La plus grande nation d’Amérique latine a été ciblée par le groupe terroriste libanais au moins deux fois, la plus récente en 1989, a rapporté le journal Correio Braziliense samedi. Les agents du Hezbollah avaient prévu d’enlever des diplomates israéliens dans la capitale de Brasilia et à Sao Paulo. L’information avait été réservée aux militaires et aux hauts fonctionnaires brésiliens et israéliens jusqu’au mois dernier, et a maintenant été rendue publique.

En 1976, une alerte émanant du gouvernement israélien, avait été adressée à toutes ses missions diplomatiques, et les forces armées brésiliennes avaient renforcé la sécurité de l’ambassade d’Israël.

En 1989, un rapport complet et détaillé a été établi, comprenant des noms et des photographies de suspects et des télégrammes originaux échangés entre Israël et le Brésil. Au milieu de l’enquête, les policiers fédéraux brésiliens ont constaté qu’un des terroristes présumés était dans le pays.

Un télégramme envoyé par le ministère brésilien des Affaires étrangères aux forces de sécurité le 16 août 1989 avertissait qu’un terroriste du Hezbollah était «en route pour entrer dans le pays pour commettre une tentative contre cette mission diplomatique et ses membres».  Le ministère avait avertit de la présence d’un « autre terroriste » sur le sol brésilien, selon le journal.

Face à un tel scénario, le ministère appellait au renforcement « urgent » de la sécurité autour de l’ambassade d’Israël et des résidences de l’ambassadeur et des quatre diplomates israéliens.

Un mois plus tard, une nouvelle alerte était survenue qui donnait les noms de quatre terroristes désignés par Israël, comme étant les exécutants du plan du Hezbollah à Brasilia. Selon Israël, le groupe avait l’intention de kidnapper le consul général de Sao Paulo ou tout diplomate qui vivait à Brasilia, dans le but de négocier la libération des prisonniers du Hezbollah en Israël.

La chasse aux suspects et le système de sécurité entourant l’ambassade d’Israël et ses hauts fonctionnaires avait duré un mois de plus, lorsque le service de renseignement israélien avait découvert que les quatre terroristes avaient quitté le Brésil pour une destination inconnue.

« C’est une vieille histoire qui appartient au passé. Cependant, nous devons toujours être vigilants, sachant  que le Hezbollah a des cellules dormantes en Amérique latine, où il y a de grandes communautés musulmanes chiites, et qui a récemment accueilli des réfugiés syriens. Aujourd’hui, nous n’envoyons pas d’alertes, il n’est pas nécessaire de paniquer, mais nous sommes toujours vigilants, sachant que les missions israéliennes sont une cible constantes « , a déclaré le consul israélien à Sao Paulo, Dori Goren.

JTA

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires