Israël travaille depuis un certain temps pour contrecarrer le projet d’établissement de systèmes GNA iraniens en Syrie

Une source de renseignement d’un pays allié des États-Unis a déclaré que l’Iran avait demandé la mise en place d’un système complet de défense aérienne en Syrie et avait déjà envoyé du matériel et du personnel pour établir ce système, a rapporté Al-Arabiya.net.

Le réseau a affirmé qu’il s’agissait d’un projet qu’Israël cherchait à contrecarrer par des frappes aériennes répétées, qui ont conduit au meurtre de son commandant en Syrie, un lieutenant-colonel des Gardiens de la révolution, selon le magazine « Newsweek ».

La source, qui a demandé à rester anonyme, en raison de la nature sensible des informations du renseignement, a ajouté que les frappes aériennes israéliennes en Syrie pour contrecarrer les systèmes HNA iraniens ont commencé fin 2017, lorsque des forces iraniennes dédiées ont commencé à s’établir en Syrie.

Il a souligné que la stratégie iranienne a changé au cours des deux dernières années, lorsque Téhéran a renforcé le déploiement de capacités de défense aérienne à son avantage en Syrie, au coût de dizaines de millions de dollars, afin de faire face aux frappes aériennes israéliennes.

Le réseau a déclaré que le renforcement de ces capacités était réalisé dans le cadre d’un projet conjoint avec les forces du régime, dans le but de permettre le placement de systèmes de défense aérienne iraniens indépendants à l’intérieur de la Syrie.

Les Iraniens ont aidé le régime à moderniser ses systèmes radar, qui étaient conçus pour aider à localiser et principalement bloquer les attaques israéliennes contre l’establishment iranien en Syrie.

Les systèmes d’armes impliqués dans l’effort comprenaient le missile à combustible solide Sayad (Hunter) 4B, qui a été dévoilé en novembre lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté de hauts responsables militaires iraniens.

Le missile est intégré au système de missile sol-air Bavar 373 et aurait une portée de plus de 186 milles, avec une portée radar de plus de 280 milles.

Les batteries iraniennes ont été placées en territoire syrien à proximité des sites de l’armée syrienne, ce qui a rendu cette dernière vulnérable aux attaques israéliennes, selon la source.

La source a révélé 7 attaques contre le système HNA iranien en développement menées par les forces israéliennes au cours des deux dernières années, notamment à Palmyre et Tartous en octobre 2021, Lattaquié en décembre 2021, Damas en mars 2022, une autre attaque à Tartous en juillet 2022 et deux attentats à Homs en octobre et décembre 2022.

Au cours des dernières années, 10 Iraniens ont été tués lors de frappes aériennes israéliennes en Syrie, et deux Iraniens ont été identifiés comme ayant été tués lors de la frappe aérienne de mars 2022, Morteza Saeed Nejad et Ahsan Karbalpour, tous deux ingénieurs de la défense aérienne. Les gardiens de la révolution iraniens ont reconnu leur mort et juré de se venger.

Quant à l’un des éminents Iraniens décédés récemment en Syrie, il s’agit du colonel Daoud Jafari des rangs de la force aérienne et spatiale des Gardiens de la révolution iraniens, également connu sous le nom de « Malik », et la source l’a identifié comme le commandant d’un projet d’établir le système de défense aérienne iranien en Syrie.L’Iran a admis avoir tué al-Jaafari attribué cela à l’attaque au moyen d’un camion qui a été placé sur le bord de la route par l’œuvre d’Israël.

Israël assume rarement la responsabilité de ces attaques, mais il répète qu’il continuera à faire face aux tentatives de l’Iran d’établir sa présence militaire en Syrie.

JForum avec
« The Stealth Killer » – le système de missile sol-air Bavar 373 Bloody News Crédit photo : Réseaux sociaux

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires