Qu’est ce qui arrive à Netanyahou?

19
18560

Qu’est-ce qui arrive à Binyamin Netanyahou ?

Netanyahou est-il entré dans une zone crépusculaire comme l’annonçait en fin de semaine un grand quotidien Israelien?

Une majorité de commentateurs en Israël et sur la scène internationale s’entend pour considérer  le président américain Donald Trump comme une personnalité politique imprévisible. Les derniers événements renforcent ce sentiment. Toutefois on ne pouvait jusqu’a présent en dire autant de Netanyahou, plutôt assez prévisible malgré ses aller-retour et tergiversations sur certains dossiers comme la question palestinienne et la perspective d’annexer ou pas la Judée-Samarie.

Devant les difficultés à décider, on pouvait en général deviner les véritables intentions du Premier ministre en sachant que comme chaque fois, il reviendrait dans une sorte de rituel convenu, sur ses propos pour les démentir après un test de popularité et des sondages.

Un constat, dans toutes les décisions de Netanyahou, celles jugées bonnes comme celles controversées, on pouvait constater la présence d’une constante, une formidable énergie, un désir de gagner,la volonté de séduire.

Ces derniers jours Netanyahou n’est plus Netanyahou. Il est gagné par une sorte de léthargie,une attitude de tourner en rond. Il ne parle presque plus à personne même à des amis avec lesquels il n’avait cesse autrefois d’échanger.

C’est comme s’il ne savait plus où aller, qu’il se sentait en trop dans une configuration criblée d’incertitudes quant à son propre destin.

Il lance ses mains en avant, mais elles ne saisissent plus rien, lui qui avait toujours un dossier brûlant, une déclaration fleuve à faire, convoquant des conférences de presse soigneusement préparées,avec un jeu d’acteur consommé.

”Bibi n’est plus Bibi” se laisse dire certains de ses fans.

Autrefois chaque mot pesait son vrai poids, chaque silence appelait le public à en redemander.

Les révélations sur les sites secrets nucléaires iraniens, les usines de transformation de missiles au Liban, la découverte et la destruction des tunnels au Liban. Autant de partitions qui constituaient un répertoire célèbre du Premier ministre jusque sur la scène internationale.

Le silence de Netanyahou actuellement inquiète son entourage, il n’a plus de texte à jouer, il n’a rien à dire, il répète sans cesse la nécessité pour les formations politiques tous azimuts de le rejoindre pour former un gouvernement indispensable à la sécurité d’Israël.

Toutefois  la mayonnaise ne prend pas, personne ne croit plus vraiment à la sincérité du Premier ministre, ses alertes sécuritaires récurrentes ont usé son auditoire.

Le contexte actuel et son impossibilité présente à constituer un gouvernement le desservent gravement. Ses amis à l’étranger  dont il a tant vanté la proximité l’ont lâché, Vladimir Poutine a désormais autre chose à faire que de recevoir ce  candidat comme un autre  qui essaye en vain de former un gouvernement.

Netanyahou tente bien de relancer le président russe dans  des conversations téléphoniques,mais Poutine a l’oreille distraite,d’autant qu’il a renforcé maintenant la position de l’Iran en Syrie par de nouvelles dispositions sécuritaires et une protection stratégique consolidée.

Donald Trump, le géant américain prêt à tout promettre à Israël, le confident de Bibi s’est lui aussi détourné  brusquement, on ne peut s’empêcher de  penser  à  cette  scène pathétique de Falstaff dans  Shakespeare.

Donald Trump a fait comprendre à son ex- complice qu’il ne fréquente que les gagnants et Netanyahou a perdu aux dernières élections, incapable de former un gouvernement majoritaire, trompant les sondages.

Le président américain  lui-même empêtré dans ses propres problèmes et sa course acharnée à la réélection a oublié  Israël.

Un Donald Trump qui a estimé que la pire erreur des Etats-Unis avait été de mettre les pieds dans le bourbier du Proche-Orient, dénigrant ”Ces gens qui passent leur temps à se massacrer réciproquement dans des guerres inutiles sans fin, ils  n’ont qu’à se débrouiller seuls”  ”America first ”

Donald Trump dans lequel en Israël, certains admirateurs voyaient un possible Messie, s’est transformé peut- être de la même façon exagérée,en une personnalité perçue désormais comme dangereuse pour la sécurité d’Israël.

Un Trump que l’Iran a bafoué dans de multiples provocations restées sans réponses et qui abandonne incroyablement le terrain de la Syrie aux russes et à leurs alliés iraniens.

L’effondrement de son paysage politique laisse semble-t-il  Netanyahou sans voix.

Par ailleurs il ne paraît pas que les avocats du Premier ministre malgré leurs affirmations aient réussi à balayer totalement les menaces d’inculpations qui hantent son  quotidien.

Un vent d’incertitude fait frissonner Netanyahou et l’affaiblit au point qu’il n’est pas parvenu à mobiliser suffisamment de formations politiques pour former un gouvernement.

Un constat étrange, il conserve malgré son immobilisme, le mandat confié par le président de l’état, au lieu de le lui remettre pour qu’il envisage de le confier à un autre candidat comme le recommande la loi.

Netanyahou ne se résout pas à ouvrir la main pour lâcher cette carte qui lui brûle pourtant les doigts.

Lassitude ou incapacité à comprendre ce qui lui arrive, Benjamin Netanyahu n’a pas assisté à la réunion durant laquelle son parti lui a réaffirmé son soutien en tant que chef de la formation et candidat au poste de Premier ministre.

Le rassemblement du comité central du Likud, auquel n’a participé qu’une petite fraction des quelques 3 800 membres qui le composent, avait été organisé après le renoncement de Netanyahu à une proposition de primaires anticipées pour la tête du parti.

Une opportunité qui avait amené son adversaire,Gidéon Saar, à promettre de le défier.

Le comité a approuvé, à la place, une mesure déclarant que Netanyahu sera le seul candidat à la fonction de Premier ministre à la Knesset actuelle et que le parti ne siégera que dans un gouvernement qui serait placé sous son autorité,que ce soit dans le cadre d’un mandat intégral ou d’un accord de rotation.

Le parti n’a pas souhaité donner de chiffres concernant les résultats du vote, mais des photos de l’événement ont montré une salle presque vide. Moins de 10 % des membres du comité ont participé au vote, selon la radio militaire.

Si Netanyahou n’a plus l’air d’y croire comment les membres de son parti y croiraient ?

Tous les ingrédients d’une défaite sont réunis à moins d’un revirement inattendu répète la rumeur, une situation de guerre ou quelque chose de ce genre qui réveillerait le souci national pour une décision urgente.

Un communiqué dérisoire a accompagné le résultat de ce vote au Likoud. ”Merci aux membres du comité central du Likoud pour leur soutien écrasant et pour la confiance qu’ils placent en moi et dans le Likoud ” a commenté Netanyahou sur Twitter.

L’absence de Netanyahou durant la rencontre n’a pas été officiellement justifiée.

Le Premier ministre a pris la mesure de la fatigue de ses troupes au sein du parti et considéré sous la pression de ses conseillers que des primaires annoncées pourraient entrainer l’effet contraire à celui espéré. Netanyahou a vite rétropédalé et annulé le projet.

Des primaires dans cette passe délicate pour Netanyahou pouraient  préparer une  campagne de ses rivaux révèlés, Nir Barkat ancien maire de Jérusalem et Guidéon Saar, ancien ministre du Likoud.

La popularité de Netanyahou a reculé dans les sondages, l’issue du vote du mois dernier a ébranlé sa réputation de prince invincible de la politique israélienne.

L’espoir d’un possible revirement d’Agvidor Liberman en faveur d’une coalition avec Netanyahou dans un gouvernement d’unité n’a pas eu de suite, le Likoud en a rejeté les conditions.

Prochaine étape en principe, sauf surprise de dernière minute, Benny Gantz le leader de Bleu Blanc devrait être chargé à son tour de la mission de former un gouvernement si le Premier ministre en exercice échoue.

 

Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement ceux de JForum.

