Rapport de renseignement sur les méthodes de la milice russe Wagner : « Ils ne doivent pas battre en retraite »
Au cours des dernières années, le nom du groupe de mercenaires privés russes « Wagner » a fait surface dans diverses zones de conflit à travers le monde, mais leur réputation a acquis une dimension particulière en Ukraine, où le Kremlin les utilise comme « combattants inutiles », dit un reportage de CNN .
Le réseau a publié un document du renseignement militaire ukrainien qui loue l’efficacité des assauts autour de la ville d’Akhmat et combien il sera difficile de lutter contre eux.
L’entreprise est dirigée par Yevgeny Prigozhin, un oligarque proche de Poutine, qui a récemment été très actif en première ligne des batailles de Behemoth, et « s’attribue le mérite des dernières avancées russes dans la ville », selon le réseau.
Les combattants « Wagner » ont été très impliqués dans la prise de la ville de Solidar, à quelques kilomètres au nord-est de Bahamut, et des environs de la ville.
Le rapport ukrainien – de décembre 2022 – conclut que Wagner est une menace « unique » dans de nombreux endroits, même s’il subit des pertes extraordinaires. Le rapport souligne que « la mort de milliers de soldats wagnériens ne concerne pas la société russe ».
Il ajoute, selon le réseau, que « les groupes attaquants ne se retirent pas sans ordre, et la retraite sans permission ou sans blessure est immédiatement passible de la peine de mort ».
Les écoutes téléphoniques obtenues par une source de renseignement ukrainienne et son partenaire avec CNN indiquent également une attitude impitoyable sur le champ de bataille.
Dans l’une, il entend un soldat parler d’un autre soldat qui a tenté de se rendre aux Ukrainiens.
« Les Wagner l’ont attrapé et lui ont coupé les testicules », raconte le soldat.
CNN n’a pas pu vérifier de manière indépendante la conversation, qui aurait eu lieu en novembre.
Les combattants blessés de Wagner restent souvent sur le champ de bataille pendant des heures, selon l’estimation ukrainienne.
Le rapport indique, selon le réseau, que « l’infanterie attaquante n’est pas autorisée à transporter seule les blessés du champ de bataille, car sa tâche principale est de poursuivre l’attaque jusqu’à ce que l’objectif soit atteint, et si l’attaque échoue, la retraite est interdit sauf la nuit. »
L’analyse ukrainienne indique que les tactiques de Wagner « sont les seules efficaces dans les rangs des forces conscrites mal entraînées qui constituent la majorité des forces terrestres russes ».
Le rapport ukrainien indique que « Wagner » exploite ses forces dans des groupements tactiques mobiles d’une douzaine de combattants ou moins, en utilisant des lanceurs RPG et en utilisant les informations recueillies par le renseignement en temps réel des drones, que le rapport décrit comme « le composant principal ».
Les criminels condamnés, dont Wagner a recruté des dizaines de milliers, constituent souvent la première vague de l’attaque et subissent les pertes les plus lourdes – jusqu’à 80 %, selon les responsables ukrainiens.
Viennent ensuite des combattants plus expérimentés, armés d’équipements d’imagerie thermique et de vision nocturne.
Source:
דו"ח מודיעיני על שיטות מיליציית ואגנר הרוסית: "אסור להם לסגת"
Autre source: www.cnn.com
Le PMC Wagner Center à Saint-Pétersbourg.
![]() |
![]() |