Une analyse de l’écriture manuelle inscrite sur des tessons de céramique anciens découverts en Israël amène les chercheurs à réévaluer leurs théories sur le moment où les auteurs de la Bible hébraïque auraient commencé à composer les textes bibliques.
La découverte, dévoilée lundi par The Proceedings of the National Academy of Sciences, une revue scientifique américaine, vient alimenter un débat de longue date portant sur le moment où les textes bibliques ont commencé à être compilés pour la première fois, à savoir avant ou après le siège de Babylone et la destruction de Jérusalem en 586 av. J.-C. et l’exil de ses habitants vers Babylone ?
À l’aide de technologies d’analyse d’écriture comparables à celles utilisées par les agences de services secrets et les banques pour analyser les signatures, une équipe de recherche de l’Université de Tel Aviv a analysé l’écriture manuelle de cet ensemble d’inscriptions anciennes en hébreu inscrites sur ces fragments de céramique. Cette étude révèle que ces fragments dateraient d’environ 600 avant Jésus-Christ (av. J.-C.), et que ces écrits auraient été rédigée par au moins six auteurs différents.

De nombreux chercheurs croyaient jusqu’à présent, que les premiers textes bibliques ont été compilés après le siège de Jérusalem par les babylonienne, en 586 avant notre ère, au cours duquel Nabuchodonosor a détruit le premier Temple juif, et exilé beaucoup de Juifs à Babylone.
Sans Temple et loin de chez eux, ces Juifs auraient commencé à écrire les textes bibliques comme moyen de garder la mémoire de leur passé et de leur histoire, a déclaré l’archéologue israélien Israel Finkelstein qui a participé aux recherches.


Or, même si les textes sur les tessons de céramique ne sont pas de nature biblique, le fait que six personnes différentes aient produit ces écrits a conduit l’équipe à en déduire que l’alphabétisation était répandue dans le royaume de Juda plus tôt qu’on ne le pensait, ce qui pourrait signifier que des écrits bibliques pourraient être antérieurs à cet exil.

Finkelstein a déclaré qu’il pensait depuis des années qu’un groupe de textes bibliques attribués à la période postérieure au siège de Jérusalem, notamment le Livre de Josué au le second livre des Rois, avaient en fait été compilé à Jérusalem à la fin du 7ème siècle av EC, c’est à dire approximativement 100 ans avant le siège et la destruction du premier temple. Selon Finkelstein, les résultats de cette découverte et de l’analyse de l’écriture figurant sur ces fragments de céramique viennent confirmer sa théorie. « C’est la première fois que nous avons quelque chose de concret entre nos mains qui vient confirmer ces intuitions », a déclaré Finkelstein.


pottery shards from arad fort israel

Les tessons de poterie découverts datant du septième siècle av l’ère courante dans le désert en Israël pourrait quand la Bible a été écrite. Ces tessons de poterie découverts démontrent que l’alphabétisation a été généralisée environ vers 600 av. EC, ce qui suggère la Bible aurait pu être compilée à cette même époque.

Credit: PNAS, Faigenbaum-Golovin et al

Les tessons de céramique ont été découverts dans les vestiges d’une forteresse militaire du royaume de Juda où se situe aujourd’hui la ville israélienne d’Arad à une demi-heure environ de Beer Sheva dans le sud d’Israël.

L’équipe — composée d’étudiants en doctorat de mathématiques appliquées, de professeurs de mathématiques, d’archéologues et d’un physicien — ont examiné 16 inscriptions écrites à la main, à l’encre, sur ces morceaux de céramique découverts.

Ils ont utilisé de l’imagerie multispectrale pour reconstituer les lettres hébraïques partiellement effacées par le temps, et ont ensuite utilisé un algorithme informatique pour analyser les écritures et mettre à jours des différences dans la méthode d’écriture, ce qui suggère plusieurs auteurs.

Les inscriptions ne sont pas des textes bibliques et détaillent plutôt les mouvements de troupes et les dépenses militaires pour des approvisionnements. Le ton dégagé par le contenu de ces textes, suggère qu’ils n’ont pas été rédigées par des scribes professionnels. Cela donne à penser qu’une grande variété de postes au sein de l’armée, allant du sommet de la hiérarchie de commandement, jusqu’aux postes subalternes étaient pourvus par des gens alphabétisés. Ce que vient renforcer du fait de la localisation de la forteresse, éloignée géographiquement de Jérusalem, qui confirme une vaste maîtrise de l’écriture à l’époque à différents échelons de la population.


Par conséquent, il est possible que certains textes bibliques avaient déjà été écrit à cette époque.

Les manuscrits de la Mer Morte, la plus ancienne collection de textes bibliques, auraient été écrits des siècles plus tard.