19 COMMENTS

  1. Cette homme se verra accusé publiquement d’avoir exporté vers la France en 2010 une arme de guerre interdite, le CANON ACOUSTIQUE, pour satisfaire la folie toute personnelle de Nicolas Sarkozy, président de la République. Bien que son pays ait signé la convention de Rome en 1998, il s’en est affranchi ,entre autres, car la Knesset n’avait pas ratifié cet accord international…. une erreur dont on ne se remet pas: les crimes contre l’humanité sont imprescriptibles.

    • Ce type de canon non-létal de dispersion de foule n’a jamais été utilisé en France et rarement ailleurs. On a des cas d’utilisation contre des pirates en mer de Somalie. Où sont donc passé les faux crimes “contre l’humanité” “dont on ne se “remet pas”???? Paxscal Petit invente des accusations sans la moindre preuve. Démagogue.

  2. MOI toi rapide a vouloir mettre BIBI en prison…..pour moi tout vient de LIBERMAN semeur de troubles qui n est pas a son premier essais pour faire tomber BIBI je n aime pas non plus le sous marin egyptien tout le reste n est que DE L AMBITION PERSONNELLE BIBI sa famille sont des grands et brillants serviteurs d Israel tout n est que JALOUSIE ……………………………AMBITION AMBITION………………………………..
    EGO SUR DIMENTIONNE bli lachon ara
    et ingratitude ils pensent qu ils feront mieux j en doute j en doute jusqu a present ils n en ont pas donne l ombre d une seule preuve personnellement je souhaite voir BIBI reussir avec l aide de HM a former ce gouvernement le plus vite possible a la fin des fetes …..

  3. “Personne ne croit plus vraiment à la sincérité du Premier ministre, ses alertes sécuritaires récurrentes ont usé son auditoire.”

    A l’heure où Salami parle de rayer Israël de la carte, où les Kurdes sont sous le coup d’un assaut de type génocidaire de la part de la Turquie,

    les positions pamphlétaires, pour ne pas dire caricaturales, de l’éditorialiste sont plus qu’imprudentes. A moins que ce ne soit là que l’aboutissement d’une “mûre” réflexion, voire l’aveu d’un agenda dissimulé qui apparaîtrait progressivement au grand jour?

  4. Il s’agir d’une partie d’échecs ; il est tout à fait normal que Netanyahu attende que l’autre joueur joue son prochain coup.
    Contrairement à ce que vous dites, c’est un grand stratège et il joue avec plusieurs coups d’avance contre ses adversaires.
    Les Israéliens ont sans doute perdu une opportunité historique de régler ce conflit.

  5. S’il y avait un autre LEADER au Likoud pour prendre la suite , je ne pense pas que Lieberman irait mieux …. Alors que faire , personne ne pourra éliminer les religieux car ISRAEL est la TERRE du PEUPLE HEBREU !!!!
    Il reste 3 partis , celui qui a le moins de sièges devrait être obligé de faire son choix entre les 2 premiers !!! bien sûr le vote doit être dans l’urne ( secret) ! et le vainqueur ( fût-ce 1 siège de différence fera un gouvernement ) !! Ce ne serait pas un second tour , vu que les électeurs sont restreints !!! Il y a le risque que , sous la pression de Lieberman , tous les bulletins soient nuls ; aucun bulletin ne doit être nul , à ce moment là il faut tout simplement exclure Lieberman !!
    A quoi sert le PRESIDENT …. il n’a aucun pouvoir ??

  6. Mr Benhamou, nous sommes consternes de vos propos sur votre premier ministre qui a conduit Israel pendant 13 annees,!!
    Qui etes vous pour juger? J ai honte pour notre peuple……
    Et ceci apres Kippour!!
    C,est une ancienne qui prie pour que D.ieu donne de bons leaders a Israel pour diriger le pays dans ces temps tres durs qui sont la.
    Arretez vos bavardages!!!SVP

    • Il y a de quoi être consterné…. mais pas être étonné. A part parler qqfois à la radio, son CV personnel est assez maigre pour ne pas dire insignifiant …..

  7. Waaw a te le et a ne pas y croire
    C tellement rempli de certitudes de jugements d’incomprehension d’Israël que ça fait peur et je ne sais même plus par quoi commencer.

    《vu l’acharnement des opposants, tous alliés les uns aux autres》 et une coalition avec tous ses alliés le bloc de 55 ne te dérange pas! En Israel xa fonctionne un peu comme ça au cas ou tu ne comprends pas le système la majorité forme une coalition ca veut dire s allient les uns aux autres.

    《des capacités qu’a démontrées Bibi》 les quelles? On paye en espece le Hamas pour qu il reste calme et il ne reste pas. L’Iran est à nos portes et continue à développer son arsenal conventionnel et nucléaire.
    Les états unis: il a réussi le tour de force de se mettre le parti démocrate à dos, Poutine n’a rien à foutre de nous et de notre sécurité.
    Alors à part une plaque sur une porte à Jérusalem et un panneau pour un village inexistant au Golan au nom de Trump qu’avons nous gagné avec toutes les “capacites” de Bibi?
    Les visites de dictateurs du tchadien? D’antisémites de Hongrie?c à ca que nous aspirons?

    Vous vous rendez compte avouer ne pas vouloir aider vos frères et refuser toute les demandes de dons parcequ’ils ne pensent pas politiquement comme vous et sont peut-être de gauche. Honte à vous et vous parlez de valeurs et de religion?

    Rivlin homme religieux de droite, Mendelbit homme religieux de droite nommé par bibi qui ne vous plaisent uniquement parcequ’ils assument leur responsabilité et encore en prenant toutes les précautions de ne pas froisser bibi.
    Mais ça va pas de croire qu’on doit le laisser faire ce qu’il veut quitte à remettre en cause notre démocratie que vous êtes sûrement le 1er à vanter.
    On a été voter 2 fois cette année et par 2 fois il n’arrive pas a former une coalition manifestement le peuple a dit on ne veut plus de bibi. C ca une démocratie. C’est cette idée qui doit nous guider.
    Comment le faire si lui a le droit d etre corrompu comment le laisser en place alors que même des soupçons de haute trahison planent au dessus de ses actions il a permis la vente de sous-marin nucléaire à l’Égypte. Le pays où il y a 5 ans les feres musulmans étaient au pouvoir et ou ils pourraient revenir.

    Cela fait plus de 10 ans de pouvoir et il est temps que cela cesse. Qu’il soit jugé. Et s’il est reconnu coupable qu’il aille en prison et le plus tôt sera le mieux.

    • @Moi,
      « Waaw et Waaw et Waaw »….Autant que cela vous dit !

      Et quant au :« et a ne pas y croire »Eh bien, je vous en prie CROYEZ-Le bien fort !

      Alors pour commencer, parce que moi je sais par quoi commencer. Il suffit de reprendre vos paroles.
      Vous dites :

      A/ « C tellement rempli de certitudes de jugements d’incompréhension d’Israël que ça fait peur et je ne sais même plus par quoi commencer »

      Ma réponse : vous démontrer que je n’ai rien dit qui ne tiennent d’incertitudes et encore moins de jugements à l’emporte pièce, comme vous le dénoncez bêtement…

      1- « vu l’acharnement des opposants, tous alliés les uns aux autres »

      Ma réponse :
      Prétendre qu’il n’y a pas eu d’acharnement outrancier, c’est soit être sourd aveugle, muet… Soit faire l’autruche… Soit mourir de haine envers Bibi. En tout cas, c’est faire preuve d’une mauvaise foi sans limite ?.

      2- « et une coalition avec tous ses alliés le bloc de 55 ne te dérange pas ! En Israël xa fonctionne un peu comme ça au cas ou tu ne comprends pas le système la majorité forme une coalition ca veut dire s allient les uns aux autres. »

      Ma réponse :
      OUI ! Une coalition qui doit utiliser TROIS PARTIS, pour n’en former qu’un seul, appelé Bleu/Blanc…C’est pour moi une forfaiture et une bizarrerie dans un système électoral que l’on prétend très démocratique… Alors que ce système finalement, peut mettre tout un peuple sous la coupe des caprices et désidérata de n’importe quel personnage politique, peu scrupuleux, qui pour son seul intérêt, réussi à mettre le bazar dans les résultats d’une élection !

      Facilement vérifiable ! Je ne vais pas vous citer tous ceux qui ont usé de ce stratagème pour foutre la merde, rien que pour le principe érigé :
      « Tout sauf Bibi ».

      Moi, cela pourrait être Hitler… Je n’adhérerais jamais à ce genre de meute et c’est mon droit et ma conscience. Que cela ne vous dérange pas, c’est votre affaire, mais ne venez pas me donner des leçons, quand vous admettez le principe de se rallier entre haineux, pour une chasse à courre contre un individu ! Quel qu’il soit d’ailleurs !

      Alors si Israël fonctionne ainsi, il s’agirait de revoir le système électoral, que des experts français, même antisémites, ont qualifié être un système « meurtricide ». Et je suis tout à fait d’accord !

      3- « des capacités qu’a démontrées Bibi »

      Ma réponse :
      Je ne vais pas développer, parce que ses capacités même des démocrates, même dans le journal Haaretz, et bien d’autres, n’ont pu critiquer Bibi, qu’en précisant que bien sur, il était un homme d’une haute stature, charismatique, qui avait beaucoup œuvré pour son Pays… etc.

      Que dire de votre atroce mauvaise foi ?

      4- « On paye en espèce le Hamas pour qu il reste calme et il ne reste pas. L’Iran est à nos portes et continue à développer son arsenal conventionnel et nucléaire. »

      Ma réponse :
      Trop facile de tout lui mettre sur le dos et d’oublier les retours catastrophiques de tout ce qu’a fait la Gauche Israélienne… En dehors des accords d’Oslo…Des ONG payées par SOROS, dont ils sont les collabos… De la Presse, digne de celle de Drahi, ici, qui télé I24 News comprise, + Libération + Le Monde, etc…Sont les pires médias antisémites que l’on puisse trouver !

      Vous ne voyez pas I24News ? Normal, c’est une chaine installée à Jérusalem qui se fait en trois langues : L’arabe, le français, et l’anglais…
      Réside à Jérusalem et n’est pas faite en hébreu ? Ils savent qu’ils se feraient lyncher, alors… Par de vrais juifs…

      5- Pour vos autres « inculpations » mises sur le dos de Bibi, tout seul… Je préfère ne pas vous répondre, vu que c’est trop facile quand on n’est pas en responsabilité de dire :
      Avant : « Il faudrait que »
      Après : « Il aurait fallu que »

      6- « Les états unis: il a réussi le tour de force de se mettre le parti démocrate à dos, Poutine n’a rien à foutre de nous et de notre sécurité.
      Alors à part une plaque sur une porte à Jérusalem et un panneau pour un village inexistant au Golan au nom de Trump qu’avons nous gagné avec toutes les “capacites” de Bibi? »

      Ma réponse :
      Facile d’oublier que les Démocrates Juifs, il y a belle lurette qu’ils semblent oublier leurs origines.
      Je vous rappelle, si vous ne le savez déjà, que Mme Barbra Sreisand, au moment de l’élection de Bush, avait promis que s’il gagnait, elle promettait d’ouvrir un média, uniquement pour le descendre (Bush).

      Je vous rappelle J.Street.
      Je vous rappelle « Breaking the Silence »…
      Je vous rappelle une série d’ONG, hostile à Israël (mais que vous aimez peut-être ?)
      Et. Etc.

      Alors que Bibi a ramené Jérusalem au sein du Pays Israël, qui je l’espère sera appelé un État Juif… S’il n’y a pas trop d’ingrats et d’oublieux de leurs origines, pour empêcher que cet État, en effet, soit un État Juif. Ce qui n’empêche en rien, une laïcité libre comme dans tout pays démocratique.

      Mais sa spécifique doit rester Juive… Sinon, entouré d’athées, de non juifs… Bientôt être en Israël, reviendra à se retrouver en Galouth

      Mais il est bien entendu que les orthodoxes extrêmes doivent revoir leur copie et mettre de l’eau dans leur vin… Question : Get, et autres problèmes comme l’armée.
      Ce n’est pas parce qu’ils ont des parents Grands religieux, qu’ils ont forcément les capacités d’étudier correctement la Cabale ou des sujets presque ésotériques. C’est forcément réservé à une élite.

      Mais j’ai vu qu’ils y venaient progressivement. En dehors des Néturei Karta et d’autres groupes extrémistes… Si notre cœur et notre âme se sentent juives, on se doit de respecter et d’accompagner l’évolution des religieux. Qui sont après tout comme la semence de notre existence.
      Et je dis cela, alors qu’en dehors des grandes fêtes et Shabbat, je suis juste traditionaliste.

      4- « la présumée corruption »
      Nous sommes nombreux, quand nous sommes normaux et sincères, à rire, en voyant le grabuge qui est fait pour le fait que la Famille Nethanyahu :

      – Se soit corrompue en acceptant une grosse somme de cadeaux…Et lesquels ?
      – Des cigares, du champagne (en abondance)et des bijoux pour Madame.

      Jurez vos Grands Dieux, que vous n’avez jamais utilisé le téléphone de votre Patron… Que vous n’avez pas pris pour chez vous des crayons, stylos et autres fournitures, etc…

      Pour ceux qui travaillent dans des cantines : Que ceux-ci jurent aussi, de n’avoir jamais ramené chez eux, de l’alimentation de toute sorte.

      Et ainsi dans tous les métiers… Cela se fait si couramment qu’il y a en comptabilité un compte spécialement réservé à ce genre de « prises », qui sont considérés comme des avantages sociaux de la Société.

      Oui c’est risible, parce qu’ici en Europe de la corruption de Responsables, il serait ahurissant de les sortir…Mais cela ferait des présumées fautes de Bibi des problèmes aussi graves que du pipi de chats.

      Il a voulu s’acheter un journal en sa faveur ? Eh bien il avait mille fois raison ! Les coupables sont les médias qui ne sont pas impartiaux. J’aurais fait la même chose.

      L’affaire 4000 – Elle est plus grave – mais voilà les dénonciateurs sont anonymes, et selon les avocats, avec des dénonciateurs anonymes, il ne peut y avoir d’affaire 4000…Pas logique ? Non mais, anonymes !Les avocats demandent donc que cette affaire soit logiquement close…Mais Mr Mendelbit, qui le sait…Je ne sais pourquoi veut attendre ??? Je ne sais combien de temps pour le déclarer… Sans doute le temps de trouver ou inventer quelque chose de redoutable contre Bibi ?

      ET BIEN MÊME IL SERAIT COUPABLE DE QUELQUE CHOSE !

      Vous trouvez normal, tout ce balagan, uniquement dans le but de faire tomber un homme ? Quand c’est une période existentielle, non seulement pour Israël, mais pour le monde en général ?

      Vous trouvez normal d’avoir énervé Trump qui avec des personnes comme vous ne s’est guère trouvé encouragé à continuer à soutenir BiBi, dont la réélection était importante pour la sienne propre ?

      Vous voulez tout gratuit ?

      Et peut-être que maintenant c’est Trump que vous allez accuser pour ces pauvres Kurdes ?

      Sans vous rendre compte, que peut-être, sans tout ce balagan, les alliances (sincères ou pas) que construisait Bibi avec Trump…
      Faisaient réfléchir les États voyous ?

      Merci, maintenant grâce à vos et à ceux qui vous ressemblent les vannes antisémites sont grandes ouvertes… Partout dans le monde… Peut-être, avec moins de parapluie américain…

      Et le pire en ce moment : Les kurdes qui se font massacrer.

      Un beau travail qui profite à Poutine Erdogan et tous les pays très fréquentables de ce groupe adorable.

      Et n’osez pas dire que c’est la faute à Bibi et à Trump !!

      IMBÉCILE !

  8. Bibi est là et il le restera quoi qu’il arrive car il n’y a personne pour le moment qui puisse le remplacer à la tête du pays avec succès.

  9. Bibi est un être normal.

    Tout être normal, Quelles que soient ses fonctions, peut voir arriver un moment, où dégouté – et il y a de quoi l’être, vu l’acharnement des opposants, tous alliés les uns aux autres…. Plus : la mollesse de son propre Groupe, où de plus ou moins jeunes loups, aux dents aiguisées, aspirent au Pouvoir, ne se souciant pas de savoir, si dans un tel moment d’instabilité, d’insécurité existentielle, ils seraient un minimum à la hauteur, des capacités qu’a démontrées Bibi.

    NOUS, sommes nombreux à être dans le même état que Bibi, alors que nous n’avions pas l’énorme responsabilité qu’il a eue tout au long de ces années, où il s’est démené comme un lion.

    Oui ! Dégoutés, désabusés, atterrés de constater que même dans un Pays qui se doit d’être solidaire, pourtant y règne l’individualisme, l’opportunisme, l’infidélité, la félonie et jusqu’à la trahison…

    Tellement dégouté que l’on se demande, lorsqu’on est à l’Étranger, si Israël tel qu’il se présente aujourd’hui, et vu les perspectives vraiment trop laïques où certains désirent le mener… Peut rester dans nos cœurs d’exilés, le Pays de refuge auquel nous aspirons. Malheureusement de plus en plus, vus les circonstances et l’antisémitisme mondial renaissant au galop.

    J’avoue, ces derniers temps avoir mis à la poubelle toutes les demandes d’aides habituelles… Sans les ouvrir ! Et avec la crainte pourtant de cette période particulière de fêtes essentielles au pardon !

    Eh oui ! Elles pourraient aller dans les poches de gauchistes haineux de leur propre religion, indifférent du devenir de celui-ci, et je ne sais quoi d’autre ? Comment être sûrs de savoir qui sont à la tête de ces officines maintenant ?

    Avant cela n’avait pas d’importance. Le Pays était uni !
    C’est difficile pour nous là où nous sommes… Pourquoi se démunir pour aider peut-être des….ennemis ?

    Je pense que Rivlin est un vilain personnage. Je pense menderbielt l’est également….Et je ne dirai pas ce que je pense des Partis qui ont du s’allier pour former Bleu/Blanc…

    Cet article laisse même entendre que le peuple se détourne de cet homme héroïque pour des affaires qui si elles s’avéraient justes…auraient pu attendre que le Roi Bibi, ait la possibilité de pouvoir continuer le chantier magnifique qu’il avait mis en cours…

    … Qui avait déjà donné de beaux Résultats : Reconnaissance de Jérusalem, avec des ambassades étrangères qui s’y installent.

    Déjà le Pays entier pour ces faits là, aurait dû inventer une récompense particulière pour Bibi. Une récompense qui le laisserait en lumière à travers le temps.

    Mais je ne perçois qu’un pays d’ingrats. Il a délaissé les sujets sociaux ? Peut-être qu’il ne pouvait être au four et au moulin à la fois. Et peut-être que les Ministres chargés de fonctions qu’ils disent ne pas être remplies par Bibi, étaient de leur charge et de leur compétence ?

    Au train ou cela va… Je sens que je me résigne peu à peu, au désagrément et à la peur de rester dans le pays où je suis… Mais aller en Israël pour y retrouver des ennemis encore plus haineux ?

    Comment ne pas comprendre l’état de sidération de Bibi ?

    • @Aline : comme je vous comprends ! je n’ai pas cette possibilité de choisir mon pays mais quand on voit que le parti arabe prend de l’ampleur et qu’un jour , grâce aux querelles juives sera au pouvoir , c’est inquiétant !! ça ne vous rappelle pas l’antiquité , quand les royaumes juifs se faisaient la guerre ce qui permit à l’ennemi de conquérir la TERRE d’ ISRAEL ?

      • @ixiane,

        Je vous remercie. En effet ma colère est grande. La capacité des Juifs à débattre contradictoirement sur un sujet, est dans l’habitude une belle qualité.

        Mais il faut savoir quand il est temps de discutailler, et quand il est temps d’agir.

        L’action de ces derniers jours était surtout celle de ne pas faire une vilaine chose…et cette chose commencée il y a bien des années déjà a été faite. Ils ont rallié une meute de loups haineux, envieux, jaloux, ambitieux et capables de toutes les malfaisances pour arriver à leur fin :

        Ils ont fait comme font les antisémites. Le bouc émissaire que les gauchistes et autres ethnies antijuives a été mis au pilori.

        Celui qui a fait ramener Jérusalem au giron et au sein de sa Patrie antique.

        Sans aucune gratitude. Ne comprenant pas la portée des nouvelles alliances, ces gens, sans foi, ni loi, avec chacun ses intérêts personnels, se sont rabattus sur la proie, qu’une meute en chasse, pourchasse et assassine.

        Je suis très triste que les miens encore une fois, dans leur longue histoire, refasse cette chose horrible.

        Jouant les bisounours, mêlés à tous les autres bisounours que la planète porte en ces temps maudits, revêtus de cet habit trompeur, tous ensemble, ils suivent le but qu’ils désirent atteindre. En inversant le bien pour le mal, en oubliant la moralité, en déviant le sens des mots, en voulant changer la nature des gens et des choses…Bref en voulant mondialiser des individus qui n’auront plus de libre arbitre, et qui ne deviendront que des petits soldats clonés, marionnettes, d’une élite, bien protégée, bien à l’abri…qui pour grossir leur compte en banque, facteur facilité par la surconsommation d’un peuple nombreux, puisque globalisé.

        Désespérée, parce que même là-bas, se retrouvent ces prédateurs qui se présentent avec de si gentils habits.

        Merci encore, bonne journée,

  10. Hé quoi ?! La fatigue après l’effort, c’est un truc normal, non ?
    La lassitude, aussi. C’est clair que, pour le moment, il n’y a que lui, Bibi, qui a l’envergure pour mener ce pays d’Ysraël dans la sécurité, et le faire respecter par tous ceux qui espèrent le gommer des cartes.
    Il le sait, et tout le monde le sait.
    Même ses adversaires politiques, qui, s’ils l’expulsaient de son poste, seraient bien en mal de tenir le gouvernail, surtout au moment de la tempête qui s’annonce.
    Et ce n’est pas de la (petite) guéguerre avant les enturbannés qu’il s’agit.
    Peut-être que beaucoup n’ont pas réalisé, mais on est devant un conflit mondial autant economique que militaire, et tous les gouvernements ont augmenté très sensiblement leur budget de la “défense” . Les armements hyper puissants et ultra-sophistiqués sont chaque jour mis au point, sans même que des parades suivent, et, semble-t-il, toutes les cibles sont mises en joues, même les centres urbains. Civils, donc.
    On n’arrête pas des missiles intercontinentaux nucléaires croisant à Mach 10 avec des patriotes. Volant de plus au raz des flots…
    La “bonne” vieille guerre, façon Dresde ou Hiroshima, mais à la puissance N.
    Aussi certains se demandent ce qui se passe, et pourquoi untel déraille, et tel autre paraît abattu, soucieux, ou fatigué.
    C’est que ceux-là sont bien conscients que nous ne sommes pas à la veille de lendemains qui chantent.
    Mais devant un virage très serré, et la vitesse est excessive.
    Hag Sameah’ à tous. Que Hashem veille sur Son peuple…

  11. Hassen beinmenahel e t Amadou,votre place n’est pas là,allez fumer votre chichon,et laissez BIBI LE KING tranquille,vous ne connaissez pas le proverbe suivant,
    LE PHOENIX RENAIT TOUJOURS DE SES CENDRES,et le petit lapin et sorti du chapeau

  12. Moi je crois personnellement que Bibi est atteint du virus qui dérange les présidents africains: ne jamais quitter le pouvoir quoiqu’il arrive.
    Tous les dossiers de corruption qui pèsent sur lui devraient le conduire à se mettre de côté et laisser la conduite du pays à un autre capable.
    Hélas, nous commençons par douter aussi de la seule démocratie du moyen orient.

    • Israël n’est pas une république bananière soumise à la volonté de ses anciens maîtres, comme le Sénégal, Togo ou autre, néocolonies quasi-incapables de s’affranchir. L’Afrique de l’Est a commencé de s’en rendre compte et travaille avec le seul pays réellement anticolonialiste : Eretz Israël. Netanyahu n’a jamais été désigné après un coup d’Etat. Les Panafricanocentrés feraient bien d’étudier un peu les différences majeures entre leurs dictatures panethniques et notre Démocratie, où le Premier Ministre, le Président peuvent être légitimement destitués et mis en prison. Mais aussi mener leur mandat jusqu’au bout.

      Ah j’oubliais : que le chômeur patenté de Pecquencourt aille se faire empapaouter dans sa case

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.