Lézarde sur le front anti-iranien : les Etats-Unis persuadent les Saoudiens de faire participer Téhéran à des accords régionaux

 

Le président iranien Hassan Rouhani a révélé mardi 30 septembre avoir reçu des «messages de l’Arabie saoudite», au lendemain de l’annonce faite par le prince héritier Muhammed (MbS) selon laquelle la guerre avec l’Iran «ferait s’effondrer l’économie mondiale» en faisant grimper les prix du brut à des «tarifs incroyablement élevés». Dans une interview accordée à CBS 60 Minutes, le prince a déclaré qu’il «préférait une solution politique à une solution militaire».

Le porte-parole de Rouhani a commenté, sans révéler le contenu du message, « si l’Arabie Saoudite cherche réellement à changer de comportement, l’Iran se félicite de cela. »

Ce «changement de comportement» a pris deux formes, révèlent les sources de DEBKAfile.

  1. Le président Donald Trump et le secrétaire d’État Mike Pompeo ont persuadé Riyad de s’aligner sur Washington et de s’abstenir de toute réponse militaire à l’attaque de drones explosifs et de missiles de croisière iraniens sur des installations pétrolières saoudiennes, le 14 septembre.
  2. Les Saoudiens ont également accepté de se joindre aux efforts américains visant à organiser une réunion entre Trump et Rouhani, à laquelle le prince héritier pourrait être invité ou en mesure de tenir une réunion séparée avec le président iranien.

Nos sources ajoutent, en exclusivité, que même si le sommet Trump-Rouhani au Siège des Nations-Unies semblait avoir échoué, les contacts se poursuivent et les deux parties semblent rechercher un lieu acceptable pour les deux protagonistes. Le principal obstacle pour le moment est que le président américain ne souhaite pas se rendre hors des États-Unis, alors que Rouhani hésite à effectuer une autre visite aux États-Unis après la session de l’Assemblée Générale de l’ONU. Le sommet étant encore en suspens, le rôle éventuel que le prince héritier saoudien puisse y jouer reste indécis. Toutefois, les propos tenus mardi, par le bureau du président iranien, semblaient être un signe fort de l’acceptation positive des coups de sondes envoyés par les Saoudiens pour que les négociations se concentrent sur les sujets en litige : la guerre au Yémen et la situation en Syrie et en Irak.

Ces ouvertures saoudiennes initiales vis-à-vis de l’Iran sous les auspices américains sont une sombre nouvelle pour Israël et sa stratégie diplomatique, militaire et de renseignement vis-à-vis de l’Iran. L’axe anti-Iranien mis en place entre Washington, Riyad et Abou Dhabi est maintenant en phase d’alignement. L’effondrement de sa volonté de faire front laisserait Israël en plan face à la menace mortelle posée par l’Iran. Téhéran, malgré les longs efforts d’Israël pour l’en empêcher, renforce son emprise militaire sur la Syrie et l’Irak. Dramatisant la menace permanente qui pèse sur Israël le mardi 30 septembre, le général Qassem Soleimani, chef du parti iranien Al Qods, a informé ses principaux commandants : « La République islamique a préparé la capacité d’armement nécessaire pour anéantir Israël et ce régime doit être rayé de l’histoire géographique du monde ».

   et le 

Adaptation : Marc Brzustowski

Crack in the anti-Iran front: US persuades Saudis to engage Tehran in regional deals

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
seb

Quand je vois ce que marc publie actuellement; c’est exactement pour ces prévisions qu’il m(e critiquait) il y a quelque semaine. Et oui marc on en est là… et maintenant on fait quoi? car que tu le veuilles ou non on sera dans le même bateau… Et surement seul comme toujours. Il faudra surement mettre un peu d’eau dans son vin dans nos propos et apprendre à écouter les copains…
Dans tous les cas excuse moi marc si je t’es vexé et troublé; pour moi ça fait longtemps que j’ai pardonné; je connais les caractères passionnés… En cette période de pénitence qui précède kippour soyons un; soyons un beau et grand peuple.
Shabbat Shalom

Khashi

Aux personnes parlant de bombes atomiques blablabla.

En fait vous vous rendez pas compte d’une chose.
Quand les Etats-Unis ont lancé les bombes sur le Japon, les japonais étaient très loin de pouvoir attaquer le territoire « métropolitain » américain.

Si vous souhaitez que Israël lance une bombe atomique sur l’Iran, c’est juste l’aneantissement d’Israel qui va s’en suivre vu comment les forces militaires et paramilitaires iraniens sont proches d’Israel. Et ne pensez pas une seule seconde qu’Israel pourra se défendre. Tsahal a perdu la guerre de 2006 (ne dites pas le contraire, le rapport à l’ONU est le statu quo ante bellum), et l’Iran n’etait pas aussi fort militairement que maintenant.

L’Iran n’attaquera jamais Israël si Israël n’attaque pas l’Iran. Et vice versa.
Maintenant arrêtez vos fantasmes, et allez jouer à la PlayStation. La guerre c’est pour les grands.

LACHKAR Norbert

HEUREUSEMENT QU’ISRAEL A UNE CENTAINE DE BOMBES ATOMIQUES CAR L’AVENIR EST BIEN SOMBRE ET LA POLITIQUE DE TRUMP QUI RESSEMBLE DE PLUS EN PLUS A OBAMA DANS SON INNACTION ET SON MANQUE DE C………

LACHKAR Norbert

ON EN REVIENT A CE QUE JE DISAIS DANS UN COMMENTAIRE PRECEDENT,ISRAEL NE DOIT COMPTER QUE SUR LUI ET HACHEM,L’HISTOIRE NOUS L’A DEJA DEMONTRE ET SI QUELQUES JUIFS ONT ETE SECOURUS ET SAUVES PAR LES ALLIES ,CE N’ETAIT PAS LEUR BUT PREMIER.IL FAUT QUE TSAHAL SOIT TRES FORTE.

Jean23

Il y’a dieu d.Ysrael et Zemour qui nous protéges alors pas peur

BENY

Trump à un plan et on essaie de le destituer et en même temps il limoge Bolton et se laisse endormir par Macron .

Ce n’est peut être pas par haeard …..?

diouldé

Les enemies disrael crient haute et fort leur haine disraeli pour dabord horrifier le monde puis a force finir par banaliser et rendre acceptable leur violence contre les juifs .
*******
Trump doit avoir limpression que depuis quil veut annoncer son plan il devient impossible de creer un gouvernement en Israel comme par hazard !!! Est ce que
cela ne modifie pas sa politique avec liran de se croire flouté par Israel (tout ceci nest que supposition )

Bonaparte

Une seule question me vient à l’esprit face aux dangers grandissants que subit notre minuscule pays :

A quoi sert notre bombe si on ne s’en sert pas ?

Les américains n’avaient pas hésité une seconde à la balancer sur le Japon à deux reprises .

Pourtant l’Amérique était loin de Guadalcanal et de Iwo Jima .

Bonaparte

@  » les deux parties semblent rechercher un lieu acceptable pour les deux protagonistes.  »

Je propose Munich .

.

ISRAEL est en grand danger. Je l’ai dit et écrit souvent: ON NE PEUT ARRETER DES DIVISIONS BLINDEES AVEC DES AVIONS! Aux nombreuses forces terrestres iraniennes, Israel doit opposer des forces terrestres équivalentes. Or s’il est clair que l’armée de l’air et la marine israéliennes sont puissantes, l’armée de terre semblerait selon les informations qui filtrent depuis des années le parent pauvre: des milliers de sous-officiers et officiers de carrière licenciés pour « économies de dépenses militaires » alors que la banque d’Israel regorge de milliards de dollars. Des centaines de tanks abandonnés à la ferraille… Le superviseur indépendant de l’armée a fait des déclarations très pessimistes il y a quelques mois sur l’état d’impréparation de l’armée de terre israélienne. Ces déclarations ont été reprises par le hezbollah et l’Iran, et singulièrement renforcé leur moral. Eléments nouveaux: un lachage d’Israel par Trump se dessine, puisque nous apprenons la demande de négociations conjointe USA-Arabie Saoudite avec l’Iran. Les menaces d’extermination, has vechalom, d’Israel par les généraux iraniens se font de plus en plus fréquentes et précises.
Il est malheureusement clair que la politique menée depuis des années par les dirigeants politiques israéliens a échoué. La ligne dominante était de contenir les forces ennemies, de subir les assauts en réagissant d’une manière minimaliste a permis à des entités faibles et peu nombreuses comme le Hezbollah de progresser politiquement et militairement jusqu’à devenir à eux seuls un grave sujet de préoccupation.
Israel est maintenant de plus en plus isolé face à l’Iran qui l’encercle sur tous les fronts.
L’avenir paraît sombre malgré l’insouciance doublée d’inconscience de la population israélienne. Mais il reste à Israel la double confiance inaltérable en son armée et en l’ETERNEL, D.ieu d’Israel.
Soyons en persuadés: Cela malgré tout suffira pour sauver Israel.

marc

Mais il reste à Israel la double confiance inaltérable en son armée et en l’ETERNEL, D.ieu d’Israel.
Soyons en persuadés: Cela malgré tout suffira pour sauver Israel.
Amen Amen Amen Amen

Foutu

Oui c’est ça comme pendant la 2eme guerre mondiale.
Il y a eu pourtant la shoa.
Quand je pense que maintenant il y a une gay prise à tel aviv,
et vous pensez que dieu sera à vos côtés.
Nous en reparlerons….

Foutu

Oups gay pride

Miraël

Il est parfaitement possible d’arrêter des divisions blindées avec des avions et des drones. Aucun souci.Israël est bien préparé.

Khashi

L’Iran a envoyé des missiles et drones sur les raffineries d’Arabie Saoudite sans aucun échec.
En déjouant toute La Défense Saoudienne (d’origine américaine) qui a couté des milliards de dollars, et qui est la même défense que ….. Israël.