Trump-Poutine : 1ers signes d’amélioration des relations©

0
439

Phase d’approche entre Trump et Poutine:

La première conversation téléphonique “officielle” entre le Président américain Donald Trump et le Président russe Vladimir Poutine a eu lieu samedi soir. 

Le Président a!méricain Donald Trump (G) et le Président russe Vladimir Putin (D) (Photo: Reuters / Mike Segar, Sergei Karpukhin)

Samedi soir, le Président russe Vladimir Poutine et le Président américain Donald Trump ont tenu leur première conversation téléphonique directe, qui a duré environ une heure. Les dirigeants des deux pays ont indiqué leur intention de coopérer sur une certain nombre de questions, dont, principalement, la lutte contre le groupe terroriste Etat Islamique (Daesh) et un rétablissement des relations économiques bilatérales.

Selon un communiqué du Kremlin, diffusé à l’issue de cette conversation, “Les deux côtés ont exprimé être prêts à faire des efforts conjoints et actifs afin de stabiliser et développé la coopération russo-américaine sur la base de bénéfices mutuellement constructifs et équitables”, ainsi que de “construire une coopération partenariale” sur une gamme très vaste de questions internationales.

¨Pendant ce temps, la Maison Blanche a déclaré qu’une conversation “positive” constitue un “début significatif afin d’améliorer les relations entre les Etats-Unis et la Russie qui a grand besoin d’être réparée”.

“Les deux Présidents Trump et Poutine ont bon espoir qu’après l’appel de ce jour, les deux côtés vont progresser rapidement afin de s’attaquer au terrorisme et à d’autres questions importantes qui suscitent une inquiétude partagée”, a annoncé la Maison Blanche. 

Après avoir parlé 45 mn avec la Chancelière Merkel @POTUS en est actuellmeent à son 3ème appel auprès de 5 chefs de gouvernementen s’exprimant avec le Pres Poutine

“Les Présidents se sont exprimés en faveur de l’établissement d’une réelle coordination des actions entreprises entre les Etats-Unis et la Russie tdans le but de vainl’Etat Islamique tet les autres organisations terroristes en Syrie,” a ajouté le Kremlin.

Telephone conversation with US President Donald Trump http://bit.ly/2jhpATR 

Vladimir Putin had a telephone conversation with US President Donald Trump.

Selon le communiqué du Kremlin, Trump a déclaré que les Américains “éprouvent des sentiments chaleureux envers la Russie et ses citoyens” et il a demandé à Poutine “de souhaiter au peuple russe bonheur et prospérité” de sa part. Le Président russe a répondu que ces sentiments sont “mutuels et il a ajouté que “depuis plus de deux siècles la Russie soutient les Etats-Unis,s’est comporté en tant qu’allié durant les deux guerres mondiales et qu’elle perçoit à présent les Etats-Unis comme un partenaire majeure dans le combat international contre le terrorisme”.

Vendredi, au cours d’un point de presse conjoint, avec le Premier Ministre britannique Theresa May, Trump a exprimé ses espoirs du développement d’une “relation fantastique” avec la Russie et son Président, mais,en même temps, il a souligné qu’il comprend fort bien que cela puisse ne pas marcher.

 

“Je ne connais pas Poutine, maisq si on peut marcher main dans la main avec la Russie, ce serait une grande chose. Ce serait bon pour la Russie, ce serait bon pour nous. Nous pourrions faire des sorties ensemble et envoyer l’Etat Islamique en Enfer, parce que c’est une véritable maladie” a t-il déclaré lors d’une interview avec Fox News.

Pour sa part, la Russie a offert, de manière répétée, de renforcer une coopération plus étroite, entre les Forces Aérospatiales Russes et les Forces Aériennes américaines pour mener des frappes aériennes contre les terroristes en Syrie. Cependant, selon Moscou, la précédente administration américaine, dirigée par Barak Obama, n’a pas été en mesure de répondre avec justesse à ces demandes insistantes russes.

southfront.org

Adaptation : Marc Brzustowski

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.