La Russie menace de fournir des batteries S-400 à la Syrie si Israël fournit à l’Ukraine des systèmes Patriot

Hier, les États-Unis avaient discuté avec Israël de la remise à l’Ukraine des batteries de missiles Patriot *, qui ont été retirées des positions de Tsahal.

Aujourd’hui, la Russie annonce qu’elle pourrait envisager de fournir à la Syrie des batteries de défense aérienne à longue portée S-400 si Israël fournit à l’Ukraine le système de défense aérienne américain « Patriot ».

Le « Financial Times » a rapporté jeudi dernier,  citant plusieurs sources proches des discussions, que les États-Unis, Israël et l’Ukraine étaient en pourparlers pour fournir à Kiev jusqu’à huit systèmes de missiles de défense aérienne Patriot qu’Israël possède et utilise actuellement.

Les batteries de missiles seront probablement transférées d’Israël vers les États-Unis, puis des États-Unis vers l’Ukraine, selon le rapport.

Les gouvernements américain et ukrainien ont refusé de commenter le rapport et le bureau du Premier ministre israélien a adressé des questions au ministère de la Défense, qui n’a pas répondu.

Crédit : Ministère russe de la Défense

En avril, Israël a annoncé son intention de retirer progressivement les batteries Patriot, qui ont été utilisées dans la guerre en cours contre le Hamas, au milieu des attaques de missiles et de drones du Hezbollah et d’autres filiales iraniennes, et de les remplacer par des systèmes plus récents.

Israël s’appuie principalement sur le système Dôme de Fer pour l’interception à courte portée, ainsi que sur les missiles à fronde David pour l’interception à moyenne portée et les missiles à flèches pour l’interception à longue portée.

L’Ukraine a exprimé son soutien à Israël dans sa guerre contre le Hamas, tout en demandant à plusieurs reprises à Israël de lui fournir des systèmes de défense aérienne – des demandes qu’Israël a jusqu’à présent rejetées.

Bien qu’Israël ait exprimé son soutien à l’Ukraine depuis que la Russie a lancé une invasion à grande échelle du pays en 2022, il veille à ne pas irriter la Russie, qui contrôle une grande partie de l’espace aérien syrien et permet actuellement à Israël d’y opérer contre les milices mandatées par l’Iran.

Mais la guerre en Ukraine a poussé le gouvernement russe vers l’Iran et, selon certaines informations, les responsables américains ont cherché à convaincre le Premier ministre Benjamin Netanyahu que le nouveau rapprochement entre les deux pays devrait motiver Israël à être plus audacieux dans son soutien à l’effort de guerre en Ukraine.

La Maison Blanche a annoncé la semaine dernière qu’elle redonnerait la priorité à la livraison des missiles Patriot nouvellement produits et qu’elle transférerait en Ukraine ceux destinés à l’exportation vers d’autres pays qui étaient censés les recevoir dans le passé.

Crédit : Réseaux Sociaux

La Maison Blanche n’a pas précisé quels pays seraient concernés par les transferts, mais a déclaré qu’ils ne s’appliqueraient pas à Israël ou à Taiwan.

Plus tôt ce mois-ci, en marge du sommet du G7 en Italie, le président américain Joe Biden a déclaré que cinq pays s’étaient mis d’accord pour fournir à l’Ukraine des systèmes de défense aérienne, tandis que Biden et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont annoncé un accord de défense sur dix ans.

Malgré les pourparlers, les systèmes Patriot d’Israël restent désormais opérationnels, a noté le Financial Times, alors que les combats en cours avec le Hezbollah soutenu par l’Iran au Liban pourraient dégénérer en une guerre à grande échelle.

Le Hezbollah, qui dispose d’environ 150 000 missiles pouvant être utilisés contre Israël, attaque actuellement presque quotidiennement les colonies israéliennes et les sites militaires le long de la frontière depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre de l’année dernière.

S-400 Triomphe

JForum.fr avec Netziv

Crédit : Arabich Defence

רוסיה מאיימת לספק סוללות אס-400 לסוריה אם ישראל תספק לאוקראינה מערכות פטריוט

  • lire sur notre site

missiles Patriot vers l’Ukraine: la Russie met en garde Israël

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wall

ukraine , pays rempli de nazis , retour de manivelle après les horreurs commises pendant la guerre 39/45 .

meller danielle

pouthiler est une horreur

Damran

Conformément à son mode de fonctionnement, Putin joue encore du pipeau.
Il n’est pas prouvé que les missiles S-400 soient efficaces contre les drones et les missiles israéliens qui attaquent régulièrement la Syrie sans coup férir.
Putin joue aux échecs mais il oublie qu’en Israël il y a beaucoup de champions…