arrêter l’occupation. »

Dans la vidéo: un entretien spécial avec le conseiller du président de l’Azerbaïdjan (Photo: Barak Ravid, éditeur: Amit Simcha)

Le conseiller politique du président azerbaïdjanais, Hikmat Hajib, a déclaré aujourd’hui (mercredi) dans une interview à Walla! Actualités que l’armée azérie utilise des drones d’attaque fabriqués en Israël, y compris des drones «suicides», dans les batailles qu’elle mène ces derniers jours contre l’armée arménienne, dans le conflit du Haut-Karabakh.« Si les Arméniens ont peur de ces drones, ils doivent arrêter l’occupation », s’est exclamé Hajib.

L’entretien a été mené dans le contexte de la reprise des hostilités entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan au Haut-Karabakh. Des dizaines de soldats des deux côtés ont été tués dans l’échange de tirs ces derniers jours. Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni hier pour une discussion urgente et a appelé les parties à parvenir à un cessez-le-feu.

Israël s’abstient délibérément de commenter publiquement l’escalade entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lior Hayat, a refusé de commenter.

Des soldats azerbaïdjanais lancent du mortier sur les positions du Haut-Karabakh, 27 septembre 2020
Un missile itinérant

« Si les Arméniens ont peur, ils doivent arrêter l’occupation. » Modèle d’UAV israélien « Harop » (Photo: IAI)

Israël et l’Azerbaïdjan mènent une coopération stratégique en matière de sécurité. On estime qu’Israël fournit plus de 60% des armes de l’armée azérie. Israël, en échange, achète une grande partie de son approvisionnement en pétrole à l’Azerbaïdjan (on a évoqué 40% de ses besoins). En décembre 2016, lors d’une visite du Premier ministre Benjamin Netanyahu à Bakou, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a déclaré que son pays avait signé des contrats à long terme avec Israël pour l’achat d’armes d’une valeur de 5 milliards de dollars.

« Nous apprécions beaucoup la coopération avec Israël – en particulier la coopération en matière de sécurité », a déclaré Hajib. « L’objectif est de renforcer les capacités défensives de l’Azerbaïdjan.Nous sommes en état de défense et cette technologie (israélienne) permet à l’Azerbaïdjan de protéger la sécurité de ses citoyens« .

 

Rencontre du Premier ministre Benjamin Netanyahu avec le président de l'Azerbaïdjan 24 janvier 2018

Coopération en matière de sécurité. Netanyahu et Aliyev à Bakou, 2018 (Photo: Amos Ben Gershom, GPO)

L’Arménie a protesté à plusieurs reprises auprès d’Israël au sujet de la fourniture d’armes à l’Azerbaïdjan – en particulier en ce qui concerne la vente de drones «suicides». Hajib est fier de l’utilisation par l’armée azerbaïdjanaise de drones israéliens dans les batailles avec l’Arménie. « Nous utilisons des drones israéliens pour recueillir des renseignements et attaquer. » « Les Harop sont très efficaces et méritent d’attirer l’attention sur les ingénieurs israéliens qui les ont conçus. » Si les Arméniens ont tellement peur des drones utilisés par l’Azerbaïdjan, ils doivent arrêter l’occupation du Haut-Karabakh. « 

Pont aérien vers Israël

La semaine dernière, un «pont aérien» d’avions de transport identifié comme appartenant au ministère azerbaïdjanais de la Défense a décollé pour Israël. Selon des applications de repérage des avions visibles, les avions de transport azéris ont atterri à l’aéroport d‘Ovda dans le sud du pays et sont repartis en Azerbaïdjan après quelques heures. Pendant l’entretien également, un gros avion de transport azéri Ilyushin 76 a atterri dans le nord. On estime que les avions transportent des armes d’Israël vers l’Azerbaïdjan.

« Je ne connais pas les détails exacts (sur ce qu’il y a à bord des avions) mais ce n’est un secret pour personne que nous avons une coopération en matière de sécurité », a déclaré Hajib interrogé sur l’avion-cargo du ministère azéri de la Défense qui s’est rendu en Israël. « Mais je ne pense pas que ce vol soit nécessairement lié aux batailles actuelles. Nous avons également des relations commerciales et il y a beaucoup de marchandises qui se déplacent d’un côté à l’autre comme des fruits et légumes. Ce ne sont pas nécessairement des vols avec du matériel militaire. »

Ces aéronefs peuvent également avoir du matériel militaire. Cela fait partie d’une coopération à long terme avec Israël. Je ne pense pas que les vols soient directement liés à la situation actuelle« .

Carte du conflit du Haut-Karabakh

La communauté internationale ne reconnaît pas l’occupation arménienne et considère le Haut-Karabakh comme faisant partie de l’Azerbaïdjan.

La région du Haut-Karabakh représente 20% du territoire azerbaïdjanais, mais la majeure partie de sa population est arménienne. En 1991, après la dissolution de l’Union soviétique, les Arméniens ont déclaré leur indépendance, ce qui a conduit au déclenchement d’une guerre qui s’est terminée en 1994, dans laquelle des dizaines de milliers de personnes des deux côtés ont été tuées. Les Arméniens ont gagné la guerre et conquis toute la région.

Malgré cela, la communauté internationale ne reconnaît pas l’occupation arménienne et considère le Haut-Karabakh comme faisant partie de l’Azerbaïdjan. Une série de cycles de négociations menés par la Russie, les États-Unis et la France n’ont pas réussi à parvenir à un accord de paix et une fois tous les quelques années, les batailles entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan reprennent au Haut-Karabakh.

Au cours de l’entretien, Hajayev a mentionné que l’un des héros nationaux de l’Azerbaïdjan était Albert Agaronov, un commandant de Tank juif qui, pendant la guerre avec l’Arménie au Haut-Karabakh, au début des années 1990, a détruit 11 chars arméniens.«Sa famille vit aujourd’hui en Israël et il est l’un des symboles de la coopération entre les pays», a déclaré Hajib. « Nous espérons recevoir le soutien public de nos amis israéliens, mais nous comprenons également la situation. »

news.walla.co.il

Date de publication:24 avril 2018 13:43 UTC

Un clip vidéo pop azerbaïdjanais a aussi révélé qu’Israël avait vendu au pays des «drones suicides» high-tech qui flânent sur le champ de bataille pendant des heures avant de se diriger vers leurs cibles.

La vidéo montre la chanteuse Narmin Karimbayova louant le Service national des frontières d’Azerbaïdjan tandis que des chars, des camions et des armes défilent à ses côtés.

Sorti plus tôt en avril 2018, la vidéo a été visionnée plus de 217 972 fois et présente des clips du président azerbaïdjanais de longue date, Ilham Aliyev.

Un peu moins de deux minutes après le début de la vidéo apparaît le système de munitions IAI Harop, un « drone suicide » anti-rayonnement israélien qui se concentre sur les émissions radio produites par le radar.

La vidéo montre le drone tiré d’une batterie de missile montée sur un camion:

Selon Haaretz, le Harop est capable de transporter des ogives jusqu’à 15 kg et permet des attaques sous différents angles, l’opérateur ayant le contrôle du système jusqu’au point d’impact.

Israël et l’Azerbaïdjan sont des alliés proches depuis au moins 20 ans, depuis que ce dernier est devenu indépendant de l’Union soviétique.

middleeasteye.net

Adaptation de l’hébreu et anglais : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
patriote2020

On imagine trés mal un(e) chanteur(euse) français(e) vantant l’Armée Française.
Il(elle) serait trés vite taxé(e) de fasciste par les gens de gauche.
Pour ces gens-là aimer son pays est fasciste.

andre

Y a-t-il des relations diplomatiques entre Israel et l’Azerbaidjan ? Je ne crois pas, mais je peux me tromper. Je viens de lire que, bien qu’Etat laic, l’Azerbaidjan est membre de l’Organisation de la Conference Islamique, et que 93 pourcent de sa population est musulmane. Est-il concevable qu’un pays a population en grande majorite islamique pourrait reconnaitre officiellement Israel, sans que ce soit une consequence de l’incitation des Etats-Unis (qui n’ont guere d’influence ici) ?

C. Hamon

Judaïsme
Heureux comme un juif azerbaïdjanais
Par Jean-Pierre Allali | L’Arche | 29/03/2017

S’il est une terre d’islam, en 2017, où des juifs vivent en toute sérénité et en pleine harmonie avec l’ensemble de la population, c’est bien l’Azerbaïdjan. Dans ce pays ami d’Israël, quelques dizaines de milliers de Juifs sont installés. Pleins feux sur une communauté méconnue.

https://larchemag.fr/2017/03/29/3133/heureux-comme-un-juif-azerbaidjanais/

Le judaïsme a été présent en Azerbaïdjan depuis le Ier millénaire av. J.-C.. Il existe trois communautés distinctes de Juifs (Juifs des montagnes, Juifs ashkénazes et Juifs géorgiens) en Azerbaïdjan, qui totalisent près de 16 000 personnes. Parmi eux, 11 000 sont des juifs des montagnes, avec des concentrations de 6 000 à Bakou et 4 000 à Gouba, 4 300 sont des juifs ashkénazes, la plupart vivent à Bakou et à Sumgaït, et 700 sont des juifs géorgiens. Il existe trois synagogues à Bakou et quelques-unes dans les provinces. Cheikh al-Islam Allahchukur Pachazadé a fait un don de 40 000 dollars pour la construction d’une maison juive à Bakou en 2000.

andre