FUSILLADE À POITIERS: AU MOINS CINQ PERSONNES BLESSÉES PAR BALLES, « DES CENTAINES DE PERSONNES IMPLIQUÉES »
Alexandra Gonzales avec Fanny Rocher
Une fusillade a eu lieu vers 22h45 ce jeudi 31 octobre dans le quartier des Couronneries à Poitiers (Vienne), faisant au moins cinq blessés graves, dont l’un avec un pronostic vital engagé. La préfecture annonce des renforts de police, alors que le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau évoque « une centaine de personnes impliquées ».
Cinq personnes ont été gravement blessées par balle ce jeudi 31 octobre vers 22h45 à Poitiers au cours d’une fusillade, a appris BFMTV de source policière. L’une des personnes, un adolescent de 15 ans, se trouve avec un pronostic vital engagé après avoir été touché à la tête. Deux autres adolescents, âgés de 16 ans, sont également blessés
Au total, « plusieurs centaines de personnes », « entre 400 et 600 sont impliquées » dans cette fusillade sur un « restaurant qui a tourné « à la rixe », a expliqué le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau sur BFMTV-RMC ce vendredi matin.
Tensions entre bandes rivales
Selon les premiers éléments de l’enquête, la fusillade a éclaté place Coimbra à Poitiers, un lieu connu pour du trafic de stupéfiants, a appris BFMTV de source policière. Les coups de feu ont été tirés par des invididus en voiture, qui ont ensuite pris la fuite, a-t-on appris de même source.
Quand les policiers sont arrivés sur les lieux, ils ont trouvé les cinq blessés par balles, ainsi qu’une douzaine d’impacts de balles dans la façade d’un bar. Ils ont ensuite été pris à partie par des jeunes du secteur sur fond de tensions entre bandes rivales, qui a débouché sur une rixe impliquant plusieurs centaines de personnes au moment le plus tendu.
Une fusillade aux Couronneries à Poitiers a fait 5 blessés hier soir. Des tensions entre groupes ont éclaté nécessitant l’intervention de la police et de la gendarmerie. Le Préfet s’est rendu sur place. Des renforts de police seront déployés dès aujourd’hui. pic.twitter.com/ebwVuRBho4
— Préfet de la Vienne (@Prefet86) November 1, 2024
Des renforts de police sont attendus sur place, a de son côté précisé la préfecture de la Vienne sur X.
Des faits liés au narcotrafic
Toujours selon le ministre de l’Intérieur, cette fusillade qui a dégénéré en rixe est liée au narcotrafic. « C’est lié, je vous le confirme », a-t-il martelé. L’hypothèse privilégiée est celle d’un règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants, a confirmé une source policière à BFMTV.
« Aujourd’hui, les narcoracailles n’ont plus de limites (…) Ces fusillades ne se passent pas en Amérique du Sud, elles se passent à Rennes, à Poitiers, dans cette France de l’ouest réputée jadis pour sa tranquillité. On est à un point de bascule et le choix que nous avons aujourd’hui est un choix entre une mobilisation générale ou la mexicanisation du pays », a ajouté le ministre de l’Intérieur.
Samedi 26 octobre, un enfant de cinq ans a été grièvement blessé par balles à la tête à Rennes, alors qu’il se trouvait en voiture avec son père. Le quartier où s’est produit la fusillade, le quartier de Maurepas, est qualifié par le renseignement, selon les informations de BFMTV, de « haut lieu du trafic de stupéfiants ». Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau doit s’y rendre ce vendredi 1er novembre.
JForum.fr avec www.bfmtv.com
![]() |
![]() |