Tia Ghose – Live sciences

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
uzan

il n’empêche que les rabbins(pharisiens) nous raconte des bobards depuis le retour de Babylone. ils nous imposent 630 commandements qu’ils ont sorti de la cuisse de jupiter. bientôt c’est pessah quelle preuve de la sortie d’Egypte et pourquoi encore faire 8 jours hors d’israel. dictat des pharisiens . Comme la paracha de cette semaine qui parle de la lepre. Qui a la lepre de nos jours, arretez de nous prendre pour des moutons de panurge

Marc

La simple théorie de la rédaction « après » la destruction du 1er Temple et l’exil à Babylone marche totalement sur la tête, sans même être archéologue ou particulièrement bibliste : voilà donc un peuple qui érige un Temple sans savoir pourquoi, sans liturgie approfondie, sans récit… et ce n’est qu’une fois détruit, donc, qu’on se mettrait à rédiger par « Nostalgie ». Cela semble une lecture post-chrétienne décrivant un peuple d’exilés permanents, de Juifs errants rêvant d’une grandeur passée comme signe particulier de leur identité. Et qui plus est, une sorte de peuple « idolâtre », puisque l’érection du Temple en soi lui aurait suffit pour y aller faire ses « simagrées » ou sacrifices ( conçus non comme offrande et sanctification de l’animalité en l’homme, mais comme barbarie : voir critiques actuelles de la Cacherout), tant qu’il ne se sentait pas menacé par les empires… Au-delà même de l’établissement de preuves selon les rites scientifiques (idôlatrie de l’exactitude provisoire), le type même d’interprétation sous-jacente est largement porteuse de préjugés idéologiques marqués dans les postulats, les piliers qui sous-tendent les hypothèses, qui aveuglent plus qu’ils n’éclairent. Il faudrait s’enlever la m. qui est sur les yeux de la science pour y voir plus clair!

Nina

Vous avez entièrement raison André.
Comme c’est étrange que d’un coup l’auteur de « la bible dévoilée » I. Finkielstein vient faire son malin alors que dans sa fameuse théorie il relègue l’histoire des juifs à celle des cananéens qui se seraient convertis au D.ieu unique !
Il en fabriqué des anti-israéliens avec sa théorie.
Selon lui, les juifs n’ont pas à revendiquer un territoire comme Israel.

Je suis peinée de voir qu’Europe Israel n’ait pas trouvé d’autre référence que ce sinistre gauchiste de l’archéologie qui instruit contre le peuple juif.

Pour la conférence que vous mentionnez, je l’ai trouvée grandiose et passionnante moi aussi.

johanan

bRAVO il a decouvert ce que les erudits des yechivot savent depuis le H’eder. il a cherché et voit se confirmer ce que les juifs du Talmud savent depuis leur naissance . Lui il croit EN Dieu. Nous nous croyons D. et sa parole descendue pour annoncer la gueoula notre liberation d’Egypte et le don de la Thora . La parole de D n’a été ecrite que par Yochoua Ben Nous sur la dicté de Mosche Rabbenou , chargé de nous la diffuser. D a seulement ecrit les premieres Louhots

eitan

Quoi qu’il en soit, la bible, la thora a été tronquée par les rabbins et les curés au III ème siècle après J.C..
ils en ont retiré tout le livre d’Enoch, que l’on a retrouvé à Qumram.
quand auront ils le courage de re-publier la thora dans son intégralité?

André

« Selon Finkelstein, les résultats de cette découverte et de l’analyse de l’écriture figurant sur ces fragments de céramique viennent confirmer sa théorie. »
————————–
Et les faits archéologiques rapportés par Adam Zertal depuis des années, ils viennent aussi « confirmer ses intuitions » ?

Cet idéologue de gauche (si peu archéologue et encore moins scientifique) se tait soigneusement sur les travaux de Zertal. Silence radio absolu car ils remettent en cause toutes ses thèses à commencer par celle qui sert de fondation à toutes les autres : aucun hébreu n’est venu d’Égypte en Canaan…

Évidemment en France depuis 15 ans le moindre scribouillis de l’idéologue de gauche est immédiatement traduit et célébré alors que pour le vrai scientifique et archéologue Zertal il nous faut le lire en anglais…

Voir l’extraordinaire conférence sur Akadem de Adam Zertal et « le pied de Dieu » :
http://www.akadem.org/sommaire/colloques/la-bible-a-t-elle-dit-vrai-/quand-l-archeologie-confirme-le-recit-biblique-17-01-2012-29451_4149.php

André

On pourrait aussi ajouter que son autre ouvrage traduit en français « À la recherche de David et Salomon » écrtit en 2001 et qu’il concluait en affiramant que si David et Salomon avaient bien existé, ils n’avaient été que des chefs de clans d’un pays de collines, tandis que Jérusalem n’était qu’un pauvre petit village tribal, a été entièrement réfuté par la découverte en 2005 des ruines de ce qui laisse entrevoir un grand palais dans la Cité de David, au sud du Mont du Temple, par l’archéologue Eilat Mazar.

cf. l’article « La réappropriation de la Jérusalem biblique » :
http://www.debriefing.org/15158.html

Mais Finkelstein continu d’être une référence en France… étonnant, non ?

Patrick

A partir du moment où l’archéologie contredit la Bible vous prétendez que les archéologues sont de gauche et donc pro palestiniens, dans son livre Finkelstein ne fait pas de politique…il existe des preuves irréfutables que les textes définitifs ont été rédigés à partir du VIIème siècle avant notre ère…les auteurs ont transposé des donnés de leur quotidien dans le lointain passé comme par exemple la cargaison transportée par les marchands qui auraient acheté Joseph comme esclave, et les chameaux qui n’étaient pas domestiqués à l’époque supposée de Joseph…etc etc…à trop vouloir donner de détails sur un passé aussi lointain c’est d’emblée suspect, les auteurs se sont trahis…c’est un fait objectif parmi tant d’autres qui ne dépend d’aucun parti politique…