Le grand rabbin Yitzhak Yosef: « S’ils nous obligent à rejoindre l’armée, nous quitterons Israël »
Dans le contexte des discussions sur la loi sur la conscription, le grand rabbin séfarade a menacé de quitter massivement le pays : « La tribu Lévi est exemptée de l’armée. Elle n’est prise en aucun cas. Les soldats réussissent grâce à la Torah. » En 2013, son père, feu le rabbin Ovadia Yosef, avait dit une menace similaire. A droite, ils ont refusé, et dans l’opposition, ils ont condamné le parti religieux sioniste : « Un public prêt à payer de sa vie pour la Terre d’Israël ne l’abandonnera sous aucun prétexte. » Otzma Yehudit : « Dans l’armée du roi David, il y avait des savants. » Lapid : « Ses paroles sont une honte et une insulte aux soldats de Tsahal »
Yitzhak Tesler , Moran Azoulai , Roy Rubinstein
Dans le secteur ultra-orthodoxe, les lignes divergent: sur fond de tempête autour de la loi sur la conscription, le grand rabbin Yitzhak Yosef a déclaré dans son sermon hebdomadaire du Shabbat soir : « Il y a des gars qui vont dans les réserves là-bas, mais tous n’ont pas l’occasion d’étudier. Torah. Est-ce qu’ils sont tous devenus des ebrachs exemptés de l’armée ? Mais la tribu de Lévi est exemptée de l’armée. Ils ne les prennent pas, en aucun cas. Quoi qu’il arrive. S’ils nous forcent à aller à l’armée – nous partirons tous à l’étranger. »
« Tous ces laïcs qui ne comprennent pas cela doivent comprendre que sans la Torah, sans les kollelim, sans les yeshivas, il n’y aurait pas d’existence, il n’y aurait pas de succès pour l’armée », a ajouté le grand rabbin séfarade. » Ce que l’armée réussit, c’est uniquement grâce aux soldats… Désolé, Bnei Torah (erreur dans l’original). Les soldats réussissent grâce à Bnei Torah. Messieurs, tout le monde devrait le dire avec fierté. Oui, nous pratiquons le La Torah, et la Torah est ce qui nous protège. » .
Ce n’est pas un hasard si le rabbin Yossef a prononcé ces paroles controversées dans le cadre de son sermon hebdomadaire, à la synagogue « Yazidim » à Jérusalem. Dans cet endroit, son défunt père, feu le rabbin Ovadia Yosef, a donné des cours chaque soir de Shabbat pendant des décennies.
En 2013, le père de l’actuel grand rabbin et alors chef spirituel du mouvement Shass avait proféré une menace similaire : « Une sentence sévère plane sur nous, la conscription des étudiants de yeshivot », avait alors déclaré le rabbin Ovadia Yosef aux fidèles. dans la synagogue de son immeuble résidentiel à Jérusalem, « Bienheureux ceux qui travaillent dans la Torah et donnent un esprit de paix à son créateur, et ils veulent annuler cette supposition de l’esprit… la Torah est en danger, quand y aura-t-il des savants , s’ils sont enrôlés dans l’armée ? Messieurs, nous sommes dans une grande tristesse, un grand danger, épargnez vos fils, épargnez les fils de vos fils qui s’engageront dans la Torah. Quoi qu’il en soit, cela nous échappera… Nous devrons quitter la Terre d’Israël en toute sécurité, voyager à l’étranger, attendre que les autorités nous autorisent, libérer les membres de la yeshiva. »
Dans le public ultra-orthodoxe, la pression monte sur la possibilité que la politique d’exemption générale pour les étudiants de yeshiva dont « les enseignements sont leur mode de vie » prenne fin, en partie à cause des audiences de la Cour suprême, qui ont ordonné à l’État de justifier pourquoi les étudiants de yeshiva ne devraient pas être recrutés.
Grand Rabbin Yitzhak Yossef. « Les laïcs doivent comprendre que sans la Torah, il n’y aurait pas de succès pour l’armée »( Photo d’archive : Yaakov Cohen )
Un éditorial du journal de sécurité ultra-orthodoxe lituanien « Yad Na’eman » s’est prononcé mardi avec force contre l’intention de recruter des étudiants ultra-orthodoxes de yeshiva. Entre autres choses, il y est écrit : « Leurs discours sur la soi-disant égalité des charges ne sont que des paroles vaines et des mensonges… Pour Davon Lev, dans cette affaire, il n’y a pas d’égalité des charges, car la majorité absolue de l’opinion publique israélienne n’étudie pas la Torah et ne vit pas selon ses voies. Au contraire, il est basé sur le libéralisme Il imite précisément la dépravation des nations et s’assimile à son pays. C’est une inégalité dans le fardeau, car seuls les apprenants de la Torah soutenons le peuple juif. Ce n’est pas nous qui échappons à une obligation juive vieille de trois mille ans, ce sont eux qui échappent ! Ce n’est pas que nous contribuons aussi, seulement nous contribuons. »
Réactions de colère dans le système politique et à l’extérieur
Les propos du rabbin Yossef ont suscité une opposition à droite et à gauche, au sein de la coalition et de l’opposition, au sein du système politique et des organisations civiles. Le ministre Benny Gantz a écrit : « Après 2 000 ans d’exil, nous sommes retournés dans notre pays. Nous nous battrons pour lui et ne l’abandonnerons jamais. Les paroles du rabbin Yosef constituent une blessure morale à l’État et à la société israélienne. Tout le monde devrait participer au droit sacré. servir et combattre pour notre pays, surtout en cette période difficile. Même nos frères ultra-orthodoxes ».
Le ministre des Finances Bezalel Smotrich a également commenté ces propos, dans un message à la mémoire de Ben David, major (resp.) Amisher Ben David (43 ans) de Meali tombé dans le sud de la bande de Gaza. J’espère que celui qui les a prononcés comprendra son erreur, rétractez-les et présentez vos excuses », a écrit Smotrich.
Le Parti sioniste religieux a répondu : « S’enrôler dans l’armée est une grande mitsva ! Nous sommes reconnaissants du privilège de servir le peuple d’Israël en étudiant la Torah et en aidant Israël en cas de besoin. Après deux mille ans d’exil, nous ne quitterons jamais notre terre. Un public prêt à payer de sa vie pour la Terre d’Israël n’y renoncera jamais.
Le parti Otzma Yehudit a déclaré : « Servir dans l’armée israélienne est un immense privilège pour un juif qui se défend dans son pays, et un grand commandement. Il y avait des érudits dans l’armée du roi David. Nous ne croyons pas qu’il soit nécessaire de forcer le public ultra-orthodoxe à s’enrôler et les choses doivent être faites par compréhension et par amour. Une grande partie de la controverse peut être résolue grâce à un recrutement approprié de la police et de la Garde nationale. Nous ne quitterons jamais notre Terre Sainte ! »
Le chef de l’opposition et président de Yesh Atid, Yair Lapid, a répondu : « Les paroles du rabbin Yosef sont une honte et une insulte aux soldats de Tsahal qui sacrifient leur vie pour la défense de l’État. Le rabbin Yosef est un employé de l’État, avec un salaire de l’État, il ne peut pas menacer l’État, il ne recevra pas un centime de l’État d’Israël ».
Manifestation exigeant l’égalité des charges le jour de l’audience à la Cour suprême( Photo : Amit Shaavi )
Le président du parti Israël Beitenu, le député Avigdor Lieberman, a écrit sur son compte sur le réseau social X : « Sans devoirs, il n’y a pas de droits. Il est dommage que le rabbin Yitzhak Yosef et les hommes d’affaires ultra-orthodoxes continuent de nuire à la sécurité d’Israël. Vous agissez contrairement à la Halacha. Et Moïse a dit aux enfants de Dieu et aux enfants de Reuven, vos frères viendront à la guerre et vous resterez assis ici ?
Le président de l’organisation rabbinique du Zohar, le rabbin David Stav, a déclaré en réponse aux paroles du grand rabbin : « En ces jours difficiles pour le peuple d’Israël, où chaque jour les meilleurs de nos fils donnent leur vie, nous renforçons les membres des communautés religieuses. Le sionisme avec le reste de leurs amis en service dans les Forces de défense israéliennes. Encourager la désertion de Tsahal est une profonde tache morale pour ceux qui la défendent et constitue un grave blasphème. Menacer de quitter le pays en raison de la nécessité d’être un partenaire dans la défense du pays est une distorsion morale et contraire aux principes de Halacha. On attend de ceux qui dirigent le Grand Rabbinat d’Israël d’encourager le service dans les Forces de défense israéliennes au lieu d’encourager les refus, les désertions et le départ du pays.
Le mouvement « Mères sur le front » a répondu aux paroles du grand rabbin : « Nous rappelons au grand rabbin les paroles de Moïse : « Vos frères viendront à la guerre et vous vous assoirez ici » ? (Bamidbar) Il n’y a pas de contradiction entre apprendre la Torah et s’enrôler dans l’armée. Seuls ceux dont la foi est faible craignent la conscription.
L’organisation « Brothers to Kiss » a déclaré : « Dans l’Israël d’après le 7 octobre, il n’y a plus de place pour « nous » et « eux », et tout ce qui a été ne sera plus. 75 ans d’inégalités sont terminés. Ce jeudi, nous » Nous nous tiendrons tous à un rassemblement pour l’égalité face au fardeau du public israélien et le ferons savoir clairement à Rishon Lezion également. Parce que nous n’autoriserons plus la discrimination entre le sang et le sang. «
Discussion à la Haute Cour concernant les requêtes exigeant l’arrêt de l’exemption de service des membres de la yeshiva ultra-orthodoxe( Photo : Shalu Shalom )
Le Mouvement pour la qualité du gouvernement a également répondu aux commentaires : « Les propos du grand rabbin Yitzhak Yosef ne conviennent pas à quelqu’un qui occupe un poste public aussi élevé. Le rabbin Yosef occupe le poste officiel de grand rabbin d’Israël, qui est censé servir tous les citoyens. Les citoyens du pays. Ce n’est pas son travail de s’exprimer de manière politiquement biaisée, de présenter le public ultra-orthodoxe comme distinct et supérieur au reste de la société, ou de menacer de quitter le pays.
Selon le mouvement, « le message du rabbin selon lequel l’armée israélienne ne réussit que grâce aux érudits de la Torah est un message dangereux et source de division, qui annule la contribution des soldats qui ont sacrifié leur vie et sont tombés pour la défense de la patrie. Ses menaces selon lesquelles les ultra-orthodoxes quitteraient le pays s’ils étaient forcés de s’enrôler dans l’armée franchissent une ligne rouge. Un élu, encore moins un maire, ne peut pas menacer d’une telle menace. Si le rabbin Yosef souhaite devenir un leader politique du public ultra-orthodoxe, il doit d’abord quitter la direction du Grand Rabbinat. Ses déclarations sont contraires au devoir de l’État qui s’applique à ceux qui occupent un poste aussi élevé. »
Il a également été déclaré que « le mouvement pour la qualité de la gouvernance envisage actuellement de déposer une plainte contre le rabbin Yossef auprès des autorités compétentes. Le rabbin doit se rappeler qu’il est nommé au nom de tous les citoyens d’Israël et qu’il est responsable de l’ensemble de S’il n’est pas en mesure de remplir ce rôle, il doit céder la place à quelqu’un qui peut remplir ce rôle d’une manière plus appropriée, par responsabilité et sans incitation ni menaces inappropriées.
JForum.fr avec ynet
![]() |
![]() |
Quitter Israël pour ne pas faire l’armée ?
Il est fou .