Supporters of Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu hold up signs in support of him, during a rally in Tel Aviv on November 26, 2019. Photo by Miriam Alster/Flash90 *** Local Caption *** ????? ??? ?????? ?????? ?????? ??? ???? ?? ????

Tel-Aviv: rassemblement en soutien à Benyamin Netanyahou

i24NEWS  

Des milliers de personnes ont manifesté mardi soir à Tel-Aviv en soutien au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou

« Netanyahou, le peuple est avec toi » et « Non a la dictature judiciaire », pouvait-on lire sur des affiches brandies par les manifestants.

Pour cette manifestation, la première depuis l’annonce de l’inculpation du chef du gouvernement israélien, le Likoud, son parti, avait organisé des bus de tout le pays.

Alors que des voix au sein du Likoud se sont élevées pour appeler M. Netanyahou à démissionner, notamment celle de l’ancien ministre Gideon Saar qui a exigé des primaires pour le poste de président du parti de droite, d’autres ministres l’ont clairement soutenu.

« Quand notre Premier ministre est attaqué sur tous les fronts, c’est le moment de s’unir et le renforcer », a affirmé sur sa page Facebook, la ministre de la Culture et des Sports Miri Regev, une proche de M. Netanyahu, présente à cette manifestation.

Benyamin Netanyahou, inculpé pour corruption, peut rester à son poste dans le « gouvernement de transition » actuel, a confirmé lundi le procureur général Avichaï Mandelblit, après des appels à la démission du chef du gouvernement.

Dans l’état actuel des choses avec un gouvernement de transition, il n’y a pas d’obligation juridique pour le Premier ministre de démissionner », a affirmé le procureur selon un communiqué de son bureau.

Manifestation de soutien à Binyamin Netanyahou à Tel-Aviv

Parmi les nombreuses personnalités qui ont pris la parole, le député Micky Zohar, président de la coalition et la ministre de la Culture et des Sports Miri Reguev, qui est finalement venue après avoir hésité.

Elle a dénoncé l’attitude de la gauche pour laquelle « une manifestation de la droite est qualifiée d’incitation, et l’incitation de la gauche qualifiée de manifestation ». La ministre a attaqué les médias pour leur acharnement à l’encontre du Premier ministre Binyamin Netanyahou.

Quant aux affaires touchant au Premier ministre elle a déclaré: « Même l’Etat de droit n’est pas au-dessus de la loi ». Elle a toutefois tenu a dénoncer certaines pancartes très violentes brandies dans l’assistance: « Il ne faut pas que la colère légitime porte atteinte à l’Etat de droit. Je vois ici quelques pancartes qui devraient disparaître. Toute pancarte qui exprime de l’incitation, enlevez-là. Au Likoud, nous respectons la loi et nous voulons que la loi nous protège ». (Mardi après-midi des informations avaient fait état de militants de gauche qui se préparaient à venir à la manifestation munis de pancartes excessives destinées à être filmées afin de délégitimer l’événement).

De son côté Micky Zohar a notamment dit: « C’est la gauche qui a inventé cette histoire de conspiration. Le système judiciaire et les médias sont tombés dans le panneau. Le Premier ministre a eu droit à une enquête biaisée, sale et de mauvaise fois. Et nous devrions nous taire?? »

La teneur générale des discours a été un acte d’accusation contre le système judiciaire allié aux médias qui « s’est arrogé un pouvoir usurpé afin de procéder un putsch et supplanter le pouvoir politique en place de manière non démocratique ».

Parmi les « surprises » la présence du rav Tsvi-Israël Tau directeur de la yeshiva Har Hamor.

Photo Miriam Alster / Flash 90

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires