Trodelvy : un nouvel espoir pour les patientes atteintes de la forme la plus agressive du cancer du sein.

Un traitement innovant sera autorisé dès demain pour des patientes qui se trouvent dans une impasse thérapeutique. 

La « bonne nouvelle », annoncée par le ministre de la Santé Olivier Véran le 5 octobre à l’Assemblée nationale, se concrétise : dès lundi, un médicament novateur deviendra disponible pour les patientes atteintes d’un cancer du sein dit « triple négatif métastasé » en impasse thérapeutique. Pour ces femmes souvent jeunes (40% ont moins de 40 ans), les motifs d’espoir sont rares. Alors que la plupart des cancers du sein se soignent bien, cette forme particulière (15% des cas, 9.000 patientes par an) se montre plus agressive, avec un risque accru de devenir métastasique.

Bien souvent, les « triplettes », ainsi que ces malades se surnomment, enchaînent les chimiothérapies avec peu de succès. Une espérance de vie médiane de quatorze mois, un taux de survie à cinq ans de 11%. Ce pronostic n’avait connu aucune amélioration en vingt ans. Ce traitement, le sacituzumab govitecan, produit par le laboratoire américain Gilead sous le nom de Trodelvy, associe un anticorps et une chimiothérapie ; le premier achemine la seconde dans l’organisme pour cibler la tumeur.

Delphine Loirat, oncologue à l’Institut Curie, a coordonné l’étude internationale Ascent qui a évalué son efficacité sur 468 patientes en échec thérapeutique après deux traitements. « La survie médiane sans progression de la tumeur est de 5,6 mois, contre 1,7 mois avec une chimiothérapie seule, expose la spécialiste. Et la survie médiane des patientes double quasiment, de 6,7 mois à 12,1 mois avec le Trodelvy. »

De quoi ouvrir d’autres perspectives. « On espère améliorer encore la survie en donnant ce traitement plus tôt, en deuxième ligne voire dès le diagnostic », poursuit Delphine Loirat. Une étude sera bientôt lancée en France pour le vérifier. Mais d’ores et déjà, l’accès à cette thérapeutique marque une victoire pour les patientes réunies au sein du collectif #MobilisationTriplettes. « C’est le fruit d’une démarche collaborative, salue Claude Coutier, l’une de ses membres, menée avec les associations, les médecins, le cabinet du ministre de la Santé, le laboratoire, l’opinion publique. »

Une procédure d’accès précoce

En effet, si le Trodelvy a bénéficié d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) nominative dès décembre 2020, celle-ci avait été suspendue fin janvier 2021. Une décision liée à des difficultés ­d’approvisionnement, selon Gilead, qui avait choisi de fournir en priorité le marché américain et les essais cliniques en cours. Résultat, seules 64 patientes françaises avaient pu le recevoir. Elles seraient 600 à l’attendre, selon le collectif dont la pétition réclamant un « accès à tous les traitements innovants » a reçu plus de 100.000 soutiens.

Le ministère de la Santé, en contact régulier avec ces patientes, a obtenu plusieurs avancées auprès de Gilead, notamment une procédure exceptionnelle d’accès précoce. Le Trodelvy est ainsi le premier produit, hors Covid, à profiter de cette réforme qui permet d’administrer avant leur mise sur le marché des médicaments innovants. « La France a été le premier pays européen à pouvoir en faire bénéficier quelques patientes en attendant que la production soit plus importante », a souligné Olivier Véran face aux députés.

Après un entretien avec le PDG du laboratoire, Daniel O’Day, le ministre a aussi obtenu sa mise à disposition en France dès le 1er novembre, soit un mois et demi plus tôt que prévu. En attendant l’autorisation hexagonale de mise sur le marché (AMM) – l’Europe a déjà donné son feu vert –, le Trodelvy bénéficie d’une ATU « de cohorte ». « Toutes nos patientes sur liste d’attente vont pouvoir le recevoir », se réjouit Delphine Loirat.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires