Poignée de main chaleureuse entre Bibi et Vladimir Poutine. Sputnik/Alexei Nikolsky/Kremlin via Reuters

Si la Syrie était un terrain de jeu, Israël aurait gagné la première manche face à l’Iran. Les récentes déclarations russes combinées aux derniers affrontements armés entre Téhéran et Jérusalem sur le terrain syrien font pencher  la balance côté israélien.

Parallèlement aux combats contre les insurgés pour soutenir le président syrien Bachar el-Assad, l’Iran tissait patiemment son réseau à travers le territoire syrien en établissant des bases d’entraînement et de renseignement.

En ligne de mire, s’implanter durablement le plus près possible de la frontière israélienne. Téhéran aurait même souhaité construire une base navale à Tartous, une demande rejetée, semble-t-il, par Moscou.

Face à cette implantation systématique des Iraniens près de sa frontière, Israël a attaqué sans relâche ces derniers mois les bases et les installations des forces iraniennes en Syrie.

Rappelons qu’en 2015 déjà, un raid israélien sur le Golan syrien avait fait 12 morts : six militaires iraniens dont un général, et six combattants du Hezbollah.

Le jeu du chat et de la souris s’est poursuivi durant des mois. La multiplication des frappes aériennes israéliennes sur les bases iraniennes en Syrie, qu’elles soient au sud de Damas ou le fameux aéroport T4 situé dans la province de Homs, illustre l’accroissement des activités iraniennes dans ce domaine.

Les affrontements entre les deux ont culminé le 11 mai dernier, quand l’armée israélienne a frappé des dizaines de cibles militaires iraniennes en Syrie, en représailles au tir, par les forces iraniennes, d’une vingtaine de roquettes contre ses positions sur le Golan, démontrant sa supériorité militaire ainsi que l’efficacité de ses services de renseignements, puisque, selon le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman, « toutes les infrastructures iraniennes en Syrie » ont été détruites.

L’opération « Château de cartes » est décrite comme la plus importante opération aérienne israélienne en Syrie depuis 1974.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires