Il est fort probable que vous ayez déjà entendu le terme « aryanisation ». Il est tout aussi probable que vous sachiez que cela a trait au vol des biens des Juifs en Allemagne et en Pologne durant la Seconde Guerre mondiale.

Mais vous êtes-vous déjà demandé comment l’aryanisation fonctionnait-elle ? Et saviez-vous qu’elle fut aussi pratiquée en Afrique du Nord ? Non ? Alors parlons-en…

L’aryanisation économique est le transfert légal de biens possédés par des juifs vers des non-juifs (des « aryens » dans le vocable de l’époque), dans le but d’écarter les juifs de la vie économique.

Pour ce faire était nommé un administrateur provisoire chargé de s’assurer de la bonne administration du bien jusque sa liquidation.

En Afrique du Nord, qui était alors sous contrôle français, l’aryanisation s’appuyait sur deux lois principales: le second statut des juifs du 2 juin 1941, et la loi du 22 juillet 1941.

La loi du 22 juillet 1941 autorisait, en Algérie, le Gouverneur général à nommer des administrateurs provisoires pour tous types de biens (entreprise industrielle, commerciale, immeuble etc…) appartenant en partie ou en totalité à des juifs, à l’exception des locaux d’habitation.

En parallèle était institué un Service de l’Aryanisation économique opérant à Oran, Alger et Constantine, ainsi que des mesures complémentaires interdisant aux juifs d’acquérir de nouveaux biens.

En Tunisie et au Maroc les choses étaient différentes. En Tunisie les quelques lois qui furent promulguées – tel le décret beylical du 12 mars 1942 concernant la nomination des administrateurs provisoires – furent peu appliquées, ce jusque l’arrivée de Allemands en novembre 1942.

Le gouvernement marocain quant à lui intervint très peu dans le processus d’aryanisation, qui fut surtout laissé aux mains des Groupements économiques et Syndicats professionnels.

Il est difficile de se faire une idée de la valeur totale des biens aryanisés en Afrique du Nord entre 1940 et 1943.

Cependant, il est intéressant de noter que dans certains cas, l’avidité des administrateurs provisoires (lesquels touchaient chaque mois un salaire en lien avec leur nouvelle fonction) jointe au débarquement anglo-américain fin 1942, évita aux juifs d’Afrique du Nord de voir leurs biens liquidés définitivement.

***
Vous voulez en savoir plus sur les Juifs d’Afrique du Nord durant la Seconde Guerre mondiale ? Visitez notre site: https://northafricanjews-ww2.org.il/fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

De bonne source , vu sur Harissa.com
 » La vérité si je mens » .

D’abord une chose que je tiens a mettre au clair!!! Nous, les Juifs Tunes, avons un droit ancestral sur les USA. Savez vous que nos ancetres sont en grande partie venus d’Espagne qu’ils ont du quitter avec les autres Sefarads apres leur expulsion, le jour de Nar Agayine 1492? Et savez vous aussi que Christophe Colomb est parti ce meme jour d’Espagne pour aller decouvrir ce continent magnifique. Eh bien, je ne sais pas si vous savez, mais Christophe Colomb etait … JUIF. Vous allez me dire aouda, partout il voit des Juifs Tunes celui la? Ou alors comment c’est possible que quelqu’un qui s’appelle Christophe peut etre Juif? Eh bien figurez vous que les Juifs a l’epoque devaient se cacher et pratiquer leur religion en cachette car ile etaient en butte a l’Inquisition. Incroyable mais vrai : Christophe Colomb etait Juif. De nombreux historiens en sont persuades. Le Vatican, qui aurait des archives extraordinaires sur le sujet refuse de les montrer. On a retrouve des inscriptions en hebreu dans ses ecrits. Il faisait partie d’un groupe de conversos (Juifs qui pratiquaient leur religion en secret). Ses navigateurs etaient Juifs. Ils ont utilise des connaissances Kabbalistiques et Talmudiques (qui clamaient depuis des siecles que la terre etait une sphere). Leur vraie mission etait en fait de trouver un nouveau pays ou les Juifs pourraient enfin etre libres. Alors n’hesitez plus et venez aux USA. C’est a nous!!!

Bonaparte

Désolé pour l’ordre de mes messages .

Bonaparte

( suite )

Le pogrom commis par des Arabes à Gabès (Tunisie) est survenu le 20 mai 1941 ; sept Juifs ont été assassinés par des musulmans sur la place de la synagogue. Un gendarme a aussi été tué. Le site Harissa présente des témoignages bouleversants de ce pogrom.

Le 9 novembre 1942, les Nazis envahissent la Tunisie. Ils « organisent des rafles dont la plus importante se déroule à Tunis. Au total, près de 5 000 Juifs sont envoyés dans des camps de travaux forcés. À partir d’avril 1943, commenceront les premières déportations vers les camps en Europe ».

Après « l’invasion germano-italienne de 1942 », les Juifs italiens « subissent la persécution antisémite des occupants. La victoire alliée de mai 1943 ne met pas fin à leur situation »

Dans cette histoire douloureuse, il convient de relever l’action de Justes, tels ces Tunisiens musulmans qui ont hébergé à Mahdia la famille de l’actuel ambassadeur d’Israël, S.E. Nissim Zvili, qui, âgé d’un an, a porté l’étoile jaune.

Et comme le souligne Avraham Benabou, alors conseiller à l’ambassade d’Israël, il importe de mettre un visage derrière des chiffres, de décrire la vie des Juifs persécutés parce que Juifs, et non pour une quelconque revendication politique.

Bonaparte

Le sort des Juifs de Tunisie pendant la Deuxième Guerre mondiale est peu connu.

Il présente une double singularité.

A la différence du Maroc et de l’Algérie, la Tunisie, alors protectorat français, a été occupée par les Nazis (novembre 1942-avril 1943).

De plus, des Juifs ont aussi été déportés de ce pays « vers les camps de concentration en … avion », a précisé Serge Klarsfeld, président des Fils et filles de déportés Juifs de France (FFDJF).

Entre engagements et persécutions

À la veille de la Deuxième Guerre mondiale, 90 000 Juifs vivaient en Tunisie. Parmi eux, « une minorité italienne, importante par son poids économique et ses rapports avec l’Europe. Frappés dès 1938 par le statut des Juifs en Italie, les Juifs italiens sont en Tunisie considérés comme ennemis par le gouvernement français lors de l’entrée en guerre de l’Italie ».

« En novembre 1940, l’amiral Esteva, résident général de France en Tunisie, édicte un statut applicable aux 69 500 Juifs. Discriminatoire, il diffère un peu de celui de Vichy », a indiqué Claude Nataf, président de la SHJT.

Mais la situation des Juifs empire vite. Éviction de la Fonction publique et d’activités libérales, numerus clausus, aryanisation des affaires, rackets par les Nazis, prises de notables en otages, camps d’internements, constitution d’un fichier Juif sous l’impulsion du colonel Hayaux du Tilly, action du colonel Rauff, chef de la SS, etc.

La liste est longue des souffrances des Juifs de Tunisie dont l’espoir de s’engager dans l’Armée française a été déçu par le gouvernement de la IIIe république et par le Comité de Libération nationale, comme l’a révélé l’historien Philippe Landau.