Des rapports affirment que Soleimani, chef des Brigades al Qods se trouve à Alep et ses troupes en première ligne de l’offensive en cours. 

L’apparition publique du général iranien survient alors qu’on sait que l’Iran a déployé des troupes d’élite en première ligne d’une offensive de grande ampleur pour reprendre la deuxième ville de Syrie. 

NDLR : L’apparition de Soleimani, l’homme-clé du dispositif terroriste et militaire de l’Ayatollah Khamenei est logique, afin de redorer son blason, après trois ans de recul successif de l’armée syrienne qu’il était censé soutenir et faire triompher. Des clichés de Soleimani sont ainsi apparus dans la presse de propagande, au moment de l’offensive contre l’Etat Islamique à Tikrit en Irak ou en d’autres occasions. Cette fois, peut-être qu’avec l’aide de la deuxième puissance aérienne et militaire au monde, la Russie, Soleimani a t-il une chance de remplir son « contrat ». L’autre inconnue concerne la position de la Turquie, face à ce risque majeur de reprise de la deuxième ville du pays, encore aux mains des insurgés islamistes qui lui sont proches. 

Qassem Soleimani. (Facebook/Twitter)

BEYROUTH – Qassem Soleimani, le Commandant en chef des Brigades Al Qods des Gardiens de la Révolution Iranienne (CGRI) a, selon ce qu’on rapporte, fait la tournée des lignes de front du régime autour d’Alep, alors que les rapports précisent que les troupes d’élite de l’Iran sont déployées en vue d’une campagne de grande ampleur pour reprendre la ville.

Une photo de Soleimani souriant et se tenant devant un aéropage hétéroclite d’hommes armés circulait sur les organes de presse et réseaux sociaux partisans du régime d’Assad, en début d’après-midi vendredi.

Les nouvelles mentionnées par la page Facebook de la Ville d’Alep ont posté cette image avec une légende affirmant que Soleimani se tient au-devant des troupes de l’armée syrienne, « les hommes de la Résistance » – terme voulant faire référence au Hezbollah et les combattants des froces de la Milice Populaire de Mobilisation chi’ite provenant essentiellement d’Irak.

Ce groupe d’information partisan du régime ajoutait que cette photo a été prise « Juste avant le lancement de la Bataille Décisive dans le sud d’Alep ».

Au même moment, l’Héroïsme de l’Armée Syrienne – une autre page favorable au régime sur Facebook – a posté la même image, en disant que Soleimani est aux côtés des troupes de l’armée syrienne et des milices locales basées à Alep.

 

Soleimani

Une image circulant mardi, qui affirme montrer Soleimani dans le nord de la Syrie. (Twitter)

 

Mardi après-midi, un florilège de messages sur les réseaux sociaux prétendait montrer des clichés de Soleimani s’adressant à une foule de combattants du Hezbollah et des Gardiens de la Révolution iranienne dans le nord de la Syrie, alors qu’une vidéo montrait un homme ayant l’accent libanais qui prêtait allégeance à l’Imam chiite Ali face au général iranien.

 

Ce qui semble être un officier du Hezbollah officer s’entretenant avec Soleimani. (YouTube)

Les apparitions publiques de Soleimani surviennent à la suite d’un reportage d’Al Akhbar, mardi matin, disant que la cheville ouvrière des opérations iraniennes était arrivé dans le nord de la Syrie samedi afin de superviser les préparatifs en vue d’une offensive massive sur le front d’Alep.

Le quotidien pro-Hezbollah affirme que l’Iran a commencé à déployer ses unités d’élite en Syrie pour prendre part à une opération terrestre majeure destinée à chasser les rebelles jusqu’à la frontière turque.

Des sources sur le terrain ont déclaré au quotidien qu’un nombre sans précédent d’hommes de troupes est massé sur les fronts nord qui sont adjacents aux positions des rebelles, depuis les zones rurales d’Hama jusque sur la Plaine d’Al-Ghab, le sud rural d’Idlib, la zone de Jisr al-Shughour, aussi bien que dans la zone proche du secteur rural de Latakieh.

Selon ces sources, ces préparatifs démontrent qu’une vaste opération est « très proche » de sa date-butoir de déclenchement, et qu’elle se déroulera sur l’ensemble de ces secteurs simultanément ou presque.

Le 13 octobre, Reuters rapportait que les forces du régime syrien soutenus par le Hezbollag et les troupes iraniennes se préparaient à la campagne d’Alep.

« Il y a une vaste mobilisation de l’armée syrienne… des combattants d’élite du Hezbollah et de milliers d’Iraniens qui sont arrivés sur les divers théâtres d’opérations ces derniers jours », a raconté à l’agence de presse un responsable préférant garder l’anonymat.

Trois jours plus tard, Reuters mentionnait qu’une offensive de l’armée syrienne au sud d’Alep était soutenue par les combattants iraniens et du Hezbollah.

« C’est la bataille décisive promise », disait une source.

Le Washington Post a aussi couvert les renforts supposés des troupes d’élite iraniennes autour d’Alep, citant un responsable de la défense américaine qui disait que « des éléments de l’unité d’élite de la Force al Qods des Gardiens de la Révolution iranienne sont en train de se rassembler près de la ville syrienne d’Alep ».

Publié le : 16/10/2015 04:54 PM

media.me

Adaptation : Marc Brzustowski.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires