Principal mort à Lisieux : une avancée importante dans l’enquête ? Cette « soirée alcoolisée » qui interroge

Le 11 août dernier, Stéphane Vitel a été retrouvé mort au sein du collège Pierre-Simon de Laplace à Lisieux. Cinq jours plus tard, deux jeunes hommes ont été interpellés. Lors d’une conférence de presse, le procureur de la République a expliqué qu’ils étaient « alcoolisés ».

https://i0.wp.com/www.closermag.fr/wp-content/uploads/closermag/2023/08/capture-decran-2023-08-16-a-15.55.45-1-739x410.png?resize=696%2C386&ssl=1

https://www.closermag.fr/wp-content/uploads/closermag/2023/08/capture-decran-2023-08-16-a-15.55.45-1-739×410.png Crédit photo : TF1

L’enquête sur la mort de Stéphane Vitel est toujours en cours. Le 11 août dernier, le principal du collège Pierre-Simon de Laplace à Lisieux a perdu la vie à l’âge de 48 ans. Alors qu’il partait en vacances, il est retourné dans son établissement scolaire puisque son alarme s’était déclenchée. Sa fille, dans la voiture, l’a retrouvé mort dans le hall.
Ce mercredi 16 août, deux individus de 17 et 19 ans ont été interpellés. Selon le procureur de la République, le mineur s’est présenté au commissariat de Lisieux en compagnie de sa mère. Là, il aurait indiqué s’être introduit par effraction dans l’établissement « au terme d’une soirée alcoolisée ». Selon leurs propos, ils n’étaient plus sur les lieux lors de l’arrivée de Stéphane Vitel.

« A priori, ils n’étaient plus présents sur les lieux dès 6 heures du matin, et ils ne se trouvaient plus dans le collège au moment où Stéphane Vitel s’y est rendu », a ajouté le procureur de la République. Une affirmation confirmée par l’exploitation des données du téléphone du jeune mineur. « Ces jeunes gens sont très actifs avec leur téléphone », a complété Joël Garrigue
« Nous avons pu établir au travers des différents films qu’ils ont pu réaliser, non seulement qu’ils étaient présents aux abords du collège avant 6 heures du matin et qu’ils se trouvaient à l’extérieur de l’établissement scolaire dans les minutes qui ont suivi », selon le procureur de la République. Le majeur était scolarisé au collège Pierre-Simon de Laplace avant l’arrivée de Stéphane Vitel.

Principal mort à Lisieux : qu’a révélé son autopsie ?

Comme l’a annoncé le procureur, leur mise en examen va être demandée par le parquet pour « intrusion dans l’enceinte d’un établissement scolaire » et « infraction de dégradations en réunion de biens d’utilité publique ». S’ils sont reconnus coupables, ils encourent jusqu’à sept ans d’emprisonnement. Une information judiciaire a été ouverte contre X afin de déterminer les causes de la mort de Stéphane Vitel.
L’autopsie réalisée sur son corps « n’a pu ni exclure l’intervention d’un tiers ni établir avec certitude une cause naturelle du décès ». Des « lésions cutanées minimes » et une « pathologie cardiaque ancienne et non traitée » ont été trouvées, tout comme un oedème pulmonaire. Mais le médecin légiste ne peut pas assurer les causes du décès de Stéphane Vitel.

Historique

Un mineur de 17 ans et un majeur de 19 ans ont reconnu s’être introduits dans le collège en fracturant une porte.

Une semaine après la mort mystérieuse de Stéphane Vitel, proviseur du collège à Lisieux, deux personnes ont été interpellées, a annoncé le parquet de Caen, mercredi 16 août. Un mineur de 17 ans et un majeur de 19 ans ont reconnu être entrés par effraction dans le collège. Les deux individus affirment pourtant «avoir quitté les lieux avant l’arrivée de Stéphane Vitel, ce qui semble être confirmé par l’exploitation du téléphone de l’un d’entre eux», indique le procureur de la République de Caen dans un communiqué.

Le parquet de Lisieux s’est dessaisi de l’enquête au profit du parquet de Caen, qui ouvrira une information judiciaire dans l’après-midi. Le procureur de la République de Caen et le directeur territorial de la police judiciaire de Rouen organisent une conférence de presse ce soir à 18h30 au tribunal judiciaire de Caen.

Alarme anti-intrusion

Vendredi 11 août, Stéphane Vitel s’apprêtait à partir en vacances avec son épouse et leurs deux enfants lorsqu’il a été informé du déclenchement d’une alarme anti-intrusion dans l’établissement qu’il dirige, le collège Pierre-Simon de Laplace.

Il avait fait un détour pour se rendre au collège où il est entré seul, laissant sa famille dans la voiture. Inquiète de ne pas le voir venir, celle-ci a cherché à le joindre sur son portable puis sa fille est entrée dans l’établissement et l’a retrouvé inanimé.

Les secours sont intervenus rapidement, mais n’ont pu réanimer le quadragénaire, qui était en arrêt cardiaque à leur arrivée.

JForum avec  Lou Ducreux /www.closermag.fr et   www.lefigaro.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires