Poutine fait pression sur Erdogan pour lui fournir des drones turcs (rapport)
Le président russe Vladimir Poutine fait pression sur son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, pour qu’il fournisse des drones turcs comme ceux utilisés par l’Ukraine dans sa guerre contre Moscou.
Le réseau CNN Turk a rapporté que lors de sa rencontre avec les membres du Comité exécutif central du Parti de la justice et du développement, Erdogan a déclaré que Poutine l’avait récemment contacté concernant la création d’une usine de drones « Baikar » en Russie.
« Poutine a dit : travaillons avec Baykar », a déclaré Erdogan lors de la réunion, selon la chaîne.
Baykar, un fabricant turc de drones, a fourni des drones à l’Ukraine, au milieu de la guerre en cours entre le pays et la Russie.
Le rapport du réseau intervient peu de temps après que le PDG de la société a nié avoir l’intention de fournir des armes à la Russie.
« Nous ne les avons pas livrés et nous ne leur avons rien fourni, et nous ne ferons rien de tel parce que nous soutenons l’Ukraine, nous soutenons sa souveraineté et la lutte pour son indépendance », a déclaré Selchuk à CNN à Irkatar.
L’Ukraine a déclaré que les drones turcs dont elle disposait au début de la guerre avaient réussi contre les forces russes.
Alors que la Turquie a condamné l’invasion russe de l’Ukraine, elle a également tenté d’agir en tant que médiateur entre les deux parties et n’a pas adhéré aux sanctions imposées par les États-Unis et l’Union européenne à Moscou.
Au début de la guerre, l’Ukraine a annoncé qu’elle disposait d’une vingtaine de véhicules aériens sans pilote de type « TP2 ».
Les experts disent que l’Ukraine reçoit toujours des livraisons de drones turcs, ce qu’Ankara n’a pas confirmé.
Crédit : Alhora Crédit photo : Réseaux sociaux
Par Jforum avec nziv.net
![]() |
![]() |