Recrutement des haredim à partir du 1er avril ? Comment le gouvernement peut-il gagner plus de temps ?

Le projet de position du médiateur stipule que sans prolonger la décision du gouvernement, des mesures doivent être prises pour recruter des membres ultra-orthodoxes à partir du 1er avril. Cependant, selon le rabbin Miara, la même décision gouvernementale qui préserve le statu quo peut être prolongée jusqu’à la fin. du mois de juin. La décision de la Haute Cour pourrait provoquer une grave crise politique

La crise de la loi d’exemption du service militaire atteint aujourd’hui (jeudi) son point culminant. Après que la médiatrice a demandé hier soir de reporter le dépôt de la réponse à la Haute Cour d’hier minuit à aujourd’hui à 14 heures, elle a maintenant demandé une nouvelle prolongation jusqu’à 16 heures. Le porte-parole a expliqué dans la demande : « Le projet est en procédure d’approbation, à ce jour, le bureau du Premier ministre n’a pas encore reçu de référence ».

L’État doit en effet soumettre sa réponse à l’ordonnance conditionnelle de la Haute Cour, dans laquelle il devra expliquer pourquoi il ne devrait pas prendre de mesures pour recruter des ultra-orthodoxes, en l’absence d’une loi valide. Sauf que de fait, le poste de médiateur peut accorder au gouvernement un délai supplémentaire au-delà du mois d’avril, mais pas beaucoup au-delà..

Le journal Herald

Photo : Flash90  les titres dramatiques de la presse ultra-orthodoxe

Les Unes des journaux ultra-orthodoxes ont été consacrées à la crise de la loi sur la conscription après la réponse du conseiller juridique du gouvernement selon laquelle les budgets des candidats à la yeshiva en âge de conscription seraient arrêtés.

Dans le journal Hasidic Herald, sous le titre « Consultant téléphonique dans le monde de la Torah et de la Yeshiva », il est écrit que « la Haute Cour de Justice a pris une décision prédatrice : les institutions de la Torah où ceux qui ont été rejetés ne doivent pas être budgétisées ».

Les journalistes et commentateurs du journal ont été convoqués hier soir pour rédiger des chroniques pour le journal Sofash, dans le contexte de la crise de la loi sur la conscription. Ainsi, les chroniques ont été publiées sous les titres « Double attaque », « Vous ne serez pas remplacés », « Le fer le dôme a été retiré ».

Le calendrier selon le projet de position du médiateur

31 mars : la décision du gouvernement de ne pas imposer l’obligation de conscription aux étudiants de la yeshiva expire.
1er avril : Selon le médiateur, si la décision du gouvernement n’est pas prolongée, les autorités chargées du recrutement devront agir pour recruter des étudiants en yeshiva.

Vagues à Harv-Miara (Photo : Shir Torem, Flash 90)Vagues à Harv-Miara | Photo : Shir Torem, Flash 90

Dans un futur proche : après une « courte période de préparation » – le soutien aux établissements cessera pour les étudiants obligés de recruter (la réponse du médiateur ne précise pas de date précise).

Comment le gouvernement peut-il gagner plus de temps ?

Expiration de la loi de conscription : La précédente loi d’exemption de conscription a expiré fin juin 2023.
Voici comment le gouvernement a réagi : l’État a approuvé une décision de ne pas appliquer l’obligation de recruter les ultra-orthodoxes au motif que le gouvernement travaille sur une nouvelle loi sur le recrutement.
Le médiateur a répondu : des pétitions ont été déposées contre la décision du gouvernement, et le médiateur a défendu la décision et le raisonnement qui la sous-tendait.

Benjamin Netanyahu, Aryeh Deri et Yriv Levin à la Knesset (Photo : Yonatan Zindel, Flash 90)

Benjamin Netanyahu, Aryeh Deri et Yriv Levin à la Knesset (Photo : Yonatan Zindel, Flash 90)

Quelle est la validité de la décision ? La validité de la décision de l’État (à partir de juin 2023) devrait expirer le 31 mars.
Jusqu’à quand peut-il être prolongé ? La position juridique du médiateur est que la validité de la décision peut être prolongée jusqu’à fin juin 2024 au maximum, soit exactement un an après son adoption.
Le temps reste au gouvernement : c’est-à-dire que le gouvernement peut décider de prolonger la décision jusqu’à fin juin, et « s’acheter » encore trois mois pour résoudre le problème. Il s’agit du dernier délai selon le médiateur.

Gantz dément la solution qui pourrait revenir sur la table

« Élections en échange de non-conscription » : Hier, il a été rapporté dans une publication qu’un accord pourrait être remis sur la table selon lequel une élection par consensus pourrait être décidée dans six mois en échange de la prolongation de l’exemption existante de la conscription .

Le ministre Gantz dans une déclaration aux médiasLe ministre Gantz dans une déclaration aux médias

Gantz a démenti : « Je n’ai jamais conditionné la question du service lors des élections, et je ne céderai pas la main aux propositions visant à contourner la Haute Cour de Justice. »
Il a admis que les négociations avec les ultra-orthodoxes ont échoué : « Nous n’avons pas réussi à parvenir à des accords entre nous et à combler les divergences – et j’espère toujours qu’il n’est pas trop tard

JForum.fr avec /www.mako.co.il et www.inn.co.il

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